9 clés d’autodéfense mentale pour s’immuniser

19 Mar 2020 | Nourrir son esprit | 0 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Dans l’article En période de crise, comment réduire son stress ?, je vous parlais de l’importance de réduire son niveau de stress pour protéger sa santé, et au-delà, renforcer son immunité.
J’écris cet article alors que nous sommes toujours en période de confinement suite à l’épidémie due au COVID-19 mais toute période de crise amène son lot de doutes et de peurs. Et s’immuniser passe aussi par protéger son mental.Dans la vidéo Virus  : Cours d’auto-défense Mentale”, Franck Nicolas nous livre quelques clés pour agir face à la peur. Franck Nicolas est un coach, conférencier, spécialisé en stratégie du leadership.

 

Pourquoi parler d’autodéfense ?

Il s’agit pour chacun acquérir la capacité d’entrer dans l’état d’esprit qui va nous aider à combattre une agression physique : la peur. En effet, la peur nous touche, physiquement, elle nous prend aux tripes, et il est nécessaire de renforcer son mental si on veut s’en débarrasser.

Les trucs et astuces qu’il nous apporte sont parfois déjà connus, certains étaient un rappel pour moi, mais ils arrivaient exactement au moment où j’en avais besoin. On a beau être érudit, informé, conscient de sa situation, il manque parfois le recul nécessaire pour faire appel à ses connaissances. Et un résumé, en mots ou en vidéo, aide à y voir plus clair.

J’ai décidé de partager avec vous les 9 clés d’auto-défense mentale que nous donne Franck Nicolas.

 

Autodéfense mentale – Clé  1  : Se concentrer sur ce qu’on a

  • Sur ce qu’on a déjà : nos ressources, nos connaissances, nos expériences, notre histoire, nos talents, nos forces
  • Eviter de penser à ce qu’on n’a pas

 

Autodéfense mentale – Clé 2  : Se focaliser sur ce qu’on contrôle

  • On peut contrôler sa psychologie, sa façon de réagir, ses décisions, sa façon de consommer
  • Pas la peine de penser à des choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle

 

Autodéfense mentale – Clé  3  : Se concentrer sur ce qu’on doit faire

  • Que devons-nous faire là maintenant ? y penser va nous redonner de l’énergie
  • A contrario, penser à ce qu’on ne peut pas ou ne peut plus faire va nous épuiser

 

enfant levant les bras autosatisfaction

 

 

Autodéfense mentale – Clé  4  : Se focaliser sur nos progrès

  • Faire le bilan de ce que vous avez déjà accompli
  • ne pas s’attarder sur les difficultés, elles sont normales pour tous ceux qui avancent et évoluent

 

Autodéfense mentale – Clé  5 : Se concentrer sur ce qu’on a maintenant

  • Qu’est-ce qu’on a aujourd’hui, là, maintenant : faites le point, vous avez un toit ? des proches ? de quoi vous nourrir ?
  • Ce n’est pas la peine de trop vous projeter ou de revenir sur le passé et à ce que vous avez perdu, n’oubliez pas, vous n’avez pas le contrôle sur le passé…

 

Autodéfense mentale – Clé  6 : Se focaliser sur notre potentiel

Pensez à votre potentiel, à vos compétences, sans revenir sur ce que vous faisiez avant. Que pouvez-vous faire aujourd’hui ?

 

dessin de cœur au pastel

 

 

Autodéfense mentale – Clé  7  : Se concentrer sur notre santé, physique et mentale

Que pouvons-nous faire pour améliorer notre santé physique ? Une activité physique régulière, que nous reportons toujours, peut être mise en place. C’est le moment d’instaurer votre propre routine physique, sportive.

De la même manière, on peut décider de consacrer du temps à sa santé mentale, par exemple en réfléchissant à ce qui nous rend fier , et mettre en place une routine journalière, par exemple 3 choses qui nous ont rendu heureux dans la journée.

On peut combiner les deux en pratiquant une activité basée sur la respiration, comme le yoga, la méditation, la cohérence cardiaque…

 

Autodéfense mentale – Clé  8  : Etre utile, aider

Peut-on apporter son aide autour de soi ? de manière physique , ou à distance ?

En cette période de confinement, je prends l’exemple des coachs sportifs : ils ne peuvent pas exercer leur métier en salle de sport ou à domicile donc ils offrent gratuitement des cours vidéo par internet. Cela permet à celui qui est contraint à rester chez lui de pouvoir pratiquer une activité  physique librement.

Comment pouvez-vous aider à votre tour ?

Lorsqu’on aide, qu’on contribue au bien-être d’autres personnes, notre niveau de stress baisse automatiquement

 

Autodéfense mentale – Clé  9  :  saisir les opportunités

La façon dont on va décider va tout changer, comment peut-on tirer parti de cette situation ? De quelle façon peut-on rebondir ? Financièrement, personnellement,  professionnellement.

C’est peut-être le moment d’augmenter ses connaissances, ses compétences ?

Pour tous ceux qui se sont dit “un jour…” c’est le moment de se décider, pourquoi pas de se lancer dans ces activités créatives : dessin, peinture, apprendre une nouvelle langue, prendre des cours de musique… Vous savez qu’on peut se former à bon nombre de ces activités par des cours en ligne ? Allez voir, il en existe des centaines !

 

Vous avez maintenant toutes les clés de l’autodéfense mentale résumées, n’hésitez pas à aller voir la vidéo si vous voulez les entendre de vive voix.

 

 Un jour tu te réveilleras et tu n’auras plus le temps de faire ce que tu voulais faire. Fais le maintenant.

Paulo Coelho

  

 

Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Suivez-moi sur les réseaux sociaux