Bien être en cours

 

Réveillez votre potentiel et osez vivre la vie qui vous correspond

Mieux se connaître : 5 actions pour se découvrir

par | Nourrir son esprit | 8 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Que veut dire mieux se connaître ? Qui êtes-vous réellement ? Comment faut-il s’y prendre pour faire connaissance avec soi-même ? Personne ne vous apprend à avoir cette démarche d’introspection afin de connaître votre véritable personnalité. Et pourtant, il arrive toujours un moment dans votre vie, où vous êtes confrontée à ces questions. Elles font naturellement partie de votre évolution naturelle. Cet article est là pour vous aider dans ce cheminement. Ces 5 actions vont vous permettre, un pas après l’autre, d’affiner votre recherche de vous-même.

1. Conscientiser ses piliers de vie fondamentaux

 

Avez-vous déjà entendu parler des piliers de vie ? 

Ces piliers représentent notre base et cette base doit être solide. Ils représentent les différents domaines de nos vies et il est nécessaire d’entretenir une forme d’équilibre entre eux afin d’éviter toute dépression ou burn-out. 

Le but de conscientiser ses piliers, voire de les visualiser, va nous permettre d’avoir une vie plus alignée, plus sereine et bien plus positive. 

Ces grands axes qui nous servent de fondations dans notre vie sont au nombre de 7, mais nous en parlerons plus en détail dans un prochain article. Pour aujourd’hui, nous allons nous arrêter sur 2 piliers essentiels pour moi, les besoins et les valeurs.

 

Les besoins

Satisfaire ses besoins fondamentaux est une nécessité. Ils contribuent à notre bon fonctionnement et nous font nous sentir bien. Ils sont d’ordre physique, social ou mental. Ils doivent être satisfaits, sous peine de bloquer votre processus de vie et de développement, et de revenir à la charge un peu plus tard.

Ils se traduisent par des envies auxquelles vous devez porter attention.  

Les besoins fondamentaux sont les mêmes pour tout le monde, mais en tant qu’individu unique et singulier, nous n’y répondons pas tous de la même manière. Un besoin négligé peut se traduire par un mal-être que vous ressentirez physiquement. 

Si vous avez l’habitude de vous occuper souvent des autres et de leurs besoins, vous vous faites certainement passer après, et vos besoins aussi ! 

Alors, posez-vous cette question :

  • Quels sont mes besoins les plus importants ? 

Avez-vous besoin de vous reposer ? De souffler ? De prendre du temps pour vous ?

se découvrir pour mieux se connaitre

Les valeurs 

 

Ce sont elles qui vont guider vos choix. Elles donnent du sens à vos actions et vos décisions. Elles représentent ce qui est vraiment essentiel pour vous et vous aident dans vos prises de décision.

Pour mieux se connaître, il est donc important d’identifier votre système de valeur, et qu’il soit aligné sur vos choix actuels. Nous travaillons rarement sur nos valeurs profondes et pourtant inconsciemment, elles incarnent nos convictions, ce sont nos repères essentiels, notre carburant, les raisons qui nous motivent à agir au quotidien.

Prenons l’exemple de l’honnêteté. Si elle représente une de vos valeurs profondes, elle va provoquer chez vous une réaction lorsqu’un de vos collègues raconte un énorme mensonge, ou ressentir un manque de respect lorsque votre enfant vous dissimule quelque chose qui vous fera même vous énerver contre lui. 

Comme les besoins, des valeurs bafouées vont vous faire vivre dans l’insatisfaction, de la contrariété profonde, d’être en désaccord.

Connaissez-vous votre système de valeurs ? Pouvez-vous identifier les valeurs auxquelles vous ne renonceriez pour rien au monde ? Vivez-vous en harmonie avec ?

2. S’observer dans son quotidien

 

Être à la fois l’observateur et l’observée, voilà bien une position étrange. Cependant, l’observation de soi est une des techniques de développement personnel les plus efficaces.

Son objectif est d’analyser votre quotidien dans tous ses aspects, de l’intérieur comme de l’extérieur. Quelles sont vos pensées, vos émotions ? Comment sont vos interactions avec les autres ?

C’est une faculté possible pour tout le monde et ses bénéfices sont multiples. 

En voici une liste non exhaustive :

    • assurer votre paix intérieure ;
    • améliorer ses relations avec les autres ;
    • améliorer son quotidien ;
    • mieux se comprendre ;
    • mieux comprendre les autres ;
    • développer sa volonté ;
    • donner du sens à sa vie.

S’observer pour mieux se connaître va vous demander de prendre du temps pour vous.

Il existe différentes méthodes. L’analyse de vos pensées fait partie des plus intéressantes. L’objectif est de centrer votre attention sur vos pensées en vous détachant de votre mental. Contentez-vous d’observer sans intervenir, vous pourrez en prime vous relaxer. Une fois dans votre bulle, demandez-vous pourquoi vous avez eu certaines réactions face à des situations bien précises, que font ressortir de vous certaines de vos émotions.

Quelle que soit la méthode, le travail sur vous sera toujours plus dans l’analyse que dans l’action véritable.

Prenez conscience de votre petite voix intérieure qui très souvent vous empêche d’être objectif. S’observer n’est pas une chose toujours facile. Selon votre humeur du moment, il peut être difficile de s’en détacher, par exemple en cas de tristesse ou de colère. Le lieu où vous vous trouvez peut aussi avoir son importance et influencer votre introspection.

3. Mieux se connaître en questionnant les autres

 

La vision que nous avons de nous-mêmes est la plupart du temps différente de celle que les autres ont de nous. 

Pour faire connaissance avec soi-même, il peut être intéressant de demander de l’aide à votre entourage. 

Leur demander :

  • comment ils vous perçoivent ; 
  • qu’est-ce qu’ils pensent de vous ;
  • quelles qualités ils vous trouvent. 

Acceptez aussi qu’ils vous expriment des points d’amélioration sur lesquels vous pourriez travailler. 

Il est important que leur avis soit sans jugement et que de votre côté, vous ne vous laissiez pas envahir par du ressentiment si ce que vous entendez vient titiller votre ego.

Cet exercice peut vous bousculer, mais c’est un peu le but. Il est nécessaire de regrouper certaines remarques qui peuvent être pertinentes si plusieurs personnes vous les font, mais attention à ne pas vous arrêter sur des avis isolés. Prenez le temps de faire un feed-back sur tout ce que vous aurez entendu, vous pourriez découvrir de nouvelles aptitudes que vous ne vous soupçonniez pas.

Ce que vous aurez glané auprès des autres peut aussi vous en dire long sur votre mode de fonctionnement et vous aider à vous reconnecter à vos différentes énergies.

Gardez tout de même à l’esprit que ces personnes perçoivent de vous ce que vous voulez bien leur montrer (consciemment ou inconsciemment).

actions pour mieux se connaitre

4. Se libérer en se posant les bonnes questions

 

Pour mieux se connaître, vous allez passer par beaucoup de questionnement. 

Commencez par vous faire une liste de questions, et consacrez un moment chaque jour pour répondre à quelques-unes.

Parmi cette liste, un simple « qui suis-je ? » et beaucoup d’honnêteté dans votre réponse pourrait vous surprendre. Ne cherchez pas de réponses toutes faites.

En voici quelques-unes parmi beaucoup d’autres que vous pourriez vous poser :

    • Qu’est-ce que le bonheur pour vous ?
    • Qu’est-ce que vous vouliez être quand vous étiez petite ?
    • De quoi avez-vous honte ?
    • Qu’est-ce qui vous met en colère ?
    • Quelles sont les actions dont vous êtes fière ?
    • Connaissez-vous vos limites ?

Soyez honnête dans vos réponses. 

Quoi que vous viviez en ce moment, ne rejetez pas la faute sur le destin ou sur la malchance. Prenez votre part de responsabilités dans le déroulement de votre vie

Allez creuser toujours plus profond, vous serez sur la bonne voie dans votre quête d’identité. Cette quête de recherche de soi arrive souvent lors de la crise de milieu de vie, ce moment de transition et de remise en question pour beaucoup d’entre nous.

Faire cet exercice de questionnement toute seule peut paraître compliqué, je ne peux que vous conseiller de vous faire aider d’une coach. Elle sera plus à même de vous toucher par des questions ciblées et percutantes qui pourront vous bouleverser, mais aussi faire émerger des prises de conscience. Elle vous repoussera aussi dans vos retranchements afin que vous alliez découvrir votre côté obscur.

J’accompagne moi-même les femmes à se reconnecter à leurs désirs, besoins et aspirations et à créer  une vie plus épanouie à travers mon programme Vivante &  Alignée.

Ne cherchez pas à être quelqu’un d’autre dans vos réponses, si certaines choses vous apparaissent dérangeantes, acceptez la réalité et travaillez à devenir la personne que vous voulez être.

5. Écouter son cœur et ses ressentis

 

Votre cœur et votre corps vous parlent. Les écoutez-vous ? Mieux se connaître passe par une connexion avec eux.

Leur langage est non verbal, mais il est bien réel. Tout votre corps s’exprime sans que vous vous en rendiez compte. Votre posture renvoie aux autres tout un tas d’indications sur votre personnalité et votre état émotionnel.

Dans une conversation, l’attitude de votre corps représente 55% de votre message. Autant dire que son interaction n’est pas négligeable.

Mais les messages du corps ne sont pas dirigés que vers l’extérieur, si vous êtes bien à l’écoute, vous les ressentirez. Un sentiment de colère vous fera serrer les mâchoires, la tristesse vous fera monter les larmes aux yeux et la peur vous procurera des maux de ventre ou une augmentation des pulsations de votre pouls. Ne tournez pas le dos à tous ces messages. Ce ne sont que des exemples et il en existe bien d’autres.

Certains de ces messages méritent d’être écoutés, car ils peuvent vous aider à prendre des décisions difficiles.

Le cœur se fera plus discret dans ses échanges avec vous. Et ce sera sans doute plus délicat de décrypter ce qu’il veut vous faire comprendre. Mais c’est tout autant important.

La voix de votre cœur résonnera comme :

  • une visualisation qui vous fera vibrer ;
  • une évidence ;
  • une joie intense ;
  • un sentiment de plénitude.

Il ne faut en effet pas confondre la voix de votre cœur avec celle de votre mental qui prend quelquefois le relais et peut vous induire en erreur. Votre cœur vous dirigera toujours vers ce qui est bon pour vous alors que votre mental est plutôt dirigé par vos peurs et n’aime pas le changement.

Mieux se connaitre soi-même

Bonus : les différents outils d’aide à la connaissance de soi

 

Il existe de nombreux outils pour aider à mieux se connaître seule. 

Même si cela représente un bon début, pour se connaître soi-même, vous aurez besoin de l’aide d’un coach pour aller plus loin.

Dans ces différents outils, nous avons les tests de personnalité :

  • le MBTI, test le plus utilisé au monde, qui identifie 16 types de personnalités ;
  • le modèle DISC qui se base sur 4 axes de personnalités ;
  • l’ennéagramme qui identifie 9 profils.

Ces outils vous permettent de mettre à la lumière certains aspects de votre personnalité, d’analyser vos comportements et de détecter des axes d’amélioration. Ils mettent en valeur de nombreuses autres personnalités qui nous ouvrent l’esprit à la tolérance face aux autres.

Néanmoins, ces outils ont quelques imperfections. Basés sur des QCM (questionnaires à choix multiples), les descriptions sont assez génériques et l’enthousiasme de la découverte passé, vous ne retiendrez pas grand-chose de ces tests. De plus, un de leurs inconvénients est qu’ils sont basés sur vos réponses, avec votre propre filtre de perception

Il en existe d’autres qui sont plus encadrés comme le human design et le thème astral et qui sont basés sur vos date, heure et lieu de naissance. Mais pour qu’ils soient vraiment compréhensibles et efficaces, il vaut mieux les faire lire par des professionnelles.

Quel que soit le test que vous choisirez, ce ne sera que le début de votre cheminement vers votre connaissance de soi et votre épanouissement. La suite, vous la vivrez dans votre vraie vie en sortant régulièrement de votre zone de confort et en osant aller vers des routes inconnues. Vous êtes certainement capable de vous étonner vous-même.

Alors, prête pour commencer ce merveilleux voyage de la connaissance de soi ? Commencez par un premier pas vers vous-même, c’est celui-là le plus important. Servez-vous ensuite de ces 5 actions dans votre quotidien et appréciez le chemin. Mieux se connaître est nécessaire pour redonner du sens à votre vie, mais aussi dans vos relations.

Vous vous sentez seule et un peu perdue ? Vous préféreriez être accompagnée ? Rejoignez le programme Vivante et Alignée et redevenez la créatrice de votre vie.

Sources

 Maintenant ou jamais, Dr Christophe Fauré

Partager sur les réseaux sociaux

8 Commentaires

  1. Carole

    Merci de rappeler l’importance de l’écoute de soi pour mieux se connaître ! L’une de mes plus importantes décisions (rentrer en France après 8 ans à l’étranger) s’est basée sur une intuition qui revenait de jour en jour. Comme quoi, observer ses ressentis et ses pensées peut vraiment changer la vie !

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Bravo de t’être (enfin) entendue. Si on ignore ces messages, le corps frappe, de plus en plus fort…

      Réponse
  2. Harmonie des corps

    S’écouter est souvent d’une grande aide, mais l’on a trop tendance à se boucher les oreilles. Je te rejoins sur les deux piliers, Besoins et Valeurs. Par contre, je distingue besoins d’envies que je considère comme vraiment différents. Les besoins sont en effet fondamentaux alors que les envies peuvent ne pas être totalement assouvies pour procurer tout de même un effet positif.

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Ah, je diverge : pour moi, les envies naissent souvent d’un besoin insatisfait (encore faut-il comprendre lequel), et je les distingue des désirs qui selon moi relèvent plus du plaisir, par exemple : j’ai soif, j’ai envie de boire (besoin primaire de survie), je prends un verre d’eau, là où on est plus sur du désir c’est se tourner vers une boisson plus sucrée, qui va venir titiller les papilles, on est au-delà de l’envie qui satisfait le besoin 😊

      Réponse
      • Jouvenon

        Bel article. Une invitation a etre sa meilleure amie 👍 merci de ce beau moment

        Réponse
        • Caroline Drouart

          Merci pour ton retour !

          Réponse
  3. Marie de karma-sante.com

    Très intéressantes toues ces explications.
    Effectivement, je trouve que le Human Design est quelques choses que l’on ne peut interpréter comme cela, il faut un professionnel, ou bien avoir une bonne connaissance du domaine !
    J’aime beaucoup les outils cités MBTI, ennéagramme.
    Le programme Vivante et Alignée, a l’air vraiment intéressant, pensé et réfléchi en fonction des vrais besoins qu’une femme peut rencontrer, prise dans son quotidien, ses conditionnements, et la charge mentale qu’elle peut rencontrer.

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Merci de ton retour. En effet, on peut commencer son cheminement seule, mais l’aide un tiers pour nous guider n’est pas négligeable 😊

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue


Je suis Caroline Drouart, j’accompagne les femmes actives à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête, à déposer leur bouclier et à se reconnecter avec leur nature profonde grâce à mes conseils, exercices de coaching et accompagnement individuel.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Qui suis-je

Suivez-moi sur les réseaux sociaux