Faire face aux émotions : 15 Conseils, astuces et techniques de blogueurs [résultats du carnaval]

30 Mai 2020 | Nourrir son esprit | 7 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Savoir faire face aux émotions est une compétence reconnue dans le monde du travail, mais les émotions sont partout dans notre vie.

Lorsque j’ai lancé l’évènement interblogueurs en avril sur le sujet “Comment faire face à ses émotions et avancer ? “, je souhaitais recueillir l’avis de plusieurs blogueurs. Que leurs blogs concernent la vie des femmes, la nature, le dessin, le référencement web, le changement de vie, les cheveux crépus, l’égalité, la différence, le bonheur, la préparation sportive ou mentale, l’habileté à parler en public, ou le bien-être, ces blogueurs sont comme tout le monde : ils sont traversés par leurs émotions et doivent y faire face !

15 blogueurs ont répondu à cet événement et ont chacun fourni leur approche pour faire face aux émotions. Et quand on parle d’émotions, le moins qu’on puisse dire est qu’elles suscitent un vocabulaire très imagé ! Tantôt véritable combat, où l’on doit s’armer, se blinder, se couper de nos émotions, ou les apprivoiser, les différencier, les maîtriser, les gérer, jusqu’à s’en libérer pour éviter qu’elles ne nous submergent et empêcher un tsunami émotionnel !

Je vous laisse avec les blogueurs, leurs articles et leurs techniques pour faire face aux émotions…

face aux émotions : sculpture femme chagrin

 

Mélissa du blog Cheveux crépus et compagnie :

Motivation et confiance en soi quand on n’atteint pas ses objectifs capillaires

 

Melissa a vécu de mauvaises expériences chez le coiffeur durant son adolescence, avec le cuir chevelu brûlé et des années à rattraper cette catastrophe. Elle a donc décidé d’aider les personnes aux cheveux crépus, frisés, bouclés, à surmonter les obstacles et à atteindre leur objectif capillaire !

Dans son article, elle évoque combien les émotions peuvent mettre à mal la confiance en soi et nous empêcher d’avancer. Et lorsqu’on perd confiance en soi, la motivation s’en ressent ! Elle va donc partager ses astuces pour ne pas perdre sa motivation, ou surmonter ce cap grâce à des techniques de visualisation, d’actions et de partage.

Je retrouve dans cet article l’importance de la notion d’acceptation : accepter le temps que peuvent prendre certaines actions, s’accepter soi-même et accepter sa différence.

 

Mélissa avec son blog Améliorer son référencement :

Blogging : comment faire face à ses émotions et continuer d’avancer ?

 

Car Mélissa est webmarketeuse et blogueuse en référencement. Elle a plusieurs années d’expérience dans le web blogging et la création de sites web et blogs. Elle partage dans son blog les meilleures techniques pour optimiser son blog, augmenter son trafic et sa visibilité.

Dans son article, Mélissa nous aide à surmonter les baisses de moral lorsqu’on développe son blog. Le jeune blogueur fait face à plusieurs phases et un sentiment de démotivation peut vite s’installer. Mélissa nous livre donc ses conseils pour traverser ce fossé entre nos objectifs et nos résultats. Elle nous donne des astuces pour éviter la procrastination qui peut également s’inviter dans la danse. Et surtout, elle propose un panel de techniques de relaxation et de lectures pour nous aider à renforcer notre mental.  Je ne peux qu’adhérer à toutes ces recommandations qui me parlent tellement ! Allez voir son article pour choisir votre technique préférée !

 

Sophie du blog Je-tu-elles :

Comment gagner confiance en soi grâce aux émotions ?

 

Sophie développe son blog sur le thème du féminisme et de l’égalité. Ce qu’elle souhaite : faire de l’égalité une réalité pour tous, que chacun crée et prenne sa place.

Elle nous parle donc de l’émotion comme un état passager, et du rôle des émotions : elles communiquent avec nous, améliorent notre bien-être grâce à l’activation d’hormones et nous font grandir. Elle met en garde ceux qui, souhaitant maîtriser leurs émotions, se forgent une carapace et se “blindent”.

Sa solution pour que les émotions nous fassent grandir sera de les accepter, les accueillir, pour pouvoir relativiser et les comprendre. Sophie nous propose donc applications et disciplines pour se préparer à la accueillir. Découvrez ses conseils dans son article !

 

Déborah du blog Mon corps au quotidien

Faire face à ses émotions

 

Déborah est formée aux Pilates, au massage énergétique abdominal de la médecine traditionnelle chinoise, et en nutrition. À travers son blog, elle vous aide à améliorer votre forme et votre santé au quotidien. Nous avons d’ailleurs beaucoup de sujets en commun 🙂

Déborah définit les émotions comme intenses, puissantes et passagères. Elles sont conditionnées par nos ressentis, nos pensées issues de nos croyances. On pourrait donc tout à fait les rationaliser en faisant un travail préalable sur nos croyances. Elle propose pour cela la visualisation comme méthode d’anticipation, mais avec régularité pour une réelle efficacité !

Et face aux émotions, le lâcher-prise est indispensable : pour cela, Déborah nous incite à prendre quelques minutes par jour pour respirer et à choisir une discipline comme la méditation, la relaxation le yoga, grands alliés du lâcher-prise ! Parcourez son article pour découvrir ses techniques.

 

Alice du blog L’Univers du bonheur

Comment ne pas être submergé par nos émotions ?

 

Alice pratique des soins énergétiques anciens et quantiques, des activités de bien-être autour des bols tibétains, des animations de gestion des énergies et méditations guidées. Elle intervient auprès de tous, enfant et personnes plus âgées, mais aussi les animaux et leur maître.

C’est donc en pleine conscience qu’elle nous explique l’impact des émotions pour les personnes empathiques, qui se conduisent comme des éponges avec les émotions des autres. Les hypersensibles dont les sens sont constamment en éveil, et les hyperémotifs sont également concernés. Elle nous propose donc un exercice de visualisation guidée, pour petits et grands.

Je vous invite à découvrir sa “bulle magique” dans son article qui, entre autres particularités, vous permettra de différencier les émotions émanant de l’extérieur des sentiments provenant de soi.

 

préparation mentale face aux émotions

 

Manu du blog Lire et avancer

7 façons de faire face à ses émotions pour continuer à avancer

 

Manu n’en a jamais marre de vanter les pouvoirs magiques des livres ! Et je suis tout à fait d’accord avec lui, surtout lorsqu’il cite dans son article le livre d’Hal Elrod Miracle Morning ! Il propose, via son blog, des chroniques de livres et nous révèle les pouvoirs qu’ils ont sur nous. J’ai d’ailleurs trouvé beaucoup de lectures communes !

Manu a son dicton : quand les émotions augmentent, l’intelligence diminue ! Pour contrer cette baisse, Manu nous dévoile son arme fatale : la méditation. Bien sûr, il nous parle de son alliée dans ce combat : la lecture !

Je vous laisse découvrir le reste de son article pour ne pas dévoiler toutes ses bottes secrètes

 

Anthony du blog Fort dans la tête

Comment gérer ses émotions pour continuer à avancer ?

 

Anthony est judoka, professeur de judo et s’intéresse à la performance sportive, plus particulièrement dans les sports de combat. Il s’est spécialisé dans la préparation mentale et donne dans son blog des conseils et infos sur les habiletés mentales indispensables à la performance.

C’est donc sous l’angle sportif qu’Anthony aborde la gestion des émotions : l’un des 4 piliers de la performance mentale. En tant que sportive amateur, j’ai déjà eu l’occasion de pratiquer la préparation mentale et j’apprécie cet angle d’approche des émotions.

Après une explication du mécanisme de l’émotion et comment la repérer et l’exprimer, Anthony nous propose des exercices pratiques notamment utilisés en compétition sportive : des exercices de respiration abdominale et relaxante et un exercice de 90 secondes pour ressentir les changements physiques de l’émotion qui se présente. Je vous invite à lire son article et tester ses exercices.

 

Anaïs du blog Accordons nos différences

Comment avancer face aux émotions fortes ?

 

Le blog d’Anaïs nous parle des couples mixtes et épanouis. Naturellement adaptable, elle partage ce qu’elle sait et ce qu’elle vit, notamment en matière de développement personnel. Pour elle, la différence est une richesse et elle nous donne les clés pour se sentir à l’aise avec la diversité.

À travers son article, Anaïs nous parle de son hypersensibilité et du manque de diagnostics existants, réduits à de simples questionnaires. L’hypersensibilité : elle la définit comme une très grande sensibilité au niveau des sens et des émotions, qu’elles soient les siennes ou celles des autres (empathie). Les émotions sont donc décuplées. Les ignorer, voire les refouler reviendrait à se couper complètement de toutes les émotions, y compris les émotions positives et la conséquence serait des émotions incontrôlables. Sans parler de gestion, terme trop comptable, Anaïs va nous parler de les accueillir et nous donne des techniques différentes pour accueillir les émotions lourdes, techniques propres à chaque émotion. Afin de les comprendre et les communiquer, elle évoque des principes de la Communication Non Violente.

 

storytelling conéfrence TED Michal ansky

 

Margaux du blog Explosif à l’oral

Comment utiliser le storytelling pour gérer ses émotions ?

 

Margaux, spécialiste du storytelling, nous fait part des grandes vertus du storytelling pour dépasser ses émotions, autant pour celui qui raconte que pour celui qui écoute. Car celui qui raconte une histoire permet au spectateur de s’identifier au personnage et ainsi lui donne l’occasion de libérer ses émotions. À l’instar des autres articles de son blog, Margaux nous livre des techniques de mise en scène des histoires, ayant cet effet de soulagement du stress, de dédramatisation, d’acceptation des émotions, et même d’espoir. Du côté du narrateur, raconter une histoire a un puissant effet libérateur : raconter son histoire pour gérer ses émotions, voire les dépasser. Je vous invite à découvrir son article pour identifier une façon très créative de gérer ses émotions.

 

Jean-François du blog Ma petite voix intérieure

5 outils pour continuer à avancer quand l’émotion est trop forte

 

Jean-François a arrêté sa carrière dans le monde de l’image et a décidé d’aller à la rencontre de vraies relations., d’aider les personnes dans une transformation pour devenir créateur de leur existence. Maître Reiki et sophrologue, il a conçu son site pour nous permettre de transformer notre quotidien et d’aller mieux durablement, en apprenant à décoder les messages de notre vie et en nous donnant des astuces concrètes pour la transformer.

Dans son article très touchant, Jean-François nous raconte une expérience intime, personnelle, et nous parle d’émotions si fortes qu’elles se comportent comme un tsunami émotionnel. Pour lui, l’émotion se vit, elle ne se gère pas. Se laisser traverser est la seule option possible. Face aux émotions primaires, celles qui coupent le souffle, vestiges de notre cerveau reptilien, réoxygéner notre cerveau est primordial. Rester dans l’instant présent sera également un outil précieux. Mais l’outil qui m’a émerveillée est la synchronicité, que j’associe beaucoup à l’intuition. Et l’intuition ne se manifeste que si on l’écoute… Je ne vous en dis pas plus et vous laisse parcourir son article.

 

Alexandre du blog 11 mois pour changer de vie

3 conseils pour mieux gérer ses émotions et en faire un atout

 

Alexandre, manager et cadre dirigeant depuis 20 ans, a décidé de prendre une année de congé sabbatique. Il a appuyé sur le bouton “pause” et a décidé de partager son expérience à travers son blog : 11 mois peuvent-ils suffire pour changer de vie ? Dans sa lancée, il a également lancé un 2e blog Leaders en série où il nous parle des techniques de management et de leadership des séries TV et films.

Dans le cheminement de son article, Alexandre nous explique les différents stades de “prise en charge” des émotions dans le monde du travail, notamment lorsqu’on est manager. Tout d’abord un niveau basique où ne rien montrer de ses émotions pourrait semblait rassurant. Le niveau suivant nous permettrait de segmenter nos émotions selon le contexte en les laissant dans le hall d’entrée. Au niveau avancé, reconnaître ses émotions, les apprivoiser et les décoder serait une réponse durable. Tout en expériences de vie et en conseils de maturité, Alexandre nous donne ses techniques et ses conseils lecture, voici son article.

 

fille en colère qui casse sa guitare

 

Mon article 3 clés pour accepter ses émotions et rebondir

 

Dans cet article, je vous parle de ces émotions intenses, viscérales, celles qui vous paralysent ou vous font agir sans réfléchir. Ces émotions, primaires que l’on voit si bien dans le film Vice-Versa, qui constituent notre système d’alarme et qui amènent leur lot d’émotions. Pour faire face aux émotions, je vous propose donc plusieurs clés pour en prendre conscience, tout d’abord en les nommant. Je vous fournis ainsi un lexique des sentiments en lien avec les émotions pour formuler votre ressenti. Puis, je vous aide à les comprendre à l’aide du questionnement. Après avoir compris le message laissé par les émotions, je vous donne mes astuces pour passer à l’action ! Suivez le lien…

 

Bénédicte du blog Ecoute ta nature

Faire face à ses émotions ? Oui, non, comment ?

 

Bénédicte est médecin et elle a complété sa formation initiale au fur et à mesure de son chemin par la nutrition, la relation d’aide, la sophrologie, la naturopathie, l’hypnose. Elle souhaite être meilleure avec soi pour être meilleure avec les autres. Elle aide ainsi les hommes et les femmes à se sentir mieux, à être plus en accord avec eux-mêmes, à trouver des solutions pour avancer, dans tous les domaines de leur vie, à retrouver la nature et leur nature profonde.

J’aime beaucoup la définition qu’elle donne d’une émotion, issue d’un livre d’Eckhart Tolle : “une émotion est la réaction de votre corps à votre mental, ou encore le reflet de votre mental dans le corps”.

Pour Bénédicte, faire face à ses émotions signifie les regarder sans s’y opposer, les observer, sans chercher à les analyser. Elle va donc nous révéler sa technique d’observation, de respiration et l’utilisation de certains élixirs floraux du Dr Bach. Mais Bénédicte ne s’arrête pas là : il appartient à chacun de trouver la méthode qui lui convient, elle nous parle donc des nombreuses techniques existantes, avec l’appui d’études scientifiques. Le but de toutes ces méthodes étant néanmoins de prendre conscience de nos émotions et d’écouter les messages qu’elles délivrent. Suivez ce lien pour choisir celle qui vous conviendra.

 

Carole du blog 28 jours de la vie d’une femme

Hormones et émotions : comment faire face ?

 

Carole aide les femmes à s’y retrouver avec leurs règles, mieux comprendre leur cycle, qu’elles soient de futures mamans ou que la préménopause leur fasse des signes. Elle les accompagne à retrouver un équilibre et reprendre confiance dans leurs capacités naturelles à se sentir en pleine santé.

Carole nous explique comment les hormones influencent nos émotions en même temps qu’elles délivrent leur message chimique. Et à chaque émotion son hormone ! Et comme le cycle menstruel est un jeu de variations hormonales, il influe également sur la variation des humeurs. En temps normal, ces variations sont peu perceptibles, mais lors d’un déséquilibre hormonal, l’enjeu va être “d’apprivoiser” ses émotions, pour ne pas sentir ballottée comme un bateau dans son bocal !  Carole nous livre dans son article donc ses outils pour nous permettre de retrouver un équilibre et prendre les décisions nécessaires.

 

Cyril, du blog lecartooniste

face aux émotions : prendre conscience de l'instant présent

 

Cyril a profité des longues soirées d’hiver de son enfance pour développer son imagination. En autodidacte affirmé, il a noirci des montagnes de papier pour laisser ses doigts dessiner librement. Au fur et à mesure de ses expériences, son envie de dessin ne s’est pas estompée. Il propose à travers son blog de partager un monde de dessins.

Son illustration du sujet “Comment faire face à ses émotions et continuer d’avancer” proclame haut et fort de prendre conscience du moment présent comme un cadeau : le rôle des émotions est de nous ramener dans l’instant présent. Vous pouvez retrouver l’univers de Cyril sur le cartooniste.com.

 

En conclusion, faire face aux émotions, c’est ne pas s’y opposer

Au final, quel que soit le domaine de ces blogueurs, le principal est finalement de laisser les émotions jouer leur rôle, faire leur travail, transmettre leur message.

L’important est de les accueillir, les écouter, les observer pour mieux les comprendre. Les accepter pour s’en servir au lieu de se laisser enchaîner. Facile à dire … y’a plus qu’à faire… et maintenant avec tous ces points de vue, vous n’avez plus qu’à choisir votre technique préférée ou en utiliser plusieurs, selon le moment ou l’émotion qui vous traverse …

 

 

On peut accepter de mûrir et de vivre les choses au lieu de les combattre
– Marc Levy –

Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  

7 Commentaires

  1. Manu Lefèvre

    Wwwouaaa Caroline, quel succès ce carnaval d’article! il faut dire que tu as choisi intélligemment le sujet.

    J’ai apprécié y participer, je me suis même surpris moi-même de toutes les choses que j’avais à dire!

    Félicitation et bonne continuation!

    Ciao 😉

    Réponse
    • caroline

      Merci pour ton retour Manu, j’ai choisi ce sujet en me disant qu”avoir des techniques face à nos émotions est très utile, et que mon seul angle de vue ne serait pas suffisant. En lisant ton article t ceux des autres blogueurs, j’ai été confortée dans cette réflexion, beaucoup d’idées différentes ont émergé !

      Réponse
  2. Alex

    Beau résultat pour une première ! Le sujet – bien choisi – a suscité l’intérêt et comme toujours, les approches sont personnalisées, ce qui rend la lecture de ces différents articles très vivante. Pour ma part, l’écriture a été beaucoup plus inspirante que je ne le pensais au départ et je n’aurais probablement jamais rédigé un tel article par ailleurs. Merci.

    Réponse
    • caroline

      En effet, sortir des sujets habituels te donne l’occasion de montrer une nouvelle facette de toi, j’en suis ravie, et je suis certaine que tes lecteurs aussi !

      Réponse
  3. Mélissa

    Bonjour Caroline, merci d’avoir pris le temps d’écrire une présentation pour chacun de nous. C’est l’occasion de découvrir d’autres blogs et leur créateur.

    Réponse
    • caroline

      Bonjour Mélissa, bien d’accord avec toi, j’ai découvert les univers de beaucoup de blogueurs à cette occasion !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires

  1. Manu Lefèvre

    Wwwouaaa Caroline, quel succès ce carnaval d’article! il faut dire que tu as choisi intélligemment le sujet.

    J’ai apprécié y participer, je me suis même surpris moi-même de toutes les choses que j’avais à dire!

    Félicitation et bonne continuation!

    Ciao 😉

    Réponse
    • caroline

      Merci pour ton retour Manu, j’ai choisi ce sujet en me disant qu”avoir des techniques face à nos émotions est très utile, et que mon seul angle de vue ne serait pas suffisant. En lisant ton article t ceux des autres blogueurs, j’ai été confortée dans cette réflexion, beaucoup d’idées différentes ont émergé !

      Réponse
  2. Alex

    Beau résultat pour une première ! Le sujet – bien choisi – a suscité l’intérêt et comme toujours, les approches sont personnalisées, ce qui rend la lecture de ces différents articles très vivante. Pour ma part, l’écriture a été beaucoup plus inspirante que je ne le pensais au départ et je n’aurais probablement jamais rédigé un tel article par ailleurs. Merci.

    Réponse
    • caroline

      En effet, sortir des sujets habituels te donne l’occasion de montrer une nouvelle facette de toi, j’en suis ravie, et je suis certaine que tes lecteurs aussi !

      Réponse
  3. Mélissa

    Bonjour Caroline, merci d’avoir pris le temps d’écrire une présentation pour chacun de nous. C’est l’occasion de découvrir d’autres blogs et leur créateur.

    Réponse
    • caroline

      Bonjour Mélissa, bien d’accord avec toi, j’ai découvert les univers de beaucoup de blogueurs à cette occasion !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Suivez-moi sur les réseaux sociaux