Le trio gagnant des résolutions 2020

21 Jan 2020 | Nourrir son esprit | 0 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

En 2020, pratiquer une activité sportive est la priorité n°1 pour 35% des français, d’après la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire, qui étudie de près les priorités des Français à travers son Baromètre Sport Santé réalisé avec l’IPSOS.

Cette première place est suivie de près par 24% des Français qui souhaitent s’accorder de vrais moments de détente pour 2020, quasiment à égalité avec ceux qui veulent adopter une alimentation plus équilibrée (23%).

Se sentir mieux dans sa vie, dans son corps, est une réelle volonté, mais passera-t-elle l’épreuve du quotidien ? Selon certaines études, plus de 3/4 des résolutions de début d’année sont abandonnées,  dont 63% avant le 31 janvier.

 

Pourquoi ces résolutions ne tiennent pas la longueur et comment surmonter ce cap?

 

Parlons déjà de motivation : la raison qui nous pousse à adopter cette résolution, le POURQUOI ?

Si notre motivation n’est pas réelle, fondée sur notre propre désir, nous risquons de flancher très vite. 3 éléments pour évaluer notre motivation :

  • Autodétermination : est-ce vraiment pour nous que nous choisissons de …?  Vouloir maigrir pour rentrer dans son maillot cet été n’est pas une motivation qui sera suffisante. On perd du poids plutôt pour une meilleure forme, une meilleure santé…
  • Compétence/réalité : le défi est-il réaliste ou au-dessus de nos forces ? Par exemple : vouloir arrêter de fumer et maigrir en même temps, arrêter complétement le chocolat alors qu’on est accro…
  • Se sentir soutenu, par sa famille ou ses amis qui partagent les mêmes valeurs : vouloir réduire ou supprimer l’alcool si les amis que vous fréquentez tous les week-end ne vous soutiennent pas risque d’être difficile.

 

L’idée principale est que vous soyez persuadé des bienfaits de cette résolution. Alors listez-les !

plan d'action resolutions

  • pour me sentir mieux dans mon corps,
  • être moins essoufflée,
  • être plus reposée,
  • avoir une meilleure peau, cheveux, teint, haleine 🙂
  • faire des économies,
  • changer de garde robe,
  • me muscler,
  • réduire/éliminer certains problèmes de santé,

Cette liste va nous servir à nous redonner du peps lorsqu’on est découragé : on la relit !

 

 

 

 

Votre objectif doit correspondre à plusieurs critères :

    • il doit être précis : je veux “perdre du poids” est trop vague. De combien de kilos parle-t-on ?
    • en combien de temps ? Veut-on voir des résultats immédiatement ou allons nous nous fixer des jalons intermédiaires ? Si l’on souhaite une alimentation plus équilibrée, il sera très difficile de changer complètement notre mode d’alimentation du jour au lendemain, il sera peut être préférable d’y aller mois après mois, pour remplacer les mauvais sucres, réduire le chocolat, changer nos apports en lipides, pour des habitudes durables.
    • est-ce réaliste ? Vouloir faire 4h de sport par semaine quand on n’en fait pas du tout est très ambitieux, et peut même être dangereux si c’est soudain. Démarrez plus facile et revoyez votre objectif à la hausse ensuite.
    • comment je vais m’y prendre ? Qu’est-ce que je vais mettre en place pour y arriver ? Est-ce que je vais mettre dans une tirelire chaque euro économisé sur l’achat des cigarettes ?
    • récompensez-vous : à chaque étape accomplie, déterminez ce que vous allez vous offrir et qui vous fera plaisir d’atteindre car vous aurez accompli ce 1er  objectif .

panneau fin fumer

Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions, écrivez précisément cet objectif, indiquez des détails.

Exemple :

Je souhaite perdre 5 kilos en 3 mois et ne pas les reprendre, en rééquilibrant mon alimentation et en pratiquant 1h de course à pied le mercredi midi et 1h de course à pied le dimanche. Je m’engage à suivre un programme de rééquilibrage. J’établirai les menus de la semaine le dimanche et ferai mes courses le lundi. Pour éviter de grignoter du chocolat devant la télé, à chaque fois que l’idée me vient j’irai prendre un verre d’eau et une petite poignée d’amandes. A chaque kilo perdu, je m’offrirai un massage / un gloss/un bijou/une séance de ciné.

 

Et si je flanche ?

 

C’est normal et humain, mais anticipez-le ! Pensez à ce qui pourrait vous faire flancher : à quel moment avez-vous besoin de grignoter, d’un verre de vin ou d’une cigarette ?

Y a -t-il des émotions ou des états d’esprit qui provoquent ce besoin ? Cela peut être la colère, la déception, la fatigue, l’ennui… Lors de ces moments, nous retombons dans d‘anciens comportements, sans vraiment y réfléchir. Le but de l’anticipation est de s’y préparer dès à présent, parce que résister est trop difficile, il vaut mieux céder, en remplaçant la mauvaise habitude par une meilleure : que ferai-je lorsque j’aurai envie de grignoter ? Je prendrai une (petite) poignée d’amandes, ou mieux, je mangerai des noisettes que je décortiquerai (cela occupe les mains et l’esprit)…  Réfléchissez-y maintenant, achetez vos noisettes, et vous serez prêt !

Et si vous flanchez vraiment, tout n’est pas perdu, demain est un autre jour ! Souvent, on est exigeant avec nous-mêmes, et on est déçu d’avoir flanché, mais on ne peut pas changer en quelques jours. Il y a de bons et de mauvais jours, la vie n’est pas linéaire. Reprenez le lendemain, persévérez. Installer une nouvelle habitude prend au minimum 21 jours, même 2 mois et plus pour de nombreuses personnes. Laissez vous du temps, ayez confiance en vos capacités !

 

Une nouvelle vie

 

Ne pas s’arrêter à la résolution de début d’année, pensez à long terme !

Adaptez au mieux votre style de vie : vouloir arrêter de fumer en consommant beaucoup de café ou d’alcool est plutôt contradictoire car l’un appelle souvent l’autre… Cumulez plutôt les résolutions positives : arrêter de fumer et pratiquer une activité physique vont très bien ensemble et vous verrez les doubles progrès que vous ferez dans les 2 domaines !

 

La clé de la réussite : planifier  et organiser !

 

femme qui décide de voyager avec une carteOn note, tout  :

  • ses rendez-vous avec soi-même
  • Sa liste de courses
  • Ses objectifs intermédiaires
  • Ses récompenses
  • Lorsqu’on a flanché et pourquoi , pour trouver le moyen de ne plus flancher

Si vous n’avez pas planifié votre séance de sport dans votre agenda de 18 à 19h, lorsque l’heure se présentera, vous trouverez une autre priorité ou vous sortirez le fameux “je n’ai pas le temps”. Ces créneaux doivent être réservés, ils sont non négociables, et prévenez ou avertissez votre entourage, cela vous aidera aussi à respecter votre engagement.

 

Si votre objectif est d’améliorer votre alimentation, planifiez également vos repas, vous ne serez pas pris au dépourvu lorsqu’il sera l’heure de manger ou lorsque vous aurez une fringale. Préparez vos menus à l’avance : faites votre liste de courses, achetez les ingrédients et vous pouvez même préparer vos repas à l’avance : vous gagnez du temps lorsque vous êtes pressé de manger, au lieu de vous jeter sur le premier paquet de gâteau.

 

Pour finir, engagez-vous : avec vous même en écrivant précisément votre objectif, affichez-le pour le voir tous les jours, puis partagez-le avec vos proches, un partenaire, un collègue ou un groupe de soutien qui vous aidera  à avancer sur votre chemin.

“Il faut tenir à une résolution parce qu’elle est bonne et non parce qu’on l’a prise”

– François de La Rochefoucauld –

Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Suivez-moi sur les réseaux sociaux