Bien être en cours

 

 

Bien dans sa peau et dans sa tête,

réveillez votre esprit et affinez votre silhouette

Bien être en cours

 

Bien dans sa peau et dans sa tête,

réveillez votre esprit

et affinez votre silhouette

Comment écrire un journal [+ méthode à télécharger]

18 Août 2020 | Nourrir son esprit | 7 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Écrire un journal ?

Vous entendez ou lisez souvent ce conseil, dans les articles et livres de développement personnel. Mais en quoi écrire un journal peut-il servir ?

Écrire pour aller mieux, écrire pour se libérer, écrire pour faire sortir ses émotions, écrire pour coucher ses sentiments, pour cultiver son optimisme.

Vous n’avez jamais écrit et vous vous demandez par quoi commencer et qu’est-ce que vous pourriez bien dire ?

Ça tombe bien, je vous ai préparé un mode d’emploi en 4 étapes pour commencer à écrire un journal et même un fichier à télécharger que vous n’aurez plus qu’à remplir chaque jour.

Connaissez-vous le film « écrire pour exister »  avec Hilary Swank ? Elle y joue le rôle d’une jeune professeure dans un lycée difficile. Le film est certes très romancé, mais basé sur une histoire vraie. Écrire un journal est le moyen qu’elle va trouver pour ses élèves pour libérer leur parole, tous ces non-dits, tout ce qu’ils ont sur le cœur et n’ont jamais dit à personne. Peu importent les fautes d’orthographe, les pensées, les histoires. Ce qui est important, c’est de sortir de sa tête tous ces mots, parfois des images, des scènes, de situations qui sont difficiles à vivre.

Les écrire oblige à les décrire, à les observer. Et en les observant, on prend du recul.

comment écrire un journal ? visuel

 

Écrire libère

Alors je ne vous parle pas d’écrire un roman, quoique 1 Français sur 3 rêve d’écrire un livre un jour. Et pourquoi pas ? Écrire à la 3e personne permet de se détacher, comme un observateur, et peut-être de vivre différemment la situation.

Dans un de mes livres de chevet, Miracle Morning, et dans de nombreux livres de développement personnel également, l’auteur conseille d’intégrer l’écriture dans son rituel matinal. C’est aussi un des points que j’aborde dans mon ebook que vous pouvez télécharger en bas de l’article.

Depuis de nombreuses années, je tiens un journal, j’y écris régulièrement. Pour ceux qui aiment écrire, ils savent le plaisir qu’il y a à déverser ses idées par écrit, à se laisser emporter… et le temps peut passer très vite !

Comment écrire un journal aide à gérer ses émotions

 

Une expérience pratiquée par Matthew Lieberman, docteur à l’UCLA, lui a permis d’observer par IRM le cerveau des sujets de 2 groupes :

  • ceux habitués à écrire quotidiennement ce qu’ils ressentent
  • ceux qui ne le font pas ou écrivent des choses impersonnelles (comme des rapports professionnels)

Résultat : l’activité de l’amygdale des sujets du premier groupe a commencé à se réduire.

Que vient faire l’amygdale là-dedans ? Située près de l’hippocampe, dans le cerveau, elle permet de ressentir certaines émotions et de les percevoir chez les autres (en savoir plus sur comment gérer les émotions).

L’étude a démontré qu’exprimer ses émotions et raconter sa vie par écrit aide à réguler l’activité de l’amygdale, qui à son tour module l’intensité des émotions.

 Amygdale : ne pas confondre avec Amygdales.

Si on m’a enlevé les amygdales lorsque j’étais enfant, aurais-je un problème de régulation des émotions ?

Explication dans cet article de Québec Science. Ce terme désigne 2 organes qui n’on rien à voir l’un avec l’autre :  les amygdales de la gorge ≠ l’amygdale du cerveau. Les deux tiennent leur nom de leur forme en amande (amygdalia en latin).

Quoi écrire dans un journal ?

 Le principe : écrire chaque jour

Si vous débutez, c’est très simple. Une méthode que j’ai découverte dans le livre « la méthode ikigai« , qui prend 5 minutes chrono.

Elle permet à la fois de pratiquer l’écriture spontanée et de participer à son développement personnel.

Pour ma part, elle m’a appris à être synthétique et à éviter les envolées lyriques !

 

# Etape 1 Le matériel 

  • Choisissez un carnet qui vous fait envie, qui vous donne envie d’écrire. Je choisis souvent mes carnets chez Paper banks, mais j’en trouve aussi souvent d’autres dans les magasins braderie. Vous aurez ainsi plaisir à le voir chaque jour et à le remplir.
  • Le stylo qui va bien, feutre ou stylo-plume ? Celui qui vous fait plaisir à tenir et facilite l’écriture

 

carnets pour écrire un journal

 

 

# Etape 2 Préparation 

  • Prenez 1 page par jour, finalement, vous pouvez très bien opter pour un agenda daté, il vous fait gagner du temps et vous rappelle chaque jour de le remplir !
  • Divisez chaque page en 2 : une partie pour le matin, une autre pour le soir

 

# Etape 3 Prendre 3 minutes le matin

 Consacrez 1 minute à chaque point, soyez le plus spontané possible, ce qui vous passe par l’esprit en premier , au moment où vous ouvrez le carnet, c’est la méthode du Haïku :

 

 3 choses pour lesquelles je dois être reconnaissante à cette période de ma vie

Par exemple :

  • Ma famille est en bonne santé,
  • Nous venons de passer quelques jours de très bonnes vacances,
  • Je me sens bien chez moi.

 

  3 choses qui vont rendre ce jour spécial

  • Reprise de ma routine matinale laissée de côté pendant les vacances
  • J’ai prévu de cuisiner de la sole ce midi
  • Aller chercher les fournitures scolaires avec les enfants

  

 L’affirmation du jour : aujourd’hui, je vais…

  • Commencer un super article pour la rentrée

 

 

# Etape 4 Et 2 minutes le soir

 Le soir, consacrez 1 minute pour chacun de ces points. Là, vous devez réfléchir :

 

 3 choses géniales qui se sont passées aujourd’hui

  • Le voisin qui ne sourit jamais m’a dit bonjour !
  • J’ai joué aux Lego avec mon fils (ou l’inverse ?)
  • J’ai pris des rendez-vous médicaux que je laissais traîner depuis longtemps

Ici, on parle des choses les plus émouvantes, les plus significatives, même si elles sont minimes.

La condition : vous ne devez pas vous y attendre en vous levant.

Conseil lecture

livre 3 kifs par jour de Florence Servan Schreiber

Cela me fait penser au livre de Florence Servan Schreiber 3 kifs par jour : livre très facile à lire et qui amène de la bonne humeur dans le foyer. Florence est spécialisée en bonheur.

Après avoir lu le livre, j’avais pris l’habitude d’organiser un petit tour de table lors du dîner en famille pour que chacun partage ses 3 kifs de la journée. Parfois, il fallait chercher, pas évident lorsqu’on a la sensation d’avoir eu une journée difficile. Mais c’est justement là qu’est toute la magie : aller dénicher le petit brin de positif au milieu du négatif.

Le principe : reconnaître, dans sa vie, un instant ou une situation, qui incite à remercier quelqu’un en particulier, ou la vie en général. Une action, un événement, parfois un sourire rendu… Lors de nos dîners en famille, une simple phrase générait l’envie d’en savoir plus… et parfois de sacrées discussions ou fous rires !

 Qu’aurais-je pu faire pour rendre cette journée meilleure ?

 La condition pour cette dernière question est de ne pas s’étendre, ce serait un piège. Il est beaucoup plus utile de rester concis.

  • J’ai été surchargée de sujets urgents dès le matin : j’aurais dû m’organiser et établir des priorités dès le début de la journée.

  

 Si vous voulez à écrire un journal, vous avez maintenant la méthode idéale et rapide pour commencer. 

 Besoin d’une aide supplémentaire ? Téléchargez la méthode  😊

   

méthode pour écrire un journal
Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  

7 Commentaires

  1. Angélique

    Pour moi l’écriture est devenue (depuis la lecture du Miracle Morning) primordiale dans ma vie. J’écris le soir (1 page par jour), pour vider mes émotions afin de m’endormir plus légère. Sur une page j’écris (la veille) 3 objectifs pour le lendemain (lâcher prise, meditation, prendre rdv chez…), le soir je coche si objectifs atteints, puis je raconte ma journée, et je note mes 3 gratitudes du jour et hop je tourne la page pour écrire mes 3 objectifs du jour suivant.

    Réponse
    • caroline

      Merci pour ton partage, ta routine a l’air simple et abordable 😊

      Réponse
  2. sophie

    Merci pour tes conseils. Ce sont de bonnes idées que tu proposes, et surtout qui ne prennent que quelques minutes dans la journée ! Il faut vraiment que j’arrête de me trouver des excuses pour ne pas écrire lors de ma morning routine 🙂

    Réponse
    • caroline

      Idéal pour la morning routine !

      Réponse
  3. Nat

    3 kiffe par jour ! J’aime beaucoup… Bien aimé ton article aussi et la structure que tu proposes pour les 3 minutes du matin et les 2 minutes du soir. Mon seul souci, c’est que lorsque je commence à écrire, j’ai BEAUCOUP de mal à m’arrêter… Mais ça fait un bien fou et qu’y a t-il de mal à se faire du bien, hein ?

    Réponse
    • caroline

      Merci Nat, je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal à m’arrêter d’écrire 😂
      la structure 3 minutes le matin / 2 minutes le soir est un bon début, ou une simple bonne habitude quand on a peu de temps !

      Réponse
  4. Nom *

    Merci Caro pour la méthode, ça donne envie de l’essayer.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires

  1. Angélique

    Pour moi l’écriture est devenue (depuis la lecture du Miracle Morning) primordiale dans ma vie. J’écris le soir (1 page par jour), pour vider mes émotions afin de m’endormir plus légère. Sur une page j’écris (la veille) 3 objectifs pour le lendemain (lâcher prise, meditation, prendre rdv chez…), le soir je coche si objectifs atteints, puis je raconte ma journée, et je note mes 3 gratitudes du jour et hop je tourne la page pour écrire mes 3 objectifs du jour suivant.

    Réponse
    • caroline

      Merci pour ton partage, ta routine a l’air simple et abordable 😊

      Réponse
  2. sophie

    Merci pour tes conseils. Ce sont de bonnes idées que tu proposes, et surtout qui ne prennent que quelques minutes dans la journée ! Il faut vraiment que j’arrête de me trouver des excuses pour ne pas écrire lors de ma morning routine 🙂

    Réponse
    • caroline

      Idéal pour la morning routine !

      Réponse
  3. Nat

    3 kiffe par jour ! J’aime beaucoup… Bien aimé ton article aussi et la structure que tu proposes pour les 3 minutes du matin et les 2 minutes du soir. Mon seul souci, c’est que lorsque je commence à écrire, j’ai BEAUCOUP de mal à m’arrêter… Mais ça fait un bien fou et qu’y a t-il de mal à se faire du bien, hein ?

    Réponse
    • caroline

      Merci Nat, je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal à m’arrêter d’écrire 😂
      la structure 3 minutes le matin / 2 minutes le soir est un bon début, ou une simple bonne habitude quand on a peu de temps !

      Réponse
  4. Nom *

    Merci Caro pour la méthode, ça donne envie de l’essayer.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Suivez-moi sur les réseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :