Bye bye Ennui, bonjour Blogging : pourquoi le blogging a changé ma vie !

2 Avr 2020 | Nourrir son esprit | 6 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Cet article participe à l’événement interblogueurs “Ce que le blogging a changé dans votre vie”, organisé par le blog 11 mois pour changer de vie. À la fin de cet évènement, une synthèse des articles participants sera publiée sur ce blog.

 

L’ennui est un sentiment qui s’est depuis longtemps installé chez vous ?

Peut-être est-ce une simple lassitude, une monotonie dans vos tâches quotidiennes, un manque d’intérêt pour votre travail, une morosité ambiante… ?

Depuis combien de temps n’avez-vous pas ressenti ce sentiment d’exaltation qui vous gagne quand vous vous retrouvez face à quelque chose de nouveau et qui vous ouvre une infinité de possibilités ? Cette sensation d’avoir des ailes qui poussent dans votre dos et que vous êtes prêt à vous envoler parcourir de nouvelles contrées ?

 

L’exaltation de la nouveauté

 

L’exaltation, c’est exactement le sentiment que j’ai ressenti quand j’ai décidé de me former au blogging.  Bon, on est loin des blogs du temps où on tenait un blog comme on tient un journal intime. Aujourd’hui, le blog est un moyen efficace, rapide et utile de communiquer, et même de développer une entreprise !

Se former à quelque chose de nouveau est le meilleur remède à l’ennui.

image d'ampoule - idée : pourquoi le blogging ?

Cela vous est déjà arrivé de découvrir une nouvelle technique, ou même de comprendre enfin une notion jusqu’à présent incomprise et de ressentir l’effet de l’ampoule qui s’éclaire ?

Apprendre est une activité ouverte à tout âge. Les enfants connaissent bien les effets de la nouveauté, souvent inconsciemment : lors d’un nouvel apprentissage, ils se réjouissent, sont fiers de connaître quelque chose de nouveau, et sont avides d’en apprendre davantage.

Pourquoi perd-on cette notion en vieillissant ? Peut-être parce qu’on veut choisir ce qu’on apprend, parce que nous avons cette notion du temps qui passe et que nous voulons le consacrer à quelque chose d’utile ?

 

 

Pourtant, continuer d’apprendre est vital.

Le chercheur Pierre-Marie Lledo, neuroscientifique à l’Institut Pasteur, explique que la capacité du cerveau s’affaiblit ” si et seulement si nous cessons d’apprendre et de maintenir un état de curiosité à la nouveauté.” Nous produisons ainsi de nouveaux neurones grâce à la stimulation provoquée par le changement.

 

Prendre la décision d’ouvrir un blog a été une évidence pour moi,  c’est le résultat de la combinaison :  envie de transmettre + apporter des conseils + communiquer

 

Étant complètement novice en matière de blog, j’ai décidé de suivre une formation pour créer et développer mon blog. Et là, je peux vous assurer que c’est mieux qu’un parc d’attractions en matière de montagnes russes émotionnelles (bien plus qu’un ascenseur !).

    • Enthousiasme
      D’apprendre chaque jour quelque chose de neuf.
    • Bouillonnement d’idées
      Tellement de choses à communiquer, tellement d’articles à écrire.
    • Frustration
      Les journées sont trop courtes, pas le temps d’écrire tout ce que j’ai envie d’écrire.
    • Fierté
      D’arriver à exécuter des actions informatiques techniques, alors que j’avais du mal à installer ma messagerie sur mon téléphone !
    • Satisfaction
      D’avoir réussi dans un domaine complètement nouveau, allant même jusqu’à une impression de Puissance.
    • Excitation
      Face à chaque nouvelle découverte à expérimenter. J’avais parfois l’impression d’avoir de la fièvre !

 

L’ennui  ? Connais pas !

 

pourquoi des montagnes russes émotionnelles dans le blogging

 

 

Les sueurs froides du débutant : mais pourquoi j’ai commencé le blogging ?

 

Se remettre en position d’apprentissage, de débutant, alors qu’on a déjà avancé professionnellement, qu’on est reconnu dans son domaine, est difficile. Mais pas impossible.

Est-ce donné à tout le monde ? Je crois que oui, il faut savoir faire preuve d’humilité.

Et parce que les montagnes russes redescendent aussi, il faut être prêt à affronter les “creux“, ces moments où on a l’impression qu’on ne comprend plus rien, qu’on n’y arrivera jamais.

    • Incompréhension
      Lorsqu’on explique à sa famille où on en est et qu’on donne l’impression de parler chinois,
    • Désespoir
      Mais pourquoi cette manipulation informatique ne marche pas ?
    • Emportement
      Envie de balancer l’ordinateur, clavier, souris par la fenêtre.
    • Écœurement
      Rêver de tous les termes qu’on a appris dans la journée, regarder quantité de tutos jusqu’à épuisement.
    • Anxiété
      Et si je n’y arrivais jamais, et que je passais ma vie à apprendre, pour rien ?
    • Évanouissement
      Tout mon site a disparu, au secours !

 

Je vous donne un tuyau :

Lorsqu’on est tout en bas, on ne peut que remonter ! Et cette étape est normale. Me rappeler pourquoi je me suis lancée dans le blogging est primordial. Il y a parfois des moments-plateau, en haut de la montagne comme en bas. C’est grâce à ces moments que j’ai pu éprouver des traits de caractère souvent peu visibles :

    • Détermination
      Je sais ce que je veux et j’y arriverai !
    • Persévérance
      Je vais réessayer encore une fois la technique pas à pas pour programmer mon article.
    • Autodiscipline
      Personne pour nous dire quoi faire, ni nous contrôler, personne à qui rendre des comptes sinon soi-même.
    • Résilience
      Oui, c’est difficile, oui je recommence à zéro car je change de domaine, oui beaucoup de monde fait la même chose, mais si je n’essaie pas, il est certain que je n’y arriverai pas.
    • Lâcher prise
      Et puis zut, ça marche pas ! Je ressaierai demain.
    • Impatience
      Mais pourquoi le monde entier ne partage-t-il pas mes articles ??

 

 

Pourquoi le blogging change ma vie ?

 

Je suis utile 

Communiquer sur un blog, c’est parler de sa passion. Et ça fait du bien !

À moins que votre boulot soit en lien avec votre passion, je ne crois pas que vous ayez fréquemment l’occasion de parler de votre passion – au risque d’assommer vos collègues de travail !

Et si en plus, votre passion intéresse d’autres personnes, tout ce que vous aurez à partager sera UTILE. Quel merveilleux sentiment de se sentir UTILE. J’éprouve dorénavant un sentiment d’utilité à mettre en mots et en images des questions que beaucoup de personnes se posent.
Ce sentiment est lui-même décuplé lorsque je reçois des commentaires et retours positifs des personnes que j’ai pu aider, et là je sais exactement pourquoi j’ai choisi le blogging.

Et vous, avez-vous aujourd’hui ce sentiment d’utilité dans votre quotidien ?

 

Je suis un exemple

Montrer l’exemple tout d’abord à mes enfants et aux gens autour de moi est important à mes yeux. J’aime cette idée que tout est possible quel que soit notre âge, qu’on peut apprendre à n’importe quel moment de sa vie, et je suis récompensée ! Mes (grands) enfants adorent l’idée qu’ils m’aident à me former aux rudiments de la communication sur Instagram 🤣

Ce n’est pas la première fois que je me forme à d’autres technologies. À l’école, j’ai été formée à mon métier d’architecte sur la table à dessin. Une fois dans la vie professionnelle, j’ai vite dû me mettre à la CAO/DAO tellement les logiciels de dessin rattrapaient la pratique manuelle !

Aujourd’hui, me former à une activité de blogging , avec en parallèle une formation au coaching professionnel, va m’amener à changer de métier et cela me rend fière : j’aime penser que je montre la voie d’un changement de vie à mes enfants. Et qu’ils n’ont pas à s’en faire pour leur avenir : si ce qu’ils font ne leur plaît plus, ils pourront toujours changer de direction plus tard !

 

pourquoi le blogging est un secret : doigt sur la bouche

 

 

Je connais un secret…

Une fois passé l’étape de la création du blog , j’ai commencé à trouver des sujets d’articles partout dans ma vie. Tout devient matière à sujet de partage et de débat.

Au fur et à mesure de mes échanges, je rencontre de nombreuses personnes et je communique avec d’autres blogueurs. J’ai dorénavant la sensation d’appartenir à une nouvelle communauté : la communauté des blogueurs qui se forment en même temps que moi, qui se heurtent aussi aux mêmes difficultés. Et avec ces blogueurs, je découvre un tas de sites web, un nouveau monde, un monde infini de possibilités, des sujets tellement variés ! J’ai ainsi commencé à partager de sujets de discussion dans d’autres domaines que le mien, comme dans cet article.

Et une nouvelle sensation : celle de connaître un secret que peu de personnes connaissent. Une question me taraude néanmoins : pourquoi tout le monde ne tient pas un blog ?

Je connais tellement de personnes qui auraient à communiquer, tellement de choses à partager !

 

Et si tout le monde devenait blogueur ? Quel serait votre sujet de blog ?

 

Le plus grand ennui, c’est d’exister sans vivre.
– Victor Hugo –

Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  

6 Commentaires

  1. Sophie

    Bonjour Caroline,
    Tout comme Aurélie, je suis arrivée sur ton blog par le biais du carnaval d’articles d’Alex auquel j’ai participé.
    Je remarque que, malgré la différence des sujets évoqués par chacun d’entre nous, nous avons de nombreux points communs. Le blogging a été véritablement un tournant dans notre vie.
    Et moi non plus, je n’ai pas le temps de m’ennuyer, d’autant que je dois alimenter 3 blogs. Mais quelle idée !
    Merci d’avoir partagé ton expérience.
    A bientôt.
    Sophie

    Réponse
    • caroline

      3 blogs ! En effet, je suis sûre que tu n’as pas la temps de t’ennuyer !

      Réponse
  2. Alex

    100% d’accord avec toi : se former à quelque chose de nouveau est le meilleur remède à l’ennui ! C’est une leçon à méditer pour tous ceux qui s’ennuient actuellement durant le confinement. Et avec le blogging, on n’est pas déçu sur le nombre de compétences différentes à développer 😉

    Réponse
    • caroline

      Méditer puis passer à l’action 😄💪

      Réponse
  3. Aurélie

    Hello Caroline,
    Je suis tombée sur ton blog car j’ai également participé à l’événement inter blogueurs 🙂
    C’est chouette de voir les points de vue de chacun sur le même sujet !
    J’ai adoré le passage sur le fait que tout devient matière à sujet de partage ! C’est tellement vrai 🙂
    Mon blog parle de créativité et de développement personnel… Donc trouver un nouvel angle pour parler de quelque chose me parle beaucoup ! Et j’adore ça 🙂
    Merci pour ton partage !
    Au plaisir,
    Aurélie

    Réponse
    • caroline

      bonjour Aurélie,
      j’ai aussi lu ton article. un même sujet mais des approches différentes, c’est ça qui est sympa ! Le point commun est tout de même la découverte de ces ressources présentes mais que nous connaissons si peu….
      A bientôt au détour d’un blog 🙂
      Caroline

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires

  1. Sophie

    Bonjour Caroline,
    Tout comme Aurélie, je suis arrivée sur ton blog par le biais du carnaval d’articles d’Alex auquel j’ai participé.
    Je remarque que, malgré la différence des sujets évoqués par chacun d’entre nous, nous avons de nombreux points communs. Le blogging a été véritablement un tournant dans notre vie.
    Et moi non plus, je n’ai pas le temps de m’ennuyer, d’autant que je dois alimenter 3 blogs. Mais quelle idée !
    Merci d’avoir partagé ton expérience.
    A bientôt.
    Sophie

    Réponse
    • caroline

      3 blogs ! En effet, je suis sûre que tu n’as pas la temps de t’ennuyer !

      Réponse
  2. Alex

    100% d’accord avec toi : se former à quelque chose de nouveau est le meilleur remède à l’ennui ! C’est une leçon à méditer pour tous ceux qui s’ennuient actuellement durant le confinement. Et avec le blogging, on n’est pas déçu sur le nombre de compétences différentes à développer 😉

    Réponse
    • caroline

      Méditer puis passer à l’action 😄💪

      Réponse
  3. Aurélie

    Hello Caroline,
    Je suis tombée sur ton blog car j’ai également participé à l’événement inter blogueurs 🙂
    C’est chouette de voir les points de vue de chacun sur le même sujet !
    J’ai adoré le passage sur le fait que tout devient matière à sujet de partage ! C’est tellement vrai 🙂
    Mon blog parle de créativité et de développement personnel… Donc trouver un nouvel angle pour parler de quelque chose me parle beaucoup ! Et j’adore ça 🙂
    Merci pour ton partage !
    Au plaisir,
    Aurélie

    Réponse
    • caroline

      bonjour Aurélie,
      j’ai aussi lu ton article. un même sujet mais des approches différentes, c’est ça qui est sympa ! Le point commun est tout de même la découverte de ces ressources présentes mais que nous connaissons si peu….
      A bientôt au détour d’un blog 🙂
      Caroline

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Suivez-moi sur les réseaux sociaux