Bien être en cours

 

Se reconnecter à son identité profonde et se révéler

3 exercices pour lâcher prise (sans devenir un légume)

par | Nourrir son esprit | 4 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Un poste à haute responsabilité, un rôle stratégique dans l’entreprise ou à la tête de votre propre structure, vous avez l’habitude de tout contrôler.

Vous vous sentez responsable de tout et vous plaignez en même temps de porter beaucoup trop de responsabilités.

Vous êtes au taquet dès le matin, avec votre liste de tâches pour la journée.

Vous anticipez, même les imprévus.

À force d’être toujours dans ce contrôle, vous glissez de plus en plus vers un contrôle de tout : l’organisation de la maison, des loisirs, des vacances…

Vous devenez hypercontrôlante.

Et quand les choses ne se passent pas comme prévu… bonjour le stress. Vous devenez tyrannique pour votre entourage.

Tout le monde vous le dit pourtant, vous vous épuisez à vouloir tout contrôler. Physiquement  et mentalement.

Il vous faut prendre du recul,  lâcher prise.

Vous l’avez souvent entendu, mais ne comprenez pas vraiment ce que c’est.

Et surtout comment faire pour lâcher prise ?

Alors je vous ai préparé 3 exercices pour lâcher prise.

C’est quoi lâcher prise ?

 

 Lâcher-prise, c’est accepter.

Avec son mental et avec son corps.

Accepter que votre collaborateur n’a pas réalisé la présentation comme vous l’auriez souhaité. C’est trop tard, c’est fait.

Vous vous dites « ok, c’est trop tard, c’est fait, j’accepte ».

Mais ça, c’est ce que dit votre tête, peut-être votre bouche prononce-t-elle ces mots.

Mais votre corps dit le contraire ! Votre langage corporel est là pour le prouver : la bouche serrée, les bras croisés, pour contenir cette colère, cette, déception de ne pas l’avoir fait vous-même. Peut-être même avez-vous le dos qui commence à tirailler.

Lâcher-prise va consister à pleinement accepter ce que vous ne pouvez pas changer.

Reconnaître votre impuissance : le résultat final n’est pas entre vos mains.

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.

 – Marc Aurèle –

 On parle de lâcher-prise pour s’alléger symboliquement du poids que représente votre besoin de contrôle et/ou de perfectionnisme. Une fois délestée de ce poids, vous vous sentez plus en équilibre, dotée d’une nouvelle énergie, plus positive.

Mes enfants courent devant moi sur le chemin de l’école et je m’aperçois  que le pantalon de ma fille lui arrive au-dessus des chevilles.

Je ne me suis même pas rendu compte qu’elle avait tant grandi, j’ai honte…

Mais en fait, rien de grave, elle adore son jean et est heureuse, je la vois rire avec ses copines. ça me fait du bien et me donne aussi le sourire.

Bon, vous avez saisi globalement toutes les occasions qui s’offrent à vous dans la journée pour éprouver votre besoin de contrôle.

Lâcher prise, ce n’est pas s’occuper de tout ce qui arrive, mais laisser les autres gérer leur propre destin.

Maintenant, vous vous demandez certainement comment faire pour lâcher prise ?

citation pour lacher prise

3 exercices pour lâcher prise

 

Vous ne trouverez pas dans les lignes qui vont suivre une méthode imparable pour vous faire lâcher prise du jour au lendemain.

Comme vous vous êtes construit une carapace qui vous a conduite à exercer ce besoin de vouloir tout contrôler, le chemin pour apprendre à lâcher s’emprunte à petits pas.

Que vous souhaitiez lâcher prise au travail ou lâcher prise en amour, les exercices que je vous propose sont des apprentissages à une nouvelle manière d’être.

Pour vous recentrer sur l’essentiel, ce qui est vraiment important pour vous. Cela passe tout d’abord par l’écoute, de soi et des autres.

Profiter de la vie, de l’instant présent.

 

#1 Un exercice pour lâcher prise dès le matin

 

Si vous avez tendance à avoir un esprit qui part dans tous les sens dès le réveil, il est fait pour vous.

Cet exercice de lâcher prise que je vous propose se décline sous forme de routine ou rituel matinal.

Lorsque c’est l’heure du réveil, au lieu d’ouvrir les yeux et de commencer à faire défiler l’ensemble de votre journée dans votre tête :

    • Restez couchée, les yeux fermés, tranquille
    • Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Inspirez en comptant jusqu’à 5 puis expirez en comptant jusqu’à 5. Sentez votre respiration passer par vos narines. Vous pratiquez ainsi la cohérence cardiaque. Maintenez cette respiration sur 3 à 5 minutes. La calme s’installe.
    • Répétez 3 fois la phrase « Je me laisse recevoir l’énergie de la vie »
    • Faites le tour de votre corps, membre par membre. Contractez puis relâchez les pieds, faites de même avec les cuisses, les hanches, le ventre, etc Jusqu’à votre visage que vous allez contracter comme vos poings serrés puis relâcher complètement jusqu’à bailler.

Inscrivez ce rituel au programme matinal pendant 3 semaines.

En pratiquant cet exercice, vous apprendrez à apaiser votre mental avant de démarrer la journée.

 

lâcher prise dans l'eau

#2 Un outil puissant et inconscient

 

Cette technique est parfaite si vous voulez vous détacher de toutes les attentes et dépendances affectives que vous avez  vis-à-vis de quelqu’un ou même d’une situation.

Il peut s’agir de votre conjoint qui ne fait, selon vous, pas son lot de tâches ménagères, ou de votre petit dernier dont les notes ne sont pas à la hauteur de vos exigences.

Une situation occupe vos pensées jour et nuit, à tel point que vous avez du mal à penser à autre chose ? Vous pouvez tout à fait vous servir de cet exercice pour lâcher prise sur la situation.

Cet exercice prend seulement 5 minutes, et vous ne risquez absolument rien à essayer, au contraire.

 

La technique des bonhomme-allumette :

  • Matériel : une feuille et un stylo
  • Étapes :

1.Dessinez-vous sur le côté droit de la feuille (dessin en baton) et écrivez votre nom

2. Dessinez l’autre personne du côté gauche de la feuille et écrivez son nom également

3.Dessinez un cercle autour de vous-même, fermez-le bien (pas la peine d’essayer de faire un cercle parfait!). C’est un cercle de lumière : dessinez des rayons autour du cercle

4. Dessinez au cercle fermé autour de l’autre personne, avec ses rayons de lumière également

5. Dessinez un cercle autour de vous deux et des rayons autour de ce cercle : le cercle rayonne lui aussi. Demandez ainsi à l’univers de prévoir le meilleur pour vos deux personnes

6. Reliez les centres d’énergie entre les 2 personnes, qui correspondent aux 7 chakras, en partant du plus bas vers le plus haut : coccyx- sous le nombril- plexus solaire, coeur, gorge, yeux, couronne au-dessus de la tête.

7. Coupez les liens d’attachement en découpant avec des ciseaux.

C’est fini, votre subconscient va faire le reste.

Vous êtes délestée.

 

Pour vous détacher d’une situation, je vous donne rendez-vous sur la vidéo.

  • technique pour une personne : 1’47
  • technique pour une situation : 8’42

#3 la relaxation du soir : un exercice pour lâcher prise en musique

 

Je vous recommande de faire cet exercice de lâcher prise plutôt le soir, mais cela marche très bien aussi en journée si vous en éprouvez le besoin.

  • Mettez une musique relaxante, 5 à 10 minutes (peut-être plus selon votre situation de stress). Choisissez une musique haute fréquence, facile à trouver sur Youtube (voici un exemple)
  • Ne faites rien : simplement être dans l’instant présent, pas dans l’action, pas dans le faire.
  • Ouvrez-vous aux émotions qui vous traversent. Vous ressentez de la colère ? Ne la refoulez pas, acceptez-là. Dites -lui « ok, je t’ai vue, tu es là », acceptez les sensations que cette émotion provoque dans votre corps : ça chauffe ? à quel endroit du corps ? dans le cœur, la tête ? si c’est de la tristesse, de la déception, que vous avez envie de pleurer, laissez aller les larmes. Permettez à votre corps de manifester les émotions qui le traversent.

Voici le mantra que vous pouvez vous répéter lorsque ces émotions se présentent, à n’importe quel moment de la journée : je suis ouverte et réceptive aux sensations de mon corps.

Intégrez cette relaxation chaque soir pendant 21 jours.

 

Lâcher prise sur le plan professionnel ?

Que vous soyez manager d’équipe, directrice ou cheffe d’entreprise, vos collaborateurs sont précieux : prenez le temps de les écouter.

Les personnes qui sont beaucoup dans le contrôle et dans le mental se montrent parfois agressives avec quelqu’un par email, téléphone ou SMS, sans même le connaître. Cette agressivité empêche les personnes de venir vers elles. En se montrant plus à l’écoute, vous permettez à cette personne de peut-être vous apporter une solution à un problème auquel vous faites face.

Les trois exercices pour lâcher prise que je vous propose vous aideront également sur le plan professionnel.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

 

Comment réussir à lâcher prise ?

 

Avoir le contrôle, vous avez l’habitude. Mais vous vous rendez compte que vous devenez parfois tyrannique, au bureau ou à la maison.

Cela vous épuise et vous aimeriez « lâcher prise » comme on vous le conseille. Mais cela vous fait peur de lâcher les rênes. Vous imaginez tout ce qui pourrait mal se passer si vous vous relâchiez !

Alors, ne vous inquiétez pas, si vous êtes dans le contrôle, vous n’allez pas tout lâcher du jour au lendemain.

Lacher prise, c’est s’ouvrir à ce qui arrive, changer son regard, faire le deuil de quelqu’un ou quelque chose, mettre son attention sur l’ici et maintenant.

Commencez par l’écoute, l’écoute de vous-même, et l’écoute des personnes qui vous entourent.

Et appliquez, au choix, ou les 3 exercices pour lâcher prise que je vous ai présentés :

#1 exercice de lâcher prise dès le réveil,

#2 technique de dessin en 5 minutes

#3 relaxation du soir (ou en journée si vous le pouvez)

 

Vous voulez en savoir plus sur la lâcher-prise ?
👉 Abonnez-vous au blog en me laissant vos coordonnées dans le formulaire en bas de page

Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera

– Buddha –

Sources

Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

Déployer sa puissance de femme, Marie-Laure Will,

Lâcher prise, Rosette poletti &Barabar Dobbs

Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

4 Commentaires

  1. Nadia - Miss Copywriting

    Merci pour ces bons conseils. On a beau être conscient de l’importance du lâcher-prise, ce n’est pas toujours facile d’y arriver. J’aime beaucoup les 3 exercices que tu proposes et j’ai bien envie de les tester. En particulier le rituel du matin…j’espère juste ne pas me rendormir 😆.
    Merci pour cet article!

    Réponse
    • Caroline Drouart

      je te comprends Nadia, rester dans son lit et respirer calmement… ça peut favoriser l’endormissement. Et j’avoue que j’ai du mal à rester dans mon lit lorsque je suis bien réveillée. Je me concentre sur ma respiration et sur la détente/réveil de toutes les parties de mon corps 😊

      Réponse
  2. Caroline

    Parfait, y’a plus qu’à !
    A ton service 😊

    Réponse
  3. Yseult

    J’aime beaucoup ton article et figure toi que j’avais fait il y a longtemps l’exercice des bonshommes allumettes
    Mais je ne le trouvais plus et je voulais racheter le livre
    Alors merci beaucoup 😊

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue


Je suis Caroline Drouart, j’accompagne les femmes actives à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête, à déposer leur bouclier et à se reconnecter avec leur nature profonde grâce à mes conseils, exercices de coaching et accompagnement individuel.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Qui suis-je

Suivez-moi sur les réseaux sociaux