Mon défi anti-stress : 15 techniques inattendues pour apprendre à gérer son stress

18 Fév 2020 | Prendre soin de soi | 1 commentaire

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Le stress concerne la majorité des personnes. Beaucoup de maladies, psychologiques ou physiques sont issues du stress, il induit des états pathologiques dont les gens ne prennent parfois même pas conscience. Il est devenu “banal” d’être stressé.  Le principal fauteur de troubles est le stress chronique : il prend beaucoup d’énergie et va même jusqu’à l’anxiété. A la différence du stress aigu qui a un effet stimulant.
Le stress chronique a des causes multiples et vouloir l’éliminer est un travail de longue haleine qui passe souvent par la thérapie.
Or, il existe des moyens de “gérer” son stress, pour un soulagement immédiat et je vais les dénicher.

 

Pourquoi apprendre à gérer son stress est un sujet qui me tient à cœur ?

 

gérer son stress : femme faisant du yoga posture chameau à l'extérieur

Dans l’espoir d’évacuer mon stress j’ai un jour commencé à suivre des cours de yoga. J’ai tout de suite vu le côté positif pour mon corps : je l’assouplissais, je l’étirais, Je faisais bouger des parties qui n’était pas habituées à travailler. J’avais moins mal au dos (là où mon stress va se loger), un très bon signe !

Mais point noir au tableau : lors des moments de relaxation qui font partie de la séance, je n’arrivais pas à relâcher complètement mon esprit, toujours en train de mouliner. Je ressortais de la séance frustrée de n’avoir pas réussi à faire lâcher prise au mental.

J’étais trop dans l’attente j’ai préféré arrêter le yoga après un an d’exercice.

 

Lors d’un échange avec des collègues de bureau, j’ai entendu parler de la kinésiologie, une technique qui permettait de rééquilibrer le corps et l’esprit grâce à l’utilisation de tests musculaires. Je n’en avais jamais entendu parler et je me suis dit que je ne risquais rien à essayer. J’ai rapidement trouvé une professionnelle et ai participé à une première séance. J’en suis sortie complètement chamboulée et en même temps enchantée. J’en ai alors parlé tout autour de moi : la plupart des personnes à qui j’en parlais ne connaissaient pas cette technique.

Je vois qu’il existe aujourd’hui de nombreuses techniques, certaines anciennes mais également beaucoup de récentes, très peu connues et qui mériterait d’être testées et mises en pratique. J’ai donc décidé de tester ces techniques inconnues ou méconnues pour pouvoir partager mon expérience.

 

Pourquoi je me lance dans ce défi ?

 

 

    • Parce que j’aime me faire du bien,  profiter des plaisirs de la vie, plaisirs du corps, plaisirs de l’âme, tout ce qui procure du bien-être et permet de se délasser est bon à prendre. Être attentif à son bien-être c’est prendre soin de soi. Lors qu’on se sent bien on peut mieux s’ouvrir aux autres et donner : on en fait profiter tout  notre entourage !
    • Parce que je connais les effets bénéfiques que l’on peut en tirer :  à chaque fois que je ressors d’une nouvelle séance, j’en parle autour de moi, je me dis que chacun devrait essayer. Mon enthousiasme est souvent communicatif :  j’ai amené certaines personnes de mon entourage à tester ces pratiques et parfois à les adopter. Alors je me dis que communiquer à un plus grand nombre de personnes permettra à chacune d’elle de trouver la technique qui lui permet de se sentir mieux, le bien-être à grande échelle !
    • Parce que tester 15 pratiques en 6 mois et en écrire les effets ressentis est un challenge qui va nécessiter d’une part une organisation pour intégrer ces séances dans ma vie de famille et professionnelle, sans renoncer à mes activités sportives et artistiques. D’autre part je vais devoir aller à la rencontre de nouvelles pratiques et nouvelles personnes, participer à des ateliers collectifs avec des personnes que je ne connais pas. Certaines techniques vont me demander un «travail personnel» pour surmonter mon appréhension, je pense notamment à faire confiance à la personne qui pratiquera la séance d’hypnose
    • Parce que j’aime le “risque”, je suis curieuse, j’aime me rendre compte par moi-même, surtout pour pouvoir en parler librement et que j’aime jouer le rôle d’éclaireur, celle qui tente puis qui dit au reste du groupe « c’est bon vous pouvez y aller… Y’a pas de danger ». Je vois beaucoup de personnes qui n’osent pas, qui ont peur d’essayer, par méconnaissance ou par peur de l’inconnu. Sans les juger, je pourrais témoigner de mes expériences et peut-être les inciter à essayer car dans le lot de toutes ces pratiques elles trouveront peut-être celle qui leur fournira ce sentiment de soulagement. Car au-delà d’être une éclaireuse, devenir une « inspiratrice » me comblerait.

 

Comment je compte apprendre à gérer mon stress ?

 

👉 lister les techniques que je connais déjà et en ai cherché de nouvelles. Je compte ensuite sur les suggestions de mes lecteurs pour m’apporter de nouvelles idées.

👉 Participer à une séance et en faire un compte-rendu toutes les deux semaines, car j’ai compris qu’il fallait un certain temps pour intégrer et assimiler les bénéfices

👉 Être vigilante à ne pas sacrifier ma vie familiale, mon travail, l’atelier de dessin, le sport, l’écriture d’autres articles, mon activité de formatrice, ma routine matinale, mon alimentation équilibrée

👉 Appliquer ce que j’aurais appris lors de ces séances sinon le bénéfice sera de courte durée. À quoi servirait d’apprendre toutes ces techniques sans les mettre en pratique ?

 

gérer son stress : groupe de personnes méditant sur la plage

 

J’ai donc trouvé et déjà choisi  plusieurs techniques à tester. J’en ai déjà pratiqué certaines et les ai intégrées dans la liste car elles m’ont fait énormément de bien et méritent d’être partagées. Je continue d’ailleurs ponctuellement de les exercer et l’enjeu sera d’en faire un résumé pertinent avec l’œil du débutant.

J’ai été confrontée à la difficulté de cibler le type de pratique : plutôt des techniques pour la relaxation physique ou bien mentale ? En effet il est fréquent de trouver cette distinction mais je ne suis pas d’accord : pour moi toutes ces techniques relèvent à la fois du bien-être physique et mental. Si je prends l’exemple du sport, on va l’apparenter à une pratique physique, mais nous savons que ses effets ont un gros impact sur le bien-être mental  : le sport est un très bon moyen pour apprendre à gérer son stress. J’ai donc décidé de ne pas faire cette distinction.

 

Voici la liste des premières techniques que je testerai :

    • shiatsu
    • méditation de pleine conscience
    • yoga du rire
    • hypnose
    • Reiki
    • EFT
    • kinésiologie
    • bain de Gong
    • acupuncture
    • cohérence cardiaque
    • sophrologie
    • qi gong
    • réflexologie plantaire
    • visualisation guidée

Je ne testerai pas forcément dans cet ordre car je vais d’une part essayer de trouver des ateliers « découvertes » pour ne pas grever tout mon budget et également des ateliers en séance collective, qui sont souvent à prix plus attractifs. Certaines techniques sont individuelles, j’aurai donc à trouver des praticiens. Et je compte bien sur la période d’été pour tester des pratiques en plaine nature.

 

Consultez ces articles pour découvrir les techniques testées :

Les défis sont ce qui rend la vie intéressante et les surmonter donne du sens à la vie

– Joshua J. Marine –

Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Commentaire

  1. Bénédicte

    Beau défi! Tant de choses existent pour se faire du bien! La vie est magique pour ça!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire

  1. Bénédicte

    Beau défi! Tant de choses existent pour se faire du bien! La vie est magique pour ça!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Suivez-moi sur les réseaux sociaux