Bien être en cours

 

 

Bien dans sa peau et dans sa tête,

réveillez votre esprit et affinez votre silhouette

Bien être en cours

 

Bien dans sa peau et dans sa tête,

réveillez votre esprit

et affinez votre silhouette

Profiter des bienfaits de la réflexologie plantaire pour évacuer son stress (même si vous êtes chatouilleuse) [Défi anti-stress 8]

8 Oct 2020 | Prendre soin de soi | 12 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Découvrir les bienfaits de la réflexologie plantaire…Oui, je sais ce que vous allez dire, « elle part à la recherche de techniques anti-stress méconnues et Madame en profite pour se faire faire des massages ».

Exactement 😊

En fait, j’alterne entre les pratiques plus orientées sur le corps et celles plus orientées sur le mental. Car le stress chronique a des incidences sur les deux : il crée de l’anxiété , des écrans de fumée dans notre esprit qui nous empêchent d’y voir clair… Et parfois, il crée de telles zones de tension dans le corps qu’on a l’impression d’avoir mal partout et de ne pas savoir par où commencer.

Alors je continue mon exploration des techniques anti-stress dans ce défi que je me suis lancé.

Une des techniques sur le corps que j’avais testée dernièrement était celle du massage Amma Assis, où je confiais épaules, tête, dos bras à Cathy. Aujourd’hui, ce sont mes pieds que j’abandonne à Lauriane, praticienne bien-être, et spécialiste de réflexologie plantaire thaï.

Je partage avec vous cette expérience ✨

Profiter des bienfaits de la réflexologie plantaire pour évacuer son stress

Défi Anti-stress 8

 

C’est quoi la réflexologie plantaire ?

 

⏩   une technique qui vise à activer le processus d’autoguérison du corps en  exerçant une pression soutenue sur des zones spécifiques du pied.

A chaque zone du pied (appelée zone réflexe) correspond un organe, une glande ou une partie du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, il est donc possible d’agir sur les organes ou les fonctions qu’ils représentent. Cette technique de digitopression soulage le corps par le pied. Selon la médecine chinoise, la réflexologie plantaire permet de restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps. Elle se situerait entre le massage et le shiatsu.

La réflexologie plantaire ne permet pas de guérir de maux spécifiques mais plutôt d’apporter un certain soulagement.

Il existe aussi d’autres formes de réflexologie : palmaire (les mains) ou auriculaire (les oreilles).

 

La réflexologie plantaire, une technique ancestrale

La réflexologie plantaire est tout d’abord une discipline très ancienne, en provenance de la médecine chinoise ancestrale, mais également connue en Egypte depuis des millénaires. Ce n’est qu’au XXe siècle que le docteur William Fitzgerald découvre que la pression sur certains points du pied a des répercussions sur des zones précises du corps. Son assistante, Eunice Ingham, établit une cartographie précise des pieds.

 

carte des pieds pour la réflexologie plantaire

 Où aller faire une séance de réflexologie plantaire ?

Vous pouvez vous adresser à une réflexologue ou une praticienne en massage spécialisée en réflexologie plantaire. C’est cette deuxième solution que j’ai choisie car Lauriane m’a été recommandée par une amie, et que je privilégie le bouche-à-oreille. La réflexologue aura une action plus thérapeutique, le massage aura une action à visée de relaxation.

Lauriane pratique la réflexologie plantaire thaï : elle utilise bien sûr ses mains, ses doigts, ses phalanges, mais aussi un stylet de bois. Elle pratique également d’autres massages bien-être et vous pouvez retrouver ses prestations sur lauriane-bienetre.fr

 

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Lorsque j’échange par téléphone avec Lauriane, je me rends compte d’un aspect qui ne m’était jamais venu à l’esprit : la pudeur.

  • En effet, lorsque des personnes cherchent une relaxation, une pratique de massage bien-être, elles peuvent se heurter à une difficulté : dévoiler leur corps et se laisser toucher. Tout le monde n’y est pas prêt. L’avantage de la réflexologie plantaire est qu’il n’y a nul besoin de se déshabiller, la pudeur est préservée.
  • La réflexologie plantaire est aussi très intéressante pour les personnes qui sollicitent beaucoup leurs pieds au quotidien, ainsi que leurs mollets. Il peut s’agir de personnes qui restent en position debout ou marchent beaucoup, mais aussi de personnes sédentaires qui souffrent de problèmes de circulation sanguine.
  • les bienfaits de ce type de massage se ressentent au niveau physique et psychique : redynamisation de l’organisme, libération du stress et des tensions nerveuses, harmonisation des fonctions vitales, décontraction des muscles mais également mentale, libération des émotions négatives.

Décidément, le corps et l’esprit sont indissociables !

  • Elle s’adresse à tous et à tout âge : bébés, enfants, adolescents, étudiants, adultes, sportifs, femmes enceintes, personnes âgées. Que demander de plus ?

 

Dans mes recherches, j’ai découvert que la réflexologie plantaire était citée à de nombreuses reprises dans les soins autour du traitement du cancer* : en relançant le système d’auto-guérison, en agissant sur l’élimination des toxines, et sur les effets indésirables des traitements médicamenteux dont les thérapies lourdes (chimiothérapie, radiothérapie, corticothérapie, hormonothérapie…). Elle améliore ainsi la qualité de vie des personnes atteintes du cancer du sein (ou autres) et les aide à mieux vivre avec la maladie, ses traitements et ses effets indésirables.

 

Ma découverte des bienfaits de la réflexologie plantaire

 

Il est temps que je vous raconte comment se déroule une séance de réflexologie plantaire.

 

Un accueil détente

Mesure sanitaires obligent, Lauriane me reçoiot avec son masque, souriante derrière son masque.

Elle m’accueille chez elle, dans une pièce dédiée au bien être. L’ambiance bien-être est là : bougie, musique relaxante, senteur, relaxante elle aussi.

J’appréhende un peu la séance. Nous avons échangé par téléphone auparavant: les pratiques comme celle-ci, sur les pieds, peuvent parfois sembler douloureuses, mais c’est parce qu’elles agissent justement là où ça fait mal, là où les personnes ont besoin d’être soignées.
J’appréhence car la dernière fois que j’ai eu un massage des pieds, c’était à Taïwan, et je me suis heurtée à la frontière entre le massage énergique et la torture 😫

Je redoute aussi le massage du pied gauche : celui qui était convalescent il y a encore quelques semaines du fait de ma fracture du 5e métatarse. J’en ai déjà parlé avec Lauriane au téléphone et le lui rappelle, par précaution. Elle a bien en tête cet accident récent et elle procédera par degrés. Ce type de pathologie peut être une contrindication à la pratique de la réflexologie plantaire.

Elle commence justement par le côté gauche, côté cœur.

Je suis habillée court, pour qu’elle puisse accéder à mes genoux. Elle a installé un sur-matelas chauffant pour les clients en massage. Car lorsque le corps se relâche, il a tendance à refroidir.

 

Des sensations étonnamment agréables

Même si elle décèle certains phénomènes, Lauriane n’en parle pas, pour ne pas accentuer la « pathologie » chez sa cliente. Moi qui aime bien comprendre et analyser, je m’en remets simplement au savoir-faire de Lauriane et à mes sensations.

La pratique de la réflexologie plantaire se fait à l’aide de différents mouvements. Ils me rappellent les mouvements des pratiques asiatiques que j’ai pu goûter lors du massage Amma assis et lors de mes séances d’automassage de Do-In : effleurements, balayages, tapotements….

Pour elle, comme toujours pour les praticiens en massage, la séance est physique, ses mains transmettent leur énergie, jusqu’au bout des doigts et des phalanges. Elle intervient sur le dessus et le dessous du pied. Tous les recoins y passent, jusqu’aux espaces entre les orteils.

Une pensée me traverse l’esprit : heureusement que je ne suis pas chatouilleuse des pieds….

Comment se passe une séance de réflexologie plantaire pour les chatouilleux ?

Elle répondra à cette question en fin de séance : la pression du massage enlève toute similitude avec les chatouilles. On n’est pas sur un massage doux, mais sur une réelle action de pression, à pleine main.

 

massage de réflexologie plantaire

Au cours de la séance, Lauriane utilise un stick en bois, c’est la spécifié de la réflexologie plantaire Thaï. Ce bâtonnet sert à exercer des points de pression à des endroits précis du pied, mais aussi pour « râper » ou gratter le pied. Je n’aurai jamais imaginé que se faire gratter la plante des pieds ferait autant de bien 😊

Même les points de pression sont agréables. Aucune douleur, même pas à l’endroit de la fracture. Bonne nouvelle, elle s’est bien remise.

Après avoir été massés, mes pieds sont emmaillotés dans de fines serviettes thaïlandaises.

 

Du bien là où ça fait mal

Les pieds bien enveloppés, je sens Lauriane qui passe à la jambe gauche, du mollet jusqu’au genou.

Le massage est plutôt agréable, jusqu’à un point qui ne doit pas aller si bien que ça.

Un cri m’échappe.

Juste au dessus de la cheville. Je n’ai jamais ressenti de douleur à cet endroit, sur quelle touche a-t-elle appuyé ?

C’est mon problème du moment (enfin ça commence à durer) : problème de circulation sanguine dans les jambes, que je n’arrive pas à élucider. Bon, c’est vrai que je n’ai pas trop cherché non plus. La même chose se produit ensuite sur le mollet droit, en moins intense peut-être. Une problématique à creuser…

 

 

Résultat de la séance

La séance a duré une heure. Elle est passée vite, je sens mes pieds tous frais, et moi j’ai juste envie d’une sieste.

Étonnant car le massage est plutôt dynamisant, mais ça, c’est l’effet relaxation : se poser et se faire chouchouter, mon corps se relâche complètement ! Il a besoin de coupures dans la journée, et j’ai du mal à intégrer ces moments dans mon quotidien, je veux toujours en faire plus, sans m’arrêter !

 

 

La réflexologie plantaire : des bienfaits sur le corps grâce aux pieds

 

S’accorder un moment de pause et arriver à dénouer les tensions physiques et psychiques : la réflexologie est là pour vous.

La réflexologie plantaire a beau être un massage bien-être, pas question de s’endormir, vous êtes là pour une décontraction musculaire et mentale et pour redynamiser tout le corps !

 

Avez-vous déjà testé la réflexologie plantaire ?

Lorsque l’on masse les pieds, on caresse l’âme

 – Proverbe chinois –

Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  

12 Commentaires

  1. Julia

    C’est incroyable comme la réflexologie plantaire détend, même quand on ne s’y connait pas.
    Les bienfaits sont vraiment globaux et permettent de se sentir apaisé.
    Merci pour ce podcast: c’est vrai que nous pouvons tous y avoir recours 🙂

    Réponse
    • Caroline Drouart

      détente et apaisement, c’est ca!

      Réponse
  2. Marie

    ça donne vraiment envie, moi qui aime toutes ses choses ancestrales naturelles, ça me donne vraiment envie d’une bonne séance de réflexologie. Super cet article, podcast ou lecture c’est super.

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Merci Marie, laisse libre cours à to envie, alors, y’a plus qu’à !

      Réponse
  3. Nadia - Miss Copywriting

    Et bien rien que de te lire ça me donne une sensation de chatouille dans les pieds assez incroyable.
    Je n’ai donc jamais testé ce genre de massage!
    Par contre, tu as éveillé ma curiosité. J’ai même envie de chercher près de chez moi où je pourrais aller tester ça.
    Du coup, merci! 😊

    Réponse
    • Caroline Drouart

      si j’arrive à te faire passer la sensation de chatouille, j’ai carrément amélioré mon écriture 🤣 oui, vas-y, cherche autour de chez toi !

      Réponse
  4. Christine

    Merci caroline pour ce podcast qui présente les bienfaits de la réflexologie plantaire ! Je suis naturopathe et réflexologue et je constate que souvent on a de fausses idées sur cette technique si efficace 🙂

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Merci de ton retour Christine, ah les fausses idées ! J’ai choisi de me rendre compte par moi-même !

      Réponse
  5. Eirene

    Je n’ai jamais testé la réflexologie, pour la raison cité: les chatouilles. J’ai horreur qu’on me touche les pieds. Mais après votre article, ça me donne envie. Surtout que je sais que c’est une partie super importante du corps.
    Merci beaucoup pour cet article!!

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Je suis heureuse si ça te donne envie ! Je ne pensais pas ressentir autant de bienfaits grâce aux pieds !

      Réponse
  6. Yseult

    Génial la réflexologie plantaire !
    J’ai testé il y a quelques mois et j’ai adoré !
    😊

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Super, merci Yseult de ton retour !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires

  1. Julia

    C’est incroyable comme la réflexologie plantaire détend, même quand on ne s’y connait pas.
    Les bienfaits sont vraiment globaux et permettent de se sentir apaisé.
    Merci pour ce podcast: c’est vrai que nous pouvons tous y avoir recours 🙂

    Réponse
    • Caroline Drouart

      détente et apaisement, c’est ca!

      Réponse
  2. Marie

    ça donne vraiment envie, moi qui aime toutes ses choses ancestrales naturelles, ça me donne vraiment envie d’une bonne séance de réflexologie. Super cet article, podcast ou lecture c’est super.

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Merci Marie, laisse libre cours à to envie, alors, y’a plus qu’à !

      Réponse
  3. Nadia - Miss Copywriting

    Et bien rien que de te lire ça me donne une sensation de chatouille dans les pieds assez incroyable.
    Je n’ai donc jamais testé ce genre de massage!
    Par contre, tu as éveillé ma curiosité. J’ai même envie de chercher près de chez moi où je pourrais aller tester ça.
    Du coup, merci! 😊

    Réponse
    • Caroline Drouart

      si j’arrive à te faire passer la sensation de chatouille, j’ai carrément amélioré mon écriture 🤣 oui, vas-y, cherche autour de chez toi !

      Réponse
  4. Christine

    Merci caroline pour ce podcast qui présente les bienfaits de la réflexologie plantaire ! Je suis naturopathe et réflexologue et je constate que souvent on a de fausses idées sur cette technique si efficace 🙂

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Merci de ton retour Christine, ah les fausses idées ! J’ai choisi de me rendre compte par moi-même !

      Réponse
  5. Eirene

    Je n’ai jamais testé la réflexologie, pour la raison cité: les chatouilles. J’ai horreur qu’on me touche les pieds. Mais après votre article, ça me donne envie. Surtout que je sais que c’est une partie super importante du corps.
    Merci beaucoup pour cet article!!

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Je suis heureuse si ça te donne envie ! Je ne pensais pas ressentir autant de bienfaits grâce aux pieds !

      Réponse
  6. Yseult

    Génial la réflexologie plantaire !
    J’ai testé il y a quelques mois et j’ai adoré !
    😊

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Super, merci Yseult de ton retour !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Suivez-moi sur les réseaux sociaux

%d blogueurs aiment cette page :