Vous aimez lire et vous aimeriez trouver une lecture inspirante, sortir des romans habituels ?
Ou alors peut-être cherchez-vous un livre à offrir ?
Aujourd’hui, et en lien avec ce mois de l’inspiration, je vous propose 3 livres, 3 styles différents, écrits par des femmes mais accessibles à tous. Choisis dans ma bibliothèque personnelle, ce sont des livres que je garde auprès de moi, parfois que je rachète pour les offrir…
Mais quel que soit leur style, leur lecture amène inspiration, réflexion et passage à l’action.
#1. Une lecture inspirante pour les vacances
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une: c’est ce que j’appelle un livre feel-good et c’est surtout un roman.
C’est LE best-seller de Raphaelle Giordano. Paru en 2017, ce livre a un succès immédiat. Ce n’est dons pas une nouveauté, mais il apporte tellement de bien-être que sa présentation est indispensable.
2 mots sur l’auteure :
Raphaelle Giordano est écrivaine, artiste-peintre et coach en développement personnel. Elle se tourne tout d’abord vers des études d’art puis ressent le besoin de changer de vie à 30ans.
De quoi parle ce livre inspirant ?
C’est l’histoire de Camille, une mère de famille de 38 ans, débordée et qui n’est plus épanouie dans sa vie de famille (elle en a marre de tout).
Elle souffre de « routinite aigüe » (ne cherchez pas dans le dico, ça n’existe pas).
Elle va rencontrer un routinologue (n’existe pas non plus, mais il ressemble vaguement à un coach 😂) qui va parvenir à la faire sortir de sa morosité.
Peu à peu, on assiste aux différentes étapes de la métamorphose de Camille.
Ce roman nous invite à la réflexion, tout en abordant des questions existentielles, et en développant des pensées positives.
Le tout saupoudré de touches d’humour.
A qui ce livre est-il destiné ?
Pas à tout le monde
✔️ Il va convenir aux personnes qui se posent des questions sur leur vie, qui ont envie de changer quelque chose sans savoir par où commencer. C’est un très bon 1er ouvrage pour aborder le développement personnel.
Je l’ai beaucoup aimé lorsque je l’ai lu il y a quelques années, certainement car je n’avais pas encore lu beaucoup de livres de développement personnel.
❌ Je ne le conseillerai pas aux personnes qui lisent déjà des ouvrages de développement personnel et qui attendent de découvrir des choses qu’elles n’ont jamais vu auparavant.
Ce livre est un ouvrage hybride, entre le roman et le manuel de développement personnel, mais cela reste un roman.
Même si à la fin du livre, l’auteure récapitule l’ensemble des conseils qu’elle donne sous forme de manuel, on ne peut pas s’en servir comme un manuel de coaching à prendre au pied de la lettre.
Ce que j’ai aimé dans ce livre …
C’est une lecture légère mais en même temps, elle a un véritable effet miroir pour les personnes qui cherchent aussi à voir leur vie autrement et à prendre un peu de recul. C’est un très bon moment à passer, au calme, en vacances, le soir après une journée intense.
Un seul regret : il se lit vite !
🎁 En tout cas, c’est une très jolie lecture, une lecture inspirante, que je recommande. Peut-être comme cadeau à offrir à toute personne désireuse d’avoir une vie plus riche de sens et qui ne sait pas par où commencer, et quand je parle d’offrir, vous aussi vous l’offrir à
vous-même !
Retrouvez cette lecture inspirante en vidéo :
#2. Se laisser inspirer par une femme au fabuleux destin
Devenir est une autobiographie publiée en novembre 2018. On devrait plutôt parler de mémoires : Michelle Obama commence sa narration de sa naissance, son enfance, sa famille, son quartier dans le Southside de Chicago … jusqu’à l’écriture du livre. Elle nous parle également de ses ancêtres.
En fait, je n’ai pas encore fini le livre : je suis en train de l’écouter, sur l’application audible, lors de mes sorties marche ou running et l’écoute prend plus de temps que la lecture. Mais je ne peux pas m’empêcher de vous en parler car je trouve cette autobiographie passionnante !
Quelques mots sur l’auteure :
En fait, je suis une super fan de Michelle Obama, et encore plus au fur et à mesure de mes découvertes dans ce livre.
Issue d’une famille très modeste, elle a toujours été sérieuse dans ses études et a suivi des étude de droit à Princeton : elle est avocate. On assiste ensuite son premier stage et premier emploi dans un grand cabinet d’avocat, l’organisation de sa vie de toute jeune adulte, avec les mensualités conséquentes du prêt qu’elle a contracté pour ses études.
Et puis sa rencontre avec Barack Obama.
Ce qu’apporte ce livre :
J’ai trouvé la partie consacrée à son enfance/adolescence un peu longue. Mais c’est tout de même une partie nécessaire qui permet de poser les bases, les racines de son histoire familiale, mais aussi ses pensées et croyances vis à vis de la vie qu’elle se construisait, et du chemin « automatique » qu’elle suivait.
j’aime particulièrement dans ce livre le recul qu’elle a pour analyser les différents moments de sa vie et les remises en question auxquelles elle a dû faire face.
J’ai entendu ses interrogations sur le sens qu’elle souhaitait donner à sa vie, et ce qui l’a poussée à quitter le grand cabinet d’avocats dans lequel elle avait commencé sa carrière pour se diriger vers un emploi public (le cabinet du maire de Chicago, où elle s’est rapprochée des problématiques citoyennes) puis à la tête d’une association à but non lucratif.
Elle a choisi très tôt de réorienter sa carrière.
Elle porte aussi un regard subtil sur sa relation avec Barack Obama, leurs différences et leurs modes de fonctionnement.
Cette lecture la montre de jeune femme active à jeune mariée puis jeune maman, en essayant de garder l’équilibre entre son poste où elle est très investie, un mari lui-même en train de jongler avec son boulot d’avocat, d’enseignant, d’écrivain et déjà investi en politique.
Je trouve cela très rassurant que tout ce qu’elle relate corresponde aussi à ce que j’ai vécu, à ce que beaucoup de femmes vivent.
Plusieurs passage m’ont marquée
-
- lorsque son mari souhaite se présenter comme candidat à la présidence. Michelle, elle, n’en a pas du tout envie…
- Comme toutes les femmes, Michelle doit faire des choix, lorsque qu’elle est alertée par son pédiatre sur l’IMC (Indice de Masse corporelle) de leur fille aînée Malia…
- Ce qui s’est passé pour le 10e anniversaire de leur fille Malia, qui tombe le 4 juillet, le jour de la fête nationale américaine…
Je vous raconte ces anecdotes dans la vidéo ci-dessous : rendez-vous à 2’28 ».
Ce que j’ai aimé dans ce livre …
Le gros avantage, c’est que, même si je mets longtemps à lire écouter ce livre je ne suis jamais perdue dans l’histoire. L’histoire est plutôt chronologique, et souvent rattachée à l’actualité, donc je peux prendre mon temps pour écouter ce livre.
J’apprécie donc beaucoup de m’y plonger, c’est une lecture inspirante et passionnante ! J’en suis tout juste à l’élection de Barack Obama entant que 44e président, je suis impatiente d’entendre la suite et de découvrir encore plein d’anecdotes sur la vie à la Maison Blanche !
🎁 autodérision, paradoxes, remise en cause, anecdotes méconnues : tous les ingrédients qui composent un bon sujet !
#3. Trouver l’inspiration grâce à ses énergies féminines (et parfois même les découvrir)
Déployer sa puissance de femme peut vous apparaître une petite pépite ou complètement incompréhensible selon l’endroit où vous vous situez sur la route de l’épanouissement personnel.
Il est arrivé à moi pile au bon moment.
2 mots sur l’auteure :
Marie-Laure Will se décrit elle-même comme un catalyseur de transformation rapide. Elle accompagne les entrepreneurs, dirigeants et toutes les personnes qui désirent déployer leur puissance intérieure.
Ce qu’apporte ce livre :
Vu son titre, on pourrait croire qu’il s’adresse uniquement aux femmes, mais en fait il s’adresse aux femmes et aux hommes.
Marie-Laure Will part du constat que, dans notre société aujourd’hui, les femmes ne savent plus être femmes et les hommes ne trouvent plus leur place d’hommes. Ce qui donne lieu fréquemment à des malaises, des burn-out, des bore-out.
Elle propose donc à travers son livre de retrouver un équilibre intérieur en s’ouvrant à sa féminité, en renouant avec les énergies féminines. Cette quête d’équilibre est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Dans la première partie de ce livre, elle va donc s’attacher à décrire précisément chacune des 9 énergies féminines et leur polarité masculine :
Réceptivité < – – – – – – – – – – – – > contrôle
douceur < – – – – – – – – – – – – – – > Force
Sensualité < – – – – – – — – – – – – > Distance
Compassion < – – – – – – – – – > Esprit critique
Lien < – – – – – – – – — – – > Indépendance
Intuition < – – – – – – – – – – – – – – > Logique
Souplesse < – – – – – – – – – – – > Structure
Lenteur < – – – – – – – — – – – – – > Vitesse
Perméabilité aux émotions < – – – – – – > Mental
Elle y parle aussi des extrémités de ces énergies, par exemple l’extrémité de la réceptivité : l’hypersensibilité, et l’extrémité inverse du contrôle : les hypercontrôlantes, qui ne supportent pas l’imprévu.
Elle donne aussi des exemples de personnalités-types. Voici un extrait d’une personnalité à l’extrémité de masculine dans les énergies lien/ indépendance.
« Les personnes indépendantes ont plutôt tendance à ne pas vouloir s’enfermer dans un cadre horaire ni subir une hiérarchie, elles aiment l’atypique et tout ce qui peut faire appel à leur créativité et à leur liberté.
En général, elles sont plus attirées par des professions libérales, par la création d’entreprise, car elles aiment faire ce qui les inspire et se sentir sans limites. Elles n’hésitent pas à se faire coacher pour une transformation rapide, pour lever des blocages afin de remplir des objectifs personnels et professionnelles qu’elles se sont fixés. Elles décident en toute liberté de leurs buts et de la façon dont elles souhaitent les atteindre. »
Pour chaque énergie, elle propose un test pour se situer.
La deuxième partie du livre nous propose un rééquilibrage de chacune de ces énergies, dans un sens ou dans l’autre. Elle y explique un protocole global puis en le précise pour chacune des énergies. Globalement, on va consacrer un trimestre à travailler sur 3 énergies, en commençant par celles qui sont le plus en déséquilibre.
Cela peut concerner par exemple des femmes qui ont des postes à responsabilité, qui ont l’habitude de contrôler et qui risquent de glisser dans un contrôle de tout. il va s’agir de glisser un peu plus de réceptivité dans leur quotidien. je vous en parlais dans mon article sur le lâcher-prise.
Au-delà d’une lecture inspirante : une lecture épanouissante
Un nouvel éclairage sur les énergies qui nous composent, et aussi les différentes étapes de mon évolution. Je comprends mieux à quels moments je suis dans une certaine énergie et pourquoi je me sens « déconnectée » de mon identité.. un peu trop de d’énergie masculine présente …
Après avoir fait les tests, j’ai commencé mon premier trimestre de travail par l’énergie de l’intuition, la plus en déséquilibre chez moi (car je suis beaucoup dans la logique) et j’en suis maintenant à la sensualité, tout un programme !
Ce livre m’a apporté encore un peu plus de compréhension sur les modes de fonctionnement de chacun.
Les 2 types d’énergie sont utiles. Et comme dans tout notre monde, se situer à l’extrême n’est pas pérenne, il est nécessaire d’apporter un peu plus de rééquilibre.
🎁 Je conseille donc ce livre à toutes les personnes qui sentent un déséquilibre dans leur vie, et qui ont certainement besoin de se reconnecter à des énergies étouffées.
Retrouvez cette lecture inspirante en vidéo :
A chacun sa lecture inspirante : un livre pour chaque moment
J’ai pris conscience que nous vivons sans cesse des cycles, même au quotidien. Alors mes propositions de lecture inspirante se sont faites non seulement en fonction de votre cycle d’évolution mais aussi en fonction du rythme journalier :
🎁 un roman feel-good à lire en vacances ou le soir après la journée de travail, conseillé à toutes les personnes pour démarrer le développement personnel
🎁 une autobiographie à saupoudrer dans votre journée, à n’importe quel moment, vous ne perdrez pas le fil, avec une héroïne qui nous rappelle que les femmes n’ont pas de limite,
🎁 un livre initiatique sur nos énergies intérieures et comment les rééquilibrer, qui est pour moi une lecture matinale, juste après la méditation…
Alors, cadeau à offrir ou livre pour se faire plaisir, lequel choisirez-vous ?
La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps
– Joseph Addison –
Sources
1- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaelle Giordano
2- Devenir, Michelle Obama
3- Déployer sa puissance de femme, Marie-Laure Will
La biographie de Michèle Obama me tente bien :). J’ai eu énormément d’échos positifs sur celle de Barak également. Ils sont inspirants tous les 2. Ma wish list de bouquin n’en finit pas! lol. Il va me falloir plusieurs vies pour tous les lire😬
Bonjour Caroline,
Merci pour cette belle présentation. Maintenant j’ai envie de les lire tous les 3 !
J’avoue que Devenir est sur ma liste d’attente depuis quelques mois car je suis curieuse de voir le parcours de cette femme étonnante.
Merci pour toute cette belle énergie que vous nous transmettez !
Au plaisir d’une prochaine lecture 🙂
Heureuse de transmettre de l’énergie et des idées lecture !
Merci Caroline.
J’ai lu celui de Raphaelle Giordanno, et j’ai trouvé ta chronique très pertinente! Bravo!
Les autres ont l’air sympas aussi, l’histoire de la vie de Michelle Obama a l’air inspirante.
Aussi bizarre que cela puisse paraître quand on lit la vie de quelqu’un d’autre, ça nous fait réflechir à la notre,
c’est ça la magie des livres 😉
Tout à fait d’accord avec toi Manu, même si ma vie ne ressemble pas à celle de Michelle Obama, l’histoire nous nous fait forcément réfléchir à des passages de la mienne ☺
Merci à vous pour toutes ces bonnes idées pour des cadeaux, mais aussi pour mes prochaines lectures. Pour compléter le bouquin de Barack je pense m’offrir celui de Michèle. PS : je trouve très originale votre idée de calendrier de l’Avent en vidéos 🙂
merci pour ce retour, je n’ai de mon côté pas lu celui de Barack Obama 😉