Bien ĂȘtre en cours

 

 

Bien dans sa peau et dans sa tĂȘte,

réveillez votre esprit et affinez votre silhouette

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Marre de tout : comment transformer votre vie (exercice de coaching) [2/2]

9 Sep 2020 | Nourrir son esprit | 9 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien ĂȘtre en Cours 🙂 Si vous ĂȘtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journĂ©e qui dĂ©chire" pour booster votre journĂ©e et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le tĂ©lĂ©charger gratuitement 🙂

Marre de tout, oui, c'est exactement ça.

Vous avez repris le travail sur les chapeaux de roue. Vous vous Ă©tiez pourtant promis de prendre le temps, mais vous vous ĂȘtes laissé‹e dĂ©passer par les demandes toutes plus urgentes les unes que les autres. Par le rythme incontrĂŽlable. Par les obligations.

Vous ĂȘtes Ă  peine rentré‹e et dĂ©jĂ  en retard.

C'est le rush, le coup de bourre, les vacances vous semblent dĂ©jĂ  si loin. Vous vous sentez Ă©puisé‹e.

Vous en avez marre de tout : du boulot, de la maison, de vos repas, de vos relations, de votre famille, de vous, de la vie. Tout y passe !

Vous cherchez ce qui cloche : de quoi en avez vous marre exactement ? Vous n'arrivez pas Ă  mettre le doigt dessus.

Bonne nouvelle : en avoir marre de tout est un trÚs bon point de départ pour dresser un bilan.

 Un bilan de quoi ? De tous les domaines de votre vie !

Comment faire le point sur sa vie ? En vous retroussant les manches et en démarrant la lecture...

Consigne : soyez honnĂȘte avec vous-mĂȘme et arrĂȘtez de vous voiler la face.

Vous n'allez tout de mĂȘme pas subir votre vie jusqu'aux prochaines vacances !

​

Marre de tout : comment transformer votre vie ? (exercice de coaching)

La rentrée 2/2

C’est l’Ă©tĂ©. La nature est magnifique. Je chauffe au soleil, face Ă  la vue panoramique sur le paysage corse. En pleine sĂ©ance de yoga.

Et là, je pense « quel dommage de ne pas pouvoir faire ça tous les jours à cause de mon travail ».

Mais je me trompe : mon travail n’est pas la cause. La cause c’est moi, mon mode de vie.

En rentrant de vacances cet été-là, je décide de me lever plus tÎt, de prendre enfin ce moment pour moi, yoga ou méditation. Certes sans le paysage, mais ce sera le premier pas.

Un pas qui a radicalement changĂ© le dĂ©marrage de mes journĂ©es et a ensuite influencĂ© bien d’autres changements (Retrouvez ici comment dĂ©marrer sa journĂ©e autrement  🙂 )

 

C’est le bon moment d’en avoir marre de tout

 

Les vacances : un moment d’introspection

 

La coupure des grandes vacances est une coupure longue, et plus la coupure est longue, plus elle favorise l’Ă©mergence de questions existentielles.

La pĂ©riode de vacances est un moment trĂšs favorable Ă  l’introspection. Vous prenez le temps, ĂȘtes plus calme, ne ressentez plus l’anxiĂ©tĂ© et le stress habituel. Pourquoi n’arrivez-vous pas Ă  garder cet Ă©tat d’esprit une fois les vacances terminĂ©es ?

 

introspection sur la plage

 

 

La reprise : quand l’esprit se laisse submerger

 

La difficultĂ© est d’arriver Ă  conserver cette prise de recul aprĂšs le retour des vacances et l’effervescence des jours qui suivent.

Plus facile Ă  dire qu’Ă  faire !

Car , au bout de quelques jours aprĂšs la reprise vous vous retrouvez vite sous l’eau.

NoyĂ©e dans les dossiers dĂ©jĂ  urgents, les rĂ©unions professionnelles la journĂ©e, les courses scolaires de derniĂšre minute le soir, les rendez-vous avec les professeurs des enfants, le dĂźner qui ne s’est pas prĂ©parĂ© tout seul


On est d’accord, la seule question que vous vous posez : « est-ce vraiment la vie que je veux ? »

Vous en avez marre de tout ?

Non, vous avez l’impression d’en avoir marre de tout.

Mais tout n’est pas Ă  jeter, il est temps de vous interroger et de vous poser les (bonnes) questions.

 

 

En avoir marre de tout : une opportunité pour faire le bilan

 

Profitez d’en avoir marre de tout pour tout mettre Ă  plat !

 

Quand vous pensez « marre de tout« , vous vous dites que rien ne va : vous regardez l’ensemble et ne voyez pas le dĂ©tail. Vous gĂ©nĂ©ralisez.

Et cela peut-ĂȘtre dangereux : vous pourriez bien le croire et vous auto-persuader que rien ne va !

Dans la premiĂšre partie de ce dossier, je vous expliquais l’effet contraste. C’est exactement ce qui se passe ici : vous mettez cĂŽte Ă  cĂŽte 2 situations opposĂ©es, et l’Ă©cart vous semble Ă©norme.

 

 

Vous en avez marre de tout : faites le bilan

 

Je vous propose un exercice que j’utilise en coaching et qui va vous permettre de prendre un peu de recul. Et mĂȘme mettre de la couleur dans votre vie, au sens propre : l’exercice de la roue de la Vie

Vous vous rappelez du conseil #2 de mon guide anti-déprime ? Il est à appliquer, maintenant, là, tout de suite : Mettez vous en mode slow.

Prenez un moment pour vous. Je sais, dans ces journĂ©es infernales post-rentrĂ©e, c’est difficile, mais c’est PRIMORDIAL pour votre santĂ© ! Levez-vous plus tĂŽt, ou rĂ©servez-vous l’aprĂšs-dĂźner pour faire une plongĂ©e Ă  l’intĂ©rieur de vous-mĂȘme.

Cocoonez-vous, concoctez-vous une boisson chaude, vous ĂȘtes prĂȘt‱e ?

 

marre de tout : place au cocooning

​

Un exercice pour stopper le « j’en ai marre de tout »

 

En vous basant sur le dessin ci-dessous (vous pouvez le tĂ©lĂ©charger, il est fait pour ça), vous allez vous interroger sur chacun des domaines de votre vie. J’ai inscrit ces domaines car ce sont les plus courants, mais peut-ĂȘtre en avez-vous d’autres ? Construisez votre propre roue en y rajoutant vos propres sections si besoin.

 

La roue de la vie : ma vie aujourd’hui

 

Vous croyez en avoir marre de tout, mais vous allez ĂȘtre Ă©tonnĂ©e


Pour l’exercice, vous allez Ă©valuer le niveau de satisfaction de chaque domaine de votre vie en ce moment, sur une Ă©chelle de 1 Ă  10.

Le niveau 1 correspond Ă  « je peux largement m’amĂ©liorer » et le niveau 10 Ă  « je suis au top« .

Puis coloriez l’ensemble des cases qui correspondent au niveau de chaque domaine (j’ai oubliĂ© de vous dire de prendre des feutres 😜)

Pour chaque domaine, je vous propose une liste de questions Ă  vous poser et qui vont permettre de vous Ă©valuer globalement.

 

exercice-roue-de-la-vie

Cliquez sur l’image pour la tĂ©lĂ©charger

 

# CarriÚre, activité professionnelle

 

Marre de tout mais surtout marre du travail !

Mais parfois, c’est l’arbre qui cache la forĂȘt : le travail n’est peut ĂȘtre pas le (seul) problĂšme. Donc prenez le temps d’examiner le problĂšme.

Car vous n’avez pas choisi ce travail par hasard. Il y a certainement des choses qui vous plaisent, alors ne vous prĂ©cipitez pas sur les offres d’emploi tout de suite.

  • qu’est-ce qui ne vous plait pas exactement / quelles tĂąches vous plaisent ?
  • qu’aimeriez-vous voir changer ? pouvez-vous influer sur un changement ?
  • Avez-vous la sensation de stagner / Souhaitez-vous Ă©voluer ?
  • Avez-vous vous envie, besoin d’une formation ?
  • Etes-vous satisfait‱e par votre niveau de responsabilitĂ©?
  • Vous sentez-vous suffisamment rĂ©munĂ©rĂ© ?
  • Etes-vous en concordance avec votre employeur, votre entreprise ?
  • Souhaiteriez-vous faire autre chose, une autre fonction dans cette entreprise ?
  • votre mĂ©tier vous plait-il encore ou n’Ă©prouvez-vous plus aucune attirance pour ce que vous faites ?
  • trouvez-vous un sens Ă  ce que vous faites?

 

Quelques pistes pour poser vos actions :

 

# Finances

 

  • Votre salaire vous convient-il ?
  • MaĂźtrisez-vous vos dĂ©penses ?
  • Quel est votre niveau d’endettement ?
  • Votre « reste pour vivre » vous convient-il ?
  • Avez-vous une Ă©pargne ? Quel niveau ?
  • Disposez-vous d’autres sources de revenus ?
  • Avez-vous des investissements, des actifs ?
  • Arrivez-vous Ă  budgĂ©tiser vos projets ?

 

Quelques pistes pour poser vos actions :

    • trouver une autre source de revenus
    • demander un rendez-vous pour obtenir une augmentation de salaire
    • Ă©pargner X% par mois ou atteindre tel niveau d’ici 1 an
    • rĂ©duire les dĂ©penses de X%

# Santé physique et mentale

Vous n’en avez pas marre de ressentir tout le temps une douleur quelque part ?

  • ĂȘtes-vous en bonne santĂ© ?
  • Comment vous sentez-vous au quotidien : pleine d’énergie ? ou au contraire vidĂ©e

  • Avez-vous suffisamment de sommeil, de repos ?
  • PrĂ©sentez-vous des pathologies particuliĂšres ?
  • ĂȘtes-vous affecté‹e par les virus saisonniers ?
  • Souffrez-vous en ce moment ?
  • votre style de vie est-il sain ?
  • ĂȘtes-vous anxieuse, stressé‹e ?
  • Faites-vous rĂ©guliĂšrement de l’exercice?

 

Quelques pistes d’actions pour poser vos actions :

    • faire le point avec son mĂ©decin traitant,
    • se tourner vers des mĂ©decines douces (acupuncture)
    • travailler sur son stress (trouvez votre technique anti-stress)
    • se lancer dans une activitĂ© physique
    • faire le choix d’une alimentation saine
    • se coucher plus tĂŽt

 

# Couple, sexualité

  • Avez-vous de l’amour dans votre vie ?
  • Etes-vous en couple ? Quel est votre niveau d’harmonie dans votre couple ?
  • Avez-vous besoin de plus d’intimitĂ© ou plus de distance ?
  • Aimez-vous toujours votre partenaire? Êtes-vous satisfait‱e de la communication dans votre couple?
  • Êtes-vous satisfait‱e sexuellement?
  • Avez-vous des projets d’avenir ensemble ?

 

Quelques pistes pour poser vos actions :

    • rĂ©flĂ©chir Ă  un projet ensemble : voyage, week-end, travaux, projet de vie
    • rĂ©server des moments Ă  2
    • remettre des petites attentions dans la routine

 

# Famille, amis, réseau relationnel

 

Marre de tout, mĂȘme de votre famille ? Il y a des jours avec et des jours sans, soyez honnĂȘte !

  • Etes-vous entouré‹e ? Faites le tour des personnes que vous frĂ©quentez
  • Famille : Comment Ă©valuez-vous vos relations avec votre famille ? Vos parents, vos enfants ?
  • Amis proches : Comment Ă©valuez-vous vos relations avec vos amis ?
  • Sur qui pouvez-vous compter lorsque vous n’allez pas bien, que vous avez besoin de parler ?
  • Quel est votre rĂ©seau relationnel : collĂšgues, copains, relations, membres d’association ?
  • Qui souhaiteriez-vous plus voir, moins frĂ©quenter ?
  • Rencontrez-vous de nouvelles personnes?

 

Quelques pistes pour poser vos actions :

    • Voir plus souvent X
    • RĂ©duire ses relations avec Y
    • Faire du bĂ©nĂ©volat

 

moment entre amies

 

# Loisirs

  • Avez-vous des activitĂ©s qui vous font plaisir ?
  • Comment vous dĂ©lassez-vous, vous ressourcez-vous ?
  • Avez-vous des moments Ă  vous, oĂč vous perdez la notion du temps ?
  • ĂȘtes-vous satisfaite du temps que vous avez pour vous ? Vous sentez-vous libre de faire ce que vous voulez ?

 

Quelques pistes pour poser vos actions :

    • Ă©liminer/rĂ©duire ce qui ne vous fait pas plaisir
    • Essayer quelque chose de nouveau
    • La photographie vous a toujours attirĂ©e ? inscrivez-vous dans l’association prĂšs de chez vous

 

# Environnement

 

  • Habitez-vous oĂč vous le souhaitez ?
  • Vous sentez-vous bien chez vous ? Est-ce un endroit oĂč vous pouvez vous ressourcer ?
  • Est-ce que votre rĂ©alitĂ© est en adĂ©quation avec vos envies ?

 

Quelques pistes pour poser vos actions :

    • Refaire la dĂ©co
    • Entreprendre des travaux d’isolation
    • Chercher un nouveau lieu

 

# DĂ©veloppement personnel

 

Et si vous en aviez aussi marre de vous, au delĂ  de tout entendement ?

  • Vous sentez-vous Ă©panoui ?
  • Avez-vous des rĂȘves ?
  • Vous fixez-vous des objectifs Ă  atteindre ?
  • Croyez-vous en vos capacitĂ©s?
  • Vous connaissez-vous ? Vous apprĂ©ciez-vous ?
  • Avez-vous conscience de votre potentiel ?
  • ĂȘtes-vous la meilleure version de vous-mĂȘme ?
  • Connaissez-vous votre identitĂ© profonde ?
  • Qu’apportez-vous au monde ?

 

Quelques pistes pour poser vos actions :

    • Se remĂ©morer ses rĂȘves d’enfant
    • Faire la liste des ses rĂȘves
    • Travailler sur sa confiance en soi (suivre un coaching)

 

Ma roue rĂȘvĂ©e

Une fois que vous avez évalué chaque domaine de 1 à 10, colorié le niveau correspondant dans les cercles, vous obtenez une jolie roue colorée.

Vous pensiez en avoir marre de tout ? Regardez votre roue, il y a certainement des parties plus colorées que les autres.

 

1. Appréciez votre vie

 

Si votre roue est ronde, bravo, votre vie est plutĂŽt Ă©quilibrĂ©e, mais attention Ă  la taille : une « petite » roue – une Ă©valuation basse dans tous les domaines –  n’est pas tenable Ă  long terme.

Si sa forme ne ressemble pas Ă  un cercle mais Ă  un tableau de Picasso, cela signifie qu’il y a des domaines qui nĂ©cessitent votre attention.

Mais tout d’abord, rĂ©jouissez-vous : certains secteurs de votre vie roulent plutĂŽt bien ! Finalement, vous n’en avez pas marre de tout !

Parlons des domaines les plus bas : ce sont ceux sur lesquels vous allez devoir agir maintenant.

Car si vous ne vous en occupez pas, une partie de votre vie va rester bloquée et vous allez continuer en mode « bancal », à continuer de croire que vous en avez marre de tout..

Et ce n’est pas le cas !

Question Ă  vous poser maintenant : avez-vous envie d’agir ?

 

2. Objectifs et plan d’actions

 

Vous allez maintenant compléter votre roue

  • en vous donnant un objectif de niveau souhaitĂ© dans chacun des domaines.
    Il n’est pas nĂ©cessaire de tout de suite viser le 10 sur 10 partout. Si vous partez de loin dans plusieurs secteurs, l’Ă©cart sera Ă©norme et le travail Ă  mener trop important. Donc fixez-vous un objectif rĂ©aliste Ă  atteindre. Si le niveau de certains secteurs vous convient, il n’est pas utile de vous fixer des objectifs.
  • en changeant de couleur pour signaler l’objectif Ă  atteindre : rendre visuel les objectifs permettra Ă  votre cerveau de valider les actions Ă  accomplir.

 

roue de la vie complétée

Je vous propose de vous concentrer sur les 3 domaines les plus « bas » :

  • Dans chacun de ces 3 domaines, fixez-vous des objectifs : que souhaitez-vous atteindre dans les mois Ă  venir ?
  • Ensuite, pour chaque objectif, rĂ©flĂ©chissez lĂ , tout de suite et Ă©crivez : quelle action pouvez-vous mettre en place pour faire augmenter le niveau ?

Votre phrase doit commencer par un verbe d’action, pas un verbe passif (Ă©liminer les « ĂȘtre », « penser », « rĂ©flĂ©chir »).

 

 

 

3. Programmez et constatez votre transformation

 

Fixez-vous une date pour constater que vos nouvelles actions portent leurs fruits et refaire cet exercice de la roue réguliÚrement, selon la périodicité que vous souhaitez : dans les 3 mois, dans 6 mois, dans 1 an ?

 

 

En avoir marre de tout est une illusion

 

Vous avez l’impression d’en avoir marre de tout mais vous savez maintenant que c’est une illusion. Alors, faites le plongeon intĂ©rieur, prenez votre plaid + tasse de thĂ© + feutres et

    • sautez dans la roue de la vie,
    • Ă©valuez vos domaines de vie un par un
    • ressortez avec des objectifs et plans d’actions

 Vous ne savez pas par oĂč commencer ?

TĂ©lĂ©chargez la roue vierge en cliquant ici et programmez votre rendez-vous avec vous-mĂȘme dans votre agenda.

Laissez-moi en commentaire le domaine sur lequel vous avez le plus de travail
ou si vous préférez celui qui rayonne le plus 

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9 Commentaires

  1. Delphine

    Merci pour cet outil trĂšs utile ! Le domaine oĂč j’ai clairement du travail Ă  faire c’est le travail justement et l’articulation pro/perso. Tu m’as inspirĂ©e Ă  agir, merci.

    RĂ©ponse
    • Caroline Drouart

      Bonjour Delphine, je suis ravie si je t’ai inspirĂ©e ! Merci pour ton retour

      RĂ©ponse
  2. MylĂšne

    Bonjour,

    Bravo pour cet article qui propose des solutions quand on en a marre de tout !

    C’est vrai que gĂ©nĂ©ralement c’est quand on en a marre qu’on agit le plus !
    Personnellement, c’est en ayant marre de perpĂ©tuellement chercher les choses chez moi que je suis passĂ©e au minimalisme !

    Je confirme aussi que les habitudes du matin sont importantes. C’est le seul moment de la journĂ©e (difficile de trouver ailleurs) ou l’on peut se recentrer sur soi.

    Super article !

    RĂ©ponse
    • Caroline Drouart

      C’est exactement ça, merci Mylene de ton commentaire : c’est quand on en a marre de tout qu’il est temps d’agir 😆

      RĂ©ponse
  3. Alex

    Tu as raison Caroline, je constate Ă©galement que de nombreuses personnes ont l’impression d’en avoir « marre de tout » en ce moment… Peut-ĂȘtre aussi un contrecoup du confinement.
    Ton approche est trĂšs intĂ©ressante et me ramĂšne au Miracle Morning que j’ai mis en place il y a 15 jours ! 😉
    Et je ne peux que confirmer : si on est vraiment Ă  bout professionnellement, qu’on a envie de changer de vie, une annĂ©e sabbatique peut ĂȘtre la meilleure alliĂ©e pour faire sĂ©rieusement le point sans dĂ©missionner de façon prĂ©cipitĂ©e !

    RĂ©ponse
    • Caroline Drouart

      Effet rentrĂ©e post-confinement ! Bien rĂ©sumĂ© Alex, spĂ©cialiste du congĂ© sabbatique 😀

      RĂ©ponse
  4. Vero

    C’est agrĂ©able de t’Ă©couter en parcourant le post. Tes conseils sont en plus trĂšs complets.

    RĂ©ponse
    • Caroline Drouart

      Merci VĂ©ro 😊

      RĂ©ponse
  5. DĂ©borah

    Super ces conseils Caroline ! En effet, cela apporte plus de discernement sur ma situation. Et oui, je ne me souviens pas que septembre Ă©tait aussi difficile les autres annĂ©es, c’est parce que je partais en vacances Ă  cette pĂ©riode-lĂ …!

    RĂ©ponse

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9 Commentaires

  1. Delphine

    Merci pour cet outil trĂšs utile ! Le domaine oĂč j’ai clairement du travail Ă  faire c’est le travail justement et l’articulation pro/perso. Tu m’as inspirĂ©e Ă  agir, merci.

    RĂ©ponse
    • Caroline Drouart

      Bonjour Delphine, je suis ravie si je t’ai inspirĂ©e ! Merci pour ton retour

      RĂ©ponse
  2. MylĂšne

    Bonjour,

    Bravo pour cet article qui propose des solutions quand on en a marre de tout !

    C’est vrai que gĂ©nĂ©ralement c’est quand on en a marre qu’on agit le plus !
    Personnellement, c’est en ayant marre de perpĂ©tuellement chercher les choses chez moi que je suis passĂ©e au minimalisme !

    Je confirme aussi que les habitudes du matin sont importantes. C’est le seul moment de la journĂ©e (difficile de trouver ailleurs) ou l’on peut se recentrer sur soi.

    Super article !

    RĂ©ponse
    • Caroline Drouart

      C’est exactement ça, merci Mylene de ton commentaire : c’est quand on en a marre de tout qu’il est temps d’agir 😆

      RĂ©ponse
  3. Alex

    Tu as raison Caroline, je constate Ă©galement que de nombreuses personnes ont l’impression d’en avoir « marre de tout » en ce moment… Peut-ĂȘtre aussi un contrecoup du confinement.
    Ton approche est trĂšs intĂ©ressante et me ramĂšne au Miracle Morning que j’ai mis en place il y a 15 jours ! 😉
    Et je ne peux que confirmer : si on est vraiment Ă  bout professionnellement, qu’on a envie de changer de vie, une annĂ©e sabbatique peut ĂȘtre la meilleure alliĂ©e pour faire sĂ©rieusement le point sans dĂ©missionner de façon prĂ©cipitĂ©e !

    RĂ©ponse
    • Caroline Drouart

      Effet rentrĂ©e post-confinement ! Bien rĂ©sumĂ© Alex, spĂ©cialiste du congĂ© sabbatique 😀

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  4. Vero

    C’est agrĂ©able de t’Ă©couter en parcourant le post. Tes conseils sont en plus trĂšs complets.

    RĂ©ponse
    • Caroline Drouart

      Merci VĂ©ro 😊

      RĂ©ponse
  5. DĂ©borah

    Super ces conseils Caroline ! En effet, cela apporte plus de discernement sur ma situation. Et oui, je ne me souviens pas que septembre Ă©tait aussi difficile les autres annĂ©es, c’est parce que je partais en vacances Ă  cette pĂ©riode-lĂ …!

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