3 astuces pour se maintenir en forme : mon rituel quotidien

19 Avr 2020 | Prendre soin de soi | 4 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Se maintenir en forme à l’heure actuelle relève de l‘exercice d’équilibriste !

Et tellement de domaines à préserver : la santé, la famille, la ligne, les finances, l’amour, la vie professionnelle, le mental, l’évolution personnelle … (n’y voyez aucun ordre de priorité 😆)

Aujourd’hui je vais vous partager 3 astuces pour maintenir en forme son corps et son esprit.

Cet article participe à l’évènement interblogueur «QUEL EST VOTRE RITUEL QUOTIDIEN PRÉFÉRÉ POUR RESTER EN FORME ? » du blog mon-corps-au-quotidien.com de Déborah Aranias ». j’aime particulièrement  l’article “comment tomber malade”  qui prend le contre-pied du bien-être.

 

astuces pour se maintenir en forme

 

#1 Dormir à volonté 

 

Dans les recommandations de santé pour être en forme, on trouve souvent “passer une bonne nuit de sommeil”, tout comme la pratique d’une activité physique et une bonne alimentation.

En fait, passer une bonne nuit est bénéfique aussi bien pour le corps que pour le cerveau.

 

Qu’est-ce qu’une “bonne nuit” ?

Une nuit de 7 h, 8 h, plus ? Et si on dort moins de 6 h, doit-on faire une sieste ?

À chacun son rythme, mais en dessous de 6 h de sommeil par jour (sieste incluse), on est considéré comme court dormeur. Le manque de sommeil nuit à notre santé, au niveau métabolique, vasculaire, mental et physique.

Rien que ça.

Le problème est que notre temps de sommeil a tendance à baisser au fur et à mesure des années. Selon une étude du baromètre de Santé publique France 2017, le temps de sommeil idéal pour être en forme pour les hommes est de 7 h 03 et de 7 h 27 pour les femmes.

Or, les jours de travail, on constate que le temps de sommeil moyen est de 6 h 43 pour les hommes et 6 h 42 pour les femmes. Pour les 45-54 ans, ce temps moyen est de seulement 6 h 35 : un déficit qui s’accumule toute la semaine et qui a pour conséquence de plus grosses nuits le week-end.

Cette étude * sur 12 637 sujets a révélé :

  • 35,9% sont des courts dormeurs = moins de 6 h/jour
  • 27,7% sont en dette de sommeil = 60 minutes de moins par jour que leur temps de sommeil idéal (18,8% en dette sévère =plus de 90 minutes d’écart)
  • 17,4% en restriction = 1 à 2 h d’écart entre leur temps de sommeil en semaine et le week-end (14,4% sévère = plus de 2 h d’écart).

 

réveil cassé pour se réveiller naturellement

 

 

Se réveiller naturellement ?

 

Lorsqu’on travaille toute la semaine, on profite souvent du week-end pour ne pas mettre de réveil et rattraper notre “dette de sommeil”.

Depuis le début du confinement, j’ai décalé mon réveil : plus besoin de me lever tôt pour les enfants puisqu’ils ne vont pas à l’école. J’ai décidé dès la première semaine de ne plus mettre de réveil, et ça fonctionne bien !

Alors, je fais des nuits entre 7 h 30 et 8 h de sommeil, sans réveil. Je ne me sens pas fatiguée dans la journée, et suis au top pour travailler.

Bénéfique pour le cerveau : meilleure concentration et éveil pendant la journée, et on donne du repos à notre corps. C’est le privilège du confinement : ne pas avoir à se lever pour aller travailler ou pour les enfants.

(J’avoue que le réveil naturel fonctionne moins bien avec mes ados qui sont obligés de mettre un déclencheur s’ils veulent avoir le temps de petit déjeuner avant leur classe virtuelle)

 

Et si vous faisiez le test de ne pas mettre de réveil ? La période du confinement est tout à fait propice !

Mais si je dors jusqu’à 11 h et que je loupe ma vidéo-conférence ?

 

Pas de panique, voici le mode d’emploi :

    1. Couchez -vous entre 22 h et 23 h, conservez une heure la plus fixe possible
    2. Adoptez une routine relaxante avant le coucher : éteignez écrans 1 h avant d’aller vous coucher et privilégiez la discussion, les étirements, la lecture, prendre soin de sa peau
    3. Évitez le sport en fin de journée
    4. Aménagez une atmosphère propice : chambre fraîche, aérée pendant la journée. Le corps a besoin de faire descendre sa température corporelle pour mieux dormir
    5. Ne mettez pas de réveil 🤗

 

#2 Challenger son mental pour maintenir son cerveau en forme

 

J’aurais pu vous parler de ma pratique de la méditation matinale, une vraie ressource pour le corps et l’esprit. Mais c’est bien plus qu’uns astuce, c’est une habitude saine et une vraie philosophie de vie. Je vous invite pour cela à télécharger le livre numérique “les 6 piliers d’une journée qui déchire” en bas de l’article.

L’astuce que je veux vous partager est … ludique.

Même lorsque l’on travaille, notre cerveau n’utilise pas le maximum de ses capacités. Et puis, on a parfois des routines de travail bien établies qui nécessitent peu de réflexion ou de difficultés.

Or, nos neurones ont besoin de s’activer réellement, ils ont besoin de se challenger pour notamment ralentir le “vieillissement “cognitif“.  Comment ?

En jouant !

  • Grâce à des applications d’entraînement cérébral. Au détour d’une de mes lectures, j’ai découvert l’application Lumosity. Cette appli propose une quarantaine de jeux variés, qui entraînent le cerveau dans plusieurs domaines : mémoire, vitesse, résolution de problèmes, flexibilité et attention. À pratiquer quelques minutes par jour. C’est gratuit et accessible depuis smartphones et tablettes.
  • Avec les enfants, à leurs jeux ! Mes ados me proposent souvent de nouveaux jeux où la rapidité est mise à l’épreuve : jeux de cartes, blind-test… Et je peux vous dire que c’est un vrai challenge pour moi : je dois me concentrer pour les battre de vitesse, et j’y arrive, parfois 😅

 

#3 Maintenir sa forme en prenant soin de son corps

 

Oui, je peux vous parler d’alimentation, mais ce n’est pas l’objet de cet article, je vous raconte tout sur celui-ci.

Non, là je veux parler de ce rituel quotidien profondément ancré et que j’accentue en ce moment : prendre soin de son enveloppe extérieure !

  • Hydratation : si boire de l’eau apport beaucoup à notre corps et permet de l’hydrater en profondeur, il est aussi nécessaire d’hydrater sa peau. Pour ma part c’est crème hydratante matin et soir sur le visage. Puis, après la douche du matin : lait hydratant sur les jambes et le tour de cou.
  • Finir ma douche à l’eau froide sur les jambes, pour activer la circulation sanguine (et raffermir les pores)
  • Pratiquer au moins 1 activité physique par jour. Ce que je préfère : courir pour me maintenir en forme, un jour sur 2, et les autres jours activité sportive courte (7 minutes work-out), jardinage ou marche. Aller voir cet article si vous cherchez des idées 😉

 

❇️ Bonus spécial confinement :

  • prendre le temps de faire chaque semaine un gommage + masque du visage,
  • un massage des muscles après les grosses séances de sport,
  • un masque des pieds. Je ne savais même pas que cela existait, je l’ai eu en cadeau à mon anniversaire et l’avais rangé dans un placard !

 

 

Se maintenir en forme chez soi : c’est possible !

 

Arriver à rester en forme est un vrai défi.

Je souhaite que ces 3 astuces de rituels quotidiens que je vous ai partagés vous permettront de mieux définir les vôtres.

Et n’oubliez pas :

# sommeil à volonté

# challenger son cerveau

# sauver sa peau

Et vous quel rituel quotidien avez-vous pour vous maintenir en forme ? Laissez-moi vos commentaires 👇

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester

 Proverbe indien

 * Etude : LE TEMPS DE SOMMEIL, LA DETTE DE SOMMEIL, LA RESTRICTION DE SOMMEIL ET L’INSOMNIE CHRONIQUE DES 18-75 ANS : RÉSULTATS DU BAROMÈTRE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE 2017
Damien Léger1,2 ([email protected]), Abdelkrim Zeghnoun3, Brice Faraut1,2, Jean-Baptiste Richard3

Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •  

4 Commentaires

  1. Mélissa

    Bonjour Caroline, très sympa cet article et les références décalées que tu y mets. L’article “Comment tomber malade est très original” et profiter du confinement pour faire autre chose, comme challenger ses neurones est une très bonne idée. On a tendance à faire des tâches répétitives, et avec le confinement c’est pire ! Alors un peu de nouveauté fait plaisir 🙂

    Réponse
    • caroline

      oui, de nouvelles routines se créent avec le confinement, et parfois trop de routine… c’est mortel 😂

      Réponse
  2. Déborah

    Super article, merci Caroline ! Le plus difficile pour moi en ce moment est de me coucher avant 23h… Mais j’arrive à avoir mes 8h de sommeil quand même. L’entraînement cérébral c’est une super idée, je vais regarder ça 🙂

    Réponse
    • caroline

      8h de sommeil, bravo, ça fait vraiment du bien !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires

  1. Mélissa

    Bonjour Caroline, très sympa cet article et les références décalées que tu y mets. L’article “Comment tomber malade est très original” et profiter du confinement pour faire autre chose, comme challenger ses neurones est une très bonne idée. On a tendance à faire des tâches répétitives, et avec le confinement c’est pire ! Alors un peu de nouveauté fait plaisir 🙂

    Réponse
    • caroline

      oui, de nouvelles routines se créent avec le confinement, et parfois trop de routine… c’est mortel 😂

      Réponse
  2. Déborah

    Super article, merci Caroline ! Le plus difficile pour moi en ce moment est de me coucher avant 23h… Mais j’arrive à avoir mes 8h de sommeil quand même. L’entraînement cérébral c’est une super idée, je vais regarder ça 🙂

    Réponse
    • caroline

      8h de sommeil, bravo, ça fait vraiment du bien !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.




Suivez-moi sur les réseaux sociaux