Une vie professionnelle kiffante

T’en as marre de te forcer Ă  te lever le matin ?
Crée une vie pro kiffante sans sacrifier ta vie perso !

Caroline Drouart

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Crée une vie pro kiffante
sans sacrifier ta vie perso !

Une vie professionnelle kiffante

3 leviers pour booster son blog [et son trafic] 🚀

par | RĂ©cits de vie | 20 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien ĂȘtre en Cours 🙂 Si tu es nouvelle ici ou de retour, tu voudras sans doute savoir comment ĂȘtre sĂ»re de prendre la bonne dĂ©cision et recevoir mon guide vidĂ©o Les ClĂ©s pour faire les Bons Choix professionnels : Clique ici pour le tĂ©lĂ©charger gratuitement 🎁.

Booster son blog pour acquérir plus de visiteurs, et donc de contacts : le Saint Graal.

Vous avez rĂ©ussi Ă  crĂ©er votre blog, y faire des publications rĂ©guliĂšres, sous forme d’articles, peut-ĂȘtre des podcasts, et mĂȘme des vidĂ©os. Mais le nombre de visiteurs ne dĂ©colle pas.

Comment booster son blog, mettre un réel coup de fouet sur votre activité ?

Baser son activitĂ© sur son blog implique de le faire « tourner » : au-delĂ  de le faire fonctionner (techniquement), vous devez travailler Ă  sa qualitĂ© et Ă  son audience. Si vous voulez en tirer des revenus d’ici quelques mois (annĂ©es), cela nĂ©cessite d’attirer sans cesse de nouveaux lecteurs, qui auront envie de suivre de nouvelles publications et qui vont donc s’abonner.  

Comment booster les visites de son blog ?

Bonne nouvelle : il n’y a pas de baguette magique Ă  trouver, pas au trĂ©sor Ă  aller chasser.

Non, juste des astuces, des trucs qui fonctionnent.

Je vais vous révéler les 3 leviers qui fonctionnent bien pour moi, sur mon tout jeune blog de 4 mois.

Vous trouverez Ă©galement d’autres conseils sur le site AmĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement qui organise un Ă©vĂ©nement entre blogueurs sur le thĂšme 3 leviers d’acquisition les plus efficaces pour votre blog. MĂ©lissa, qui dĂ©veloppe ce blog, y fera d’ailleurs un article rĂ©capitulatif.

 

 

booster son blog : visuel

 

 

Levier #1 pour booster son blog : DĂ©shabillez-vous !

 

Ce qui a le plus boostĂ© mon blog, au bout de 2 mois d’existence a Ă©tĂ© la publication d’un article-phare, un article dĂ©fi.

Qu’est-ce que c’est ? C’est le type d’article qui va donner envie Ă  vos lecteurs de vous suivre, de voir vos aventures, si vous allez y arriver. Quels sont les enjeux ? Est-ce quelque chose qui les interpelle ? Peut-ĂȘtre quelque chose qu’ils ont toujours eu envie de faire 
 ou pas ! Les lecteurs peuvent avoir simplement envie de voir si vous allez rĂ©ussir, et en quoi c’est un dĂ©fi pour vous.

Pour moi, c’est l’article de lancement de mon dĂ©fi de changement de vie qui a rĂ©ellement augmentĂ© le nombre de visites.

 

Effet immédiat

Cet article m’a tout d’abord, permis de lancer une dynamique Ă  effet immĂ©diat. DĂšs sa publication – et son partage sur les rĂ©seaux sociaux – le nombre de visites a directement augmentĂ©.

Je vous partage un extrait des tableaux de bord de mon blog : on voit un premier pic, trĂšs « pointu », entourĂ© en orange correspond Ă  cet article de lancement Chronique d’un changement de vie, d’ailleurs 1er du classement de tous mes articles (sur 31).

Le 2e pic, entouré en rose, correspond au 2e épisode de mon défi :  Oser se lancer.

 

booster son blog : pics de visites

 

 

À long terme

 

DeuxiĂšmement, ce type d’articles lance une dynamique sur le long terme. C’est un dĂ©fi que je lance sur 6 mois, avec un article-bilan mensuel qui relate l’avancement. Un peu comme une sĂ©rie Ă  suivre par mon audience, un rendez-vous fixe, qui donne envie de connaĂźtre la suite. Une partie des lecteurs va s’abonner pour connaĂźtre la suite.

 

Se booster soi-mĂȘme

 

Au-delĂ  de booster son blog, cette sĂ©rie d’articles a pour effet de se booster soi-mĂȘme, en affichant ses objectifs. Il permet de s’engager et de mettre en Ɠuvre des moyens pour les atteindre.

 

communiquer sur son blog pour le booster

 

Le 1er dĂ©fi que j’ai lancĂ© au dĂ©but de mon blog, il y a 4 mois, consistait Ă  dĂ©couvrir 15 techniques anti-stress. Ce dĂ©fi est toujours d’actualitĂ©. Il intĂ©resse lui aussi son lot de lecteurs, mais n’attise pas autant la curiositĂ© que mon changement de vie 😊

J’ai donc les moyens de faire la comparaison entre les deux dĂ©fis : le dĂ©fi qui intĂ©resse et attire le plus de lecteurs est celui oĂč je raconte mes problĂ©matiques personnelles, mes dĂ©fis, personnels et professionnels. C’est celui oĂč je livre mes pensĂ©es, mes difficultĂ©s et mes Ă©checs face Ă  ce grand changement, en direct, car je n’en connais pas l’issue. C’est celui oĂč je me mets Ă  nu.

 

Levier #2 Communiquez sur les réseaux sociaux

 

De super articles, au contenu intĂ©ressant et qualitatif, c’est extra. Surtout si les lecteurs rebondissent de page en page pour trouver de nouvelles lectures, toutes plus intĂ©ressantes les unes que les autres. Mais, comme dit MĂ©lissa, si personne ne pousse la porte du restaurant, le meilleur cuisinier du monde n’y changera rien. Alors comment faire connaĂźtre son restaurant blog ? Comment faire savoir Ă  toutes ces personnes ce qu’elles peuvent trouver de meilleur pour elles, gratuitement, juste en cliquant sur un lien ?

J’ai choisi pour promouvoir mon blog de communiquer sur les rĂ©seaux sociaux : Facebook, Instagram. Et aussi d’autres, que je ne connais pas, comme Twitter et Tumblr (mais vu mes maigres rĂ©sultats sur ces derniers, je n’en parlerai pas plus).

 

Booster les visites : une page Facebook  et un compte Instagram

 

CrĂ©Ă©s avant le blog, j’y communique quotidiennement, sur les articles que j’Ă©cris et sur d’autres articles qui intĂ©ressent possiblement mes lecteurs, des images ou des infographies. RĂ©cemment, j’ai commencĂ© Ă  y communiquer Ă©galement des images et photos de moi, pour que mes lecteurs puissent associer mon image Ă  mes articles. Comme je ne fais pas encore de vidĂ©o, c’est utile !

Peu Ă  peu la communautĂ© augmente, et j’ai rĂ©cemment fĂȘtĂ© les 100 abonnĂ©s sur la page Facebook. C’est lent, mais ça avance !

 

Des groupes de discussion pour améliorer son blog

 

Je fais partie de quelques groupes, en lien avec ma thĂ©matique, depuis quelques annĂ©es. Eh, oui, le sujet du bien-ĂȘtre, du dĂ©veloppement personnel et de l’Ă©panouissement est un sujet qui m’intĂ©resse depuis longtemps. J’Ă©change donc souvent sur ces groupes. En dĂ©veloppant mon blog, j’ai intĂ©grĂ© de nouveaux groupes, susceptibles d’ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par ce que je propose. Je peux parfois y partager des articles de mon blog. Et Surtout, grĂące aux Ă©changes avec les autres membres, je suis au plus prĂšs des problĂ©matiques de mes potentiels lecteurs.

 

Quel impact sur mon trafic ?

 

C’est la publication sur les rĂ©seaux sociaux qui m’amĂšne des pics de trafic ! Sur cet extrait de Google Analytics, on peut voir en vert la part que reprĂ©sente le trafic en provenance des rĂ©seaux sociaux : 28.5%.

Mais surtout, on voit sur le schĂ©ma d’Ă  cĂŽtĂ©, qui correspond au nombre d’utilisateurs le « pic » entourĂ© en rose : il correspond aux dates de publication de mon 2e Ă©pisode de changement de vie.

 

graphique impact réseaux sociaux sur trafic du blog

 

J’ai publiĂ© mon article le 12 juin, et communiquĂ© sa parution Ă  mes abonnĂ©s le 13 juin. Je l’ai partagĂ© sur Facebook, le 15 juin, sur ma page et dans plusieurs groupes. On voit clairement le pic du 15 juin.

Le 2e rĂ©seau social le plus efficace est Linkedin. Je partage peu d’articles sur ce rĂ©seau, ma thĂ©matique dans le domaine du bien-ĂȘtre et du dĂ©veloppement personnel me semblait Ă©loignĂ©e de ce rĂ©seau professionnel. J’ai commencĂ© Ă  publier lors du lancement de ma chronique sur le changement de vie. En effet, beaucoup de personnes s’interrogent sur leur vie professionnelle et sont intĂ©ressĂ©es de voir basculer ou se reconvertir d’autres personnes.

Vu le succĂšs de mon poste sur Linkedin, plus de 700 vues, j’ai renouvelĂ© le partage pour le 2e Ă©pisode le 16 juin, qui a contribuĂ© Ă  maintenir ce « pic » de visiteurs.

 

Levier #3 La puissance des backlinks

 

Encore un terme que je ne connaissais pas il y a quelques mois. En fait, j’utilisais cette technique sans le savoir. C’est bien aussi de mettre un nom, sur des choses qu’on connaĂźt, ça fait pro n’est-ce pas ?

LittĂ©ralement : lien retour. Pour parler simplement un backlink, c’est un lien depuis un autre site, qui pointe vers le vĂŽtre.

 

En quoi les backlink peuvent-ils aider Ă  booster son blog ?

 

Les backlink ne vont pas ramener directement des visiteurs sur votre site, mais agir de maniÚre détournée : ils servent à améliorer le référencement de votre blog, avec des liens externes de qualité, ce critÚre étant trÚs important aux yeux de Google.

Des liens externes de qualité ? Ce sont des liens provenant de sites « populaires »:

    • CrĂ©dibles aux yeux de Google,
    • Bien classĂ©s, c’est-Ă -dire possĂ©dant une forte autoritĂ© dans leur domaine.
    • Le top : que la thĂ©matique du site soit pertinente avec celle de votre site. Par exemple, un lien depuis un blog parlant de la nutrition des enfants sera peu pertinent pour un blog sur l’investissement immobilier et Google lui accordera peu d’importance.

 

communiquer pour son blog sur les réseaux sociaux

 

 

Comment booster son blog avec des backlinks ?

 

Le top = les liens naturels ! Un blogueur aime votre site et en parle librement dans son blog. Encore plus fort :  le site a une meilleure autoritĂ© que le vĂŽtre ! Bon, tant mieux si ça vous arrive, mais c’est rare


Comme je n’ai pas (encore) eu cette chance, je me suis attelĂ©e Ă  une stratĂ©gie Ă  2 branches :

 

Commenter des articles de blog

 

J’y vois 3 avantages :

    • Je noue un lien avec le blogueur, je lui permets de dĂ©couvrir mon site (peut-ĂȘtre qu’il va flasher ?). Je lui pose parfois des questions qui peuvent l’aider Ă  apporter un Ă©clairage Ă  ses lecteurs ou une nouvelle idĂ©e d’article.
    • Lorsque je rentre mes coordonnĂ©es dans les commentaires, il y a souvent la case « site » qui me permet de laisser l’adresse de mon site (utile pour le blogueur Ă  qui j’Ă©cris) mais surtout, je laisse un lien direct vers mon site (backlink) que Google va repĂ©rer.
    • Je me suis aperçue rĂ©cemment que lire ces articles me permet d’acquĂ©rir un savoir et des idĂ©es, parfois mĂȘme des rĂ©fĂ©rences qui pourront me servir pour des articles ultĂ©rieurs.

Timing : 15 min/jour.
J’ai intĂ©grĂ© dans mes habitudes journaliĂšres la veille et le commentaire d’articles. Pour trouver ces articles facilement, j’ai crĂ©Ă© un compte sur Feedly et y ai enregistrĂ© les sites en lien avec ma thĂ©matique, qui fonctionnent bien et oĂč les sujets m’intĂ©ressent souvent. Chaque jour, Feedlty sĂ©lectionne les nouveaux articles.

 

2e branche : les articles invités

 

AprĂšs avoir nouĂ© un lien avec les blogueurs de ces sites, il est plus facile de leur proposer d’Ă©crire un article invitĂ© : il s’agit d’un article qui sera publiĂ© sur leur site, exclusivement. Vous pouvez y intĂ©grer des liens vers votre site.

Pour cela, proposez-leur un sujet en lien avec leur thĂ©matique, sauf s’ils ont dĂ©jĂ  leur idĂ©e. Et bichonnez l’article que vous allez livrer comme s’il s’agissait de votre article best-seller.

C’est ce que j’ai fait avec le site Blooming You.

Bon, je me suis un peu trop appliquĂ©e : j’ai dĂ» reprendre ma copie et en faire 3 articles au lieu d’un.

J’avais voulu faire un article complet, c’Ă©tait rĂ©ussi : trop long pour Blooming You avec mes 4672 mots ! Cela ne correspondait pas au type d’articles qu’ils publient d’habitude. D’aprĂšs mes statistiques, peu de lecteurs de ce blog cliquent sur mes liens, mais ils augmentent Ă  coup sĂ»r mon rĂ©fĂ©rencement auprĂšs de Google.

Timing : 1/mois minimum, compatible avec votre charge de travail.

 

 

Sur quels critÚres choisir le site à qui proposer des articles invités ?

 

    • sa thĂ©matique : mon site parle de bien-ĂȘtre et s’adresse aux femmes, mamans actives. Leur site comprend une partie bien-ĂȘtre et une partie parentalitĂ©.
    • Sa popularitĂ© : ce site a un rang de 28/100, il est donc mieux classĂ© que le mien et existe depuis de nombreuses annĂ©es,
    • La relation que vous avez dĂ©veloppĂ©e avec le blogueur.

Et mĂȘme si vous n’avez pas Ă©tabli de relation avec le blogueur, essayez quand mĂȘme, ça peut marcher : le blogueur bĂ©nĂ©ficiera d’un article gratuit sur son blog sans y passer de temps ! Et vous ne risquez rien Ă  essayer.

 

Quel impact sur mon référencement ?

 

Encore trop tĂŽt pour le voir sur Google, pour qui mon site est trop jeune, mais sur le site Moz.com, qui permet de vĂ©rifier le classement des sites, mon autoritĂ© en tant que domaine, se construit lentement et progresse chaque mois. Elle est aujourd’hui Ă  9.

 

autoritĂ© de domaine du blog bien ĂȘtre en cours

 

Booster son blog, c’est construire

 

 Comme tout blogueur qui souhaite développer son activité, vous cherchez les meilleurs moyens pour booster votre trafic et acquérir plus de visiteurs.

Je vous ai partagĂ© les miens, qui m’aident Ă  construire mon blog, lentement, mais sĂ»rement. Je comprends, en mĂȘme temps que j’apprends, que tout ne va pas vite, mĂȘme dans notre monde trĂšs haut dĂ©bit.

 

Si vous voulez voir l’Ă©volution du blog, accrochez-vous,
et suivez l’aventure en me laissant vos coordonnĂ©es dans le formulaire en bas de l’article,
je vous dirai oĂč j’en suis d’ici quelques mois !

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20 Commentaires

  1. cbd4high.com

    Un Ă©change enrichissant et dĂ©taillĂ© qui permet d’avancer

    RĂ©ponse
    • Caroline Drouart

      Merci pour ton retour 😊

      RĂ©ponse
  2. Claire

    Merci pour cet article hyper complet et utile !

    RĂ©ponse
    • Caroline Drouart

      Je t’en prie, avec plaisir😊

      RĂ©ponse
  3. MĂ©lissa

    Hello Caroline, je suis ravie que tu aies participĂ© Ă  ce carnaval ! Je crois qu’effectivement ton article changement de vie a boostĂ© ton trafic, car il fait Ă©cho Ă  de nombreuses personnes. DĂ©sormais, nous suivons ton parcours et avons hĂąte de savoir si tu parviens Ă  ton but.
    Pour ce qui est des backlinks, c’est une excellente idĂ©e ! Par contre les liens en commentaires sont souvent (pas toujours) des liens non suivis par Google (appelĂ©s « nofollow »). Ils permettent simplement d’attirer du trafic supplĂ©mentaire sur ton site. 😉

    RĂ©ponse
    • caroline

      Bonjour MĂ©lissa, je te remercie pour ton retour, parvenir Ă  mon but … en suivant un chemin plein d’obstacles… C’est finalement ce qui crĂ©e le suspens 😂
      En effet, pour les liens en commentaire, j’ai dĂ©couvert qu’ils Ă©taient souvent « nofollow » par la suite, donc pas d’aide au rĂ©fĂ©rencement direct par Google mais comme tu le dis ils peuvent peut-ĂȘtre attirer des lecteurs 😉

      RĂ©ponse
  4. DĂ©borah

    Merci pour ces conseils Caroline, chiffres Ă  l’appui 😉

    RĂ©ponse
    • caroline

      👍 je t’en prie DĂ©borah 😊

      RĂ©ponse
  5. Manu LefĂšvre

    Bon article Caroline! les rappels Font toujours du bien 😉

    RĂ©ponse
    • caroline

      Merci Manu 😊

      RĂ©ponse
  6. Aude

    Merci pour cet article qui m’a poussĂ© Ă  publier pour la premiĂšre fois sur linkedin (en effet je ne suis pas sure de trouver ma cible sur ce rĂ©seau 😉 ).
    Merci pour ton article qui est à mettre de cÎté et à ressortir réguliÚrement pour une petite piqûre de rappel!

    RĂ©ponse
    • caroline

      Parfois, on a de belles surprises, Linkedin Ă©tait plutĂŽt pour moi une Ă©tape, je ne pensais pas que mon post serait aussi visible !

      RĂ©ponse
    • caroline

      Avec plaisir 🙂

      RĂ©ponse
  7. Shirley

    Merci de rappeler ces 3 points importants pour faire dĂ©coller son blog. J’ajouterai encore un point SEO. Car le rĂ©rĂ©rencement Google est trĂšs important.

    RĂ©ponse
    • caroline

      Le SEO… tu as bien raison, mais lĂ  je suis vraiment mal placĂ©e pour en parler, je prends des cours pour m’amĂ©liorer. Pour l’instant le SEO n’est vraiment pas un levier d’acquisition pour mon blog 😂

      RĂ©ponse
  8. Nicolas

    Merci de partager tes astuces pour booster ton blog, chiffres Ă  l’appui, c’est cool et
 trĂšs bon Ă  prendre 😉

    RĂ©ponse
    • caroline

      oui, le partage est toujours satisfaisant, autant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit !

      RĂ©ponse
  9. laura

    Merci beaucoup pour cet article encourageant pour la jeune blogueuse que je suis 🙂
    Tu dĂ©tailles ces trois points-clĂ©s de maniĂšre trĂšs claire, c’est gĂ©nial!

    RĂ©ponse
    • caroline

      Super si ça t’es utile, je ne pensais pas un jour conseiller des blogueurs 😂

      RĂ©ponse

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Je suis Caroline Drouart, coach professionnelle experte en reconversion professionnelle des profils atypiques. Mon objectif : vous aider à mieux vous comprendre, à révéler votre potentiel et à trouver votre voie professionnelle en équilibrant votre vie pro et perso.
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