Une vie professionnelle kiffante

T’en as marre de te forcer à te lever le matin ?
Crée une vie pro kiffante sans sacrifier ta vie perso !

Caroline Drouart

T’en as marre de te forcer à te lever le matin ?
Crée une vie pro kiffante
sans sacrifier ta vie perso !

Une vie professionnelle kiffante

4 pistes pour prendre soin de soi [un vrai challenge]

par | Prendre soin de soi | 12 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si tu es nouvelle ici ou de retour, tu auras sans doute envie de savoir où tu en es dans ton envie de changement pro en réalisant ce quiz rapide et gratuit Prête à changer de vie pro ? : Clique ici pour faire le quiz gratuitement 🎁.

Prendre soin de soi ? Quand ? Où ? Comment ?

Entre la journée de travail, les enfants, le repas et la maison à gérer, il vous semble souvent difficile de prendre du temps pour vous, et quand vous le faites, la culpabilité pointe souvent son nez.

Mais prendre 30 minutes pour soi, et seulement pour soi, est bénéfique. Pour vous, mais aussi pour les autres.

Prendre soin de soi n’est pas de l’égoïsme.

 Savoir exprimer son besoin « j’ai besoin de 30 minutes sans être dérangée » peut être entendu par chaque membre de la famille. Que ce soit pour prendre un bain délassant, s’allonger pour reposer son dos, ses pieds, méditer, faire une séance de sport, une lecture calme, ou rien. À chacune de choisir. Vous en ressortirez détendue, physiquement et mentalement.

En se faisant du bien, nous faisons du bien aux autres : plus détendue, il est plus facile d’écouter les enfants raconter leurs tracas, régler les petits conflits, être ouverte aux discussions. L’effet se ressentira à la fois sur toute la famille, vos relations sociales et au travail.

Alors qu’est-ce que vous attendez ?

Comment ça, ce n’est pas si facile ?

Mais si, venez voir…

visuel prendre soin de soi dans sa baignoire

 

 

Que veut dire prendre soin de soi ?

 

Lors de mon dernier entretien de coaching, à la question sur ma situation professionnelle, ma réponse est claire et nette, je sais où j’en suis aujourd’hui. Côté perso, je réponds en parlant de moi en tant que maman, de mon mariage.

Et à la question « oui, mais en tant que femme ? « … Une hésitation.

Au final, je me suis définie comme une femme qui prend soin d’elle.

Qu’est-ce que j’entends par là ?

  • Je respecte mon corps par une bonne alimentation, des activités physiques et sportives, un sommeil de qualité.
  • Je suis attentive à mon physique, j’aime les couleurs, sur mes vêtements, mes ongles, mes bijoux, mes cheveux.
  • Je consacre du temps à nettoyer mon cerveau par la pratique de la méditation, à nourrir mon esprit et me cultiver grâce à la lecture, la visualisation. Bon, là, je vous résume la pratique du Miracle Morning.
  • Je sais ce qui me fait plaisir et ce qui me ressource : je suis attentive à mon bien-être intérieur et je réponds à ses demandes.

C’est ma définition de prendre soin de soi. Mais il y en a peut-être d’autres…

 

 Prendre soin de son corps, son apparence

 

En faisant des recherches pour écrire cet article, je suis tombée sur une enquête de l’observatoire CETELEM de décembre 2018, avec ce titre : Prendre soin de soi, une activité qui se partage ?

Cette enquête, réalisée peu de temps avant Noël, indiquait qu’à l’occasion des fêtes, près de 7 Français sur 10 (73%) déclaraient avoir l’intention de prendre soin d’eux et de leur corps. Avec des exemples associés : coiffeur, institut de beauté, barbier, massages, coffrets spas, masques de beauté.

J’ai été très étonnée de découvrir que pour bon nombre de personnes, prendre soin de soi correspondait à prendre soin de son apparence physique.

Parallèlement, je lisais une étude INSEE de janvier 2017. Elle révèle que les français ont dépensé en moyenne 3000€ en 2015 par ménage pour leur apparence physique. Dans ce budget, la part destinée à l’achat de soins et de biens personnels représente 32%, l’achat de vêtements en représentant 41%.

 

se faire belle avec des bigoudis

 

Mais est-ce que prendre soin de soi se limite à prendre soin de son apparence ? Oui, je vous l’accorde, ça fait du bien de se sentir belle en sortant de chez le coiffeur ou de se sentir mieux dans son corps (et aussi dans sa tête) en sortant de l’institut de beauté. Ou tout simplement après un bain relaxant aux huiles essentielles offertes depuis Noël dernier, enfin utilisées 😂

C’est un plaisir, une récompense à effet immédiat, un shot de dopamine. Son effet est immédiat sur le cerveau, mais il ne dure pas.

Se doper à coups de plaisirs rapides, sur son apparence physique, est trompeur et ne génère pas un bien-être durable.

Prendre soin de soi autrement est indispensable.

 

 

 Prendre soin de soi : s’accorder des pauses

 

Appuyer sur le bouton OFF.

Mettre en mode silence le bavardage mental, les ruminations de certains collègues (toujours les mêmes), les conversations qui tournent toujours autour de la même chose, les bagarres quotidiennes des enfants qui cherchent à attirer l’attention.

Voue en rêvez ?

Comment ?

En vous accordant au quotidien des pauses.

 

AU QUOTIDIEN

 

Une pause le week-end ne suffit pas. Si vous êtes en mode speed toute la semaine en attendant le week-end pour vous reposer, vous allez être simplement en mode relâchement de pression. Ce n’est pas du repos, mais juste une réponse à l’épuisement. Et puis, ce n’est pas vraiment une pause que de s’attaquer au ménage hebdomadaire ou au lavage du linge…

Non, là, je parle de prendre un peu de temps, chaque jour, pour respirer. Inspirer, souffler, ne penser à rien (si possible 😆). Vous pouvez le faire sous différentes formes : pour certaines, cela va passer par la méditation, la relaxation, la sophrologie. Pour d’autres, ce sera une activité plus physique : yoga, marche, ou sport. C’est aussi se laisser endormir par l’eau chaude du bain, ou bercer par le cheminement des nuages, allongée sur l’herbe.

Le principe est que vous trouviez ce moment pour être avec vous. Pour ma part, je prends ce temps le matin, dès le lever. Je sais que personne ne pourra me voler ce temps. Je vous décris comment commence une journée idéale dans l‘ebook que j’ai rédigé et que vous pouvez télécharger en bas d’article.

 

prendre soin de soi par un massage

 

 

Pas une mais DES Pauses

 

Lorsque la journée se déroule sur un rythme effréné, que les rendez-vous professionnels s’enchaînent, peut-être avec des clients difficiles, des échanges professionnels tendus, et ce mal de tête omni-présent… Bougez !

Si vous êtes de nature à vous ressourcer seule, sortez ! Allez prendre l’air.

Prenez une vraie pause pour le déjeuner. Vous vous êtes engagée ailleurs, mais vous sentez que cela ne va pas améliorer votre humeur intérieure ? Expliquez simplement à la personne que vous avez besoin d’être seule.

En dehors du déjeuner, prenez une pause entre 2 rendez-vous.

Allez marcher, écouter de la musique, profiter de la nature. Vous ne savez pas trop comment faire une méditation chrono ? Optez pour la cohérence cardiaque : un exercice simple de respiration en 5 minutes, disponible sur l’application Petit Bambou ou sur Youtube. Vous aérerez votre cerveau.

Et enfin, prenez une pause en fin de journée : n’enchaînez pas directement boulot/ transport/ tâches domestiques. Trouvez comment faire votre pause à la maison, prenez un peu de temps avant de vous attaquer à la suite de la journée. Vous pouvez par exemple vous asseoir, discuter avec vos enfants ou conjoint, un stretching de 15 minutes, en profiter pour un quart d’heure lecture… J’avoue que lors de certaines journée difficiles, je plonge mes pieds dans une bassine de sels relaxants…
Effet immédiat pour les pieds, mais aussi pour le mental, qui s’apaise, A vous de choisir 😉

 

 

 Prendre soin de soi : son bien-être intérieur

 

Je connais quelques personnes pour qui prendre soin de soi est un acte égoïste.

Prendre soin de vous est nécessaire, car personne d’autre ne peut le faire à votre place. Prendre soin de soi, c’est s’occuper de soi, c’est déjà prendre conscience de ce qui ne vous convient pas, de vous écouter, savoir ce que vous n’aimez pas et ce que vous aimeriez.

Oui, ça donne l’impression de se regarder le nombril. Mais comment voulez-vous vous sentir mieux si vous n’allez pas farfouiller dans les mécanismes intérieurs ? De l’extérieur, rien ne se voit. Personne ne va arriver avec une baguette magique en vous disant « Viens, je sais exactement ce qu’il te faut ! »

Bonne nouvelle : vous avez déjà la solution, en vous. C’est juste que vous ne la voyez pas.

Alors parfois, on a besoin d’aide extérieure pour nous aider à y voir clair, une bonne oreille, qui pratique l’écoute active. Pour ma part, c’est une psychologue qui m’a aidée il y a plusieurs années. Aujourd’hui, je suis plus attentive à mes ressentis, mais je sais aussi quand j’ai besoin d’un regard extérieur, et je sais que je peux compter sur quelles aides extérieures je peux compter.

 

Que faire pour prendre soin de soi ?

 

Il y a quelques années, un superbe samedi, soleil et température très agréable. J’ai très envie de m’allonger au soleil et de me plonger dans une lecture. Mais je vois aussi les mauvaises herbes pousser entre les pavés de l’allée de notre jardin. Et je me dis : « je lirai plus tard, il faut d’abord que j’enlève ces mauvaises herbes ». Et je passe les heures suivantes à les enlever, et la matinée du lendemain également (car il y avait vraiment du boulot), souffrant du dos, et n’ayant toujours pas profité de ma lecture. Ce petit manège a duré quelques mois… Jusqu’à ce que je prenne conscience que je réalisais cette activité par obligation et non par envie, que, finalement, je n’y prenais pas de plaisir et que je renonçais justement à ce qui m’aurait fait plaisir.

Que se passe-t-il si je n’enlève pas les mauvaises herbes ? Elles poussent. Et alors ? Ce n’est pas beau. Et alors ? Je n’aime pas. Pourquoi ? Ça ne fait pas propre. Je voudrais avoir une allée impeccable. Pourquoi ? Parce que ça fait mieux. Le regard des autres. La perfection.

La perfection a un coût : mon bien-être (et mon dos).

Aujourd’hui, j’ai renoncé à m’atteler à cette tâche, sauf lorsque j’en ressens vraiment le besoin, quand je sens que cela va me faire du bien.

Et mon jardin n’est pas parfait, mais ce n’est pas grave.

 

Quelques questions à se poser pour prendre soin de soi :

  • Qu’avez-vous plaisir à faire ?
  • Et pourquoi vous ne le faites pas plus souvent ?
  • Par manque de temps ? Que faites vous passer avant ce qui vous fait plaisir et du bien ?
  • Des « obligations » ? Combien de fois par jour prononcez-vous ces débuts de phrase commençant par « il faut que... » ou  » je dois… » ?
  • Posez-vous la question : « et si je ne le fais pas, que se passe-t-il ? Quelles seraient les conséquences ? » Et posez-vous la question des conséquences jusqu’à la vérité vraie.

 

prendre du temps pour soi avec la lecture

 

 

 Prendre soin de soi au travail

 

Dans le cadre de votre travail, de nombreuses situations « il faut que » ou « je dois » se présentent. Tout salarié est soumis à des obligations, de par son contrat de travail, le règlement intérieur, sa fiche de poste… L’employeur aussi est soumis lui aussi à des obligations vis-à-vis de ses salariés.

Lorsque vos obligations ressemblent de plus en plus à de véritables contraintes et mettent votre capacité d’adaptation à rude épreuve, le stress peut faire son apparition, avec son lot de symptômes et d’effets secondaires.

Comment prendre soin de soi dans ce cas ?

Commencez par observer puis analysez les sources d’obligations et de contraintes. Voyez comment les éviter, les restreindre, et même les éliminer !

  • Des conflits permanents avec les mêmes personnes : changez votre approche et voyez ce que cela donne.
  • Des personnes aux pensées négatives : évitez-les ! Elles vous pompent votre énergie et vous mettent dans un mauvais état d’esprit. Vous ne pouvez pas les éviter ? Réduisez le temps passé avec elles, ou remettez-les dans le factuel, ne vous laissez pas embarquer dans leurs ressentis.
  • Des mails toujours plus urgents les uns que les autres ? Fixez les priorités, les vôtres, pas celles des autres. Ne vous mettez pas dans l’embarras parce que les autres n’ont pas géré leurs priorités.
  • Une charge de travail importante : notez pour décharger votre cerveau, mais pas à la façon to do list, ou alors avec une colonne to do et not to do !
  • Les mêmes personnes qui vous demandent tout le temps des services : vous savez que vous êtes déjà débordée, mais prête à dire oui…. Respectez-vous, apprenez à dire non, à décider sur quoi vous engager

Il y a des situations où arrêter de faire ce qui ne vous plaît pas serait préjudiciable. Dans ces cas-là, il s’agit de faire un compromis : soyez au clair avec pourquoi ou pour qui vous le faites. Pour faire plaisir à quelqu’un ? Prenez-en conscience, et vous ne le ressentirez plus comme une obligation.

 

 Prête à suivre les pistes pour prendre soin de vous ?

 

Prendre soin de soi quand on est une femme ressemble à un vrai challenge non ?

Relevez le défi et lancez-vous, votre bien-être en dépend :

  • Prendre soin de son corps et de son apparence fait aussi du bien au moral,
  • Prenez rendez-vous avec vous : programmez vos pauses dans votre agenda,
  • La solution est en vous : prenez conscience de ce qui vous fait plaisir,
  • Éliminez ou restreignez les contraintes, même au travail !

En prenant soin de vous et en exprimant vos besoins, vous montrez ainsi le chemin pour que chacun exprime ses besoins, se sente entendu, compris. Il ne reste plus qu’à combiner les besoins de tous, mais ça, c’est un autre sujet 😊

 

Et vous, ? Partagez dans les commentaires comment vous prenez soin de vous ?

« Lorsque vous dites oui aux autres, assurez-vous que vous ne vous dites pas non à vous-même »

– Paulo Coelho –

Partager sur les réseaux sociaux

12 Commentaires

  1. Aude

    Merci pour cet article qui est bien complet. Oui certain-es d’entre nous on reçu une éducation ou « prendre soin de soi » en dehors du coté physique est mal vu, voir est associé à de l’égoïsme. Pas facile de se défaire de ces mauvaises influences! Mais en même temps quel bonheur cela apporte de prendre soin de soi, de son être 🙂 Je fais quand je peux des promenades, juste me ballader, et penser, regarder. Un peu de yoga aussi. Et je m’octroie des petits moments rien que pour moi 🙂

    Réponse
    • caroline

      tu as raison, prendre soin de soin va parfois à l’encontre de notre éducation, mais on apprend toute la vie! Bravo pour ces moments rien qu’à toi !

      Réponse
  2. Nicolas

    Savoir se recentrer sur soi, pour se sentir mieux et ainsi pouvoir être orienté vers les autres. Merci pour cette réflexion et ces conseils ! 😊

    Réponse
    • caroline

      merci Nicolas 😊

      Réponse
  3. Delphine de guerir-anxiete.com

    Merci pour ces pistes très intéressantes, notamment au travail. Personnellement je médite et je fais du yoga, mais j’ai encore du mal à faire des pauses régulières et pourtant je sais que ça me ferait du bien 🙂

    Réponse
    • caroline

      Je suis d’accord avec toi, même si on sait ce qui nous fait du bien, on ne prend pas le temps 😄

      Réponse
  4. Déborah

    Merci pour cet article Caroline ! Le bain de pieds je n’y pense pas mais ça doit faire du bien, je vais tester 🙂 Et pour la Cohérence Cardiaque, l’application Respirelax + est très pratique et gratuite.

    Réponse
    • caroline

      Merci Déborah pour cette appli Respirelax !

      Réponse
  5. Angélique BOUTEILLER

    Je prends du temps pour ma méditation le matin, mais oui il faut aussi que je prenne une pause entre le bureau et la maison.
    Je vais me programmer ça.
    Merci Caro pour cette piqûre de rappel.
    Prendre soin de soi c’est primordial.

    Réponse
    • caroline

      Oui, la découverte du bénéfice de cette petite pause de fin de journée m’est apparue en dernier !

      Réponse
  6. Marlène

    C’est bien vrai, il faut savoir laisser tomber le travail pour prendre soin de soi.
    On apprend avec l’âge mais il faudrait savoir le faire avant. Bel article.

    Réponse
    • caroline

      Merci, c’est vrai qu’il y a un moment de la vie où on apprend cela…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

Photo Caroline Drouart
Je suis Caroline Drouart, coach professionnelle experte en reconversion professionnelle des profils atypiques. Mon objectif : vous aider à mieux vous comprendre, à révéler votre potentiel et à trouver votre voie professionnelle en équilibrant votre vie pro et perso.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Qui suis-je

Suivez-moi sur les réseaux sociaux