Une vie professionnelle kiffante

T’en as marre de te forcer à te lever le matin ?
Crée une vie pro kiffante sans sacrifier ta vie perso !

Caroline Drouart

T’en as marre de te forcer à te lever le matin ?
Crée une vie pro kiffante
sans sacrifier ta vie perso !

Une vie professionnelle kiffante

Comment faire un tableau de visualisation en 6 étapes

par | Nourrir son esprit | 4 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si tu es nouvelle ici ou de retour, tu auras sans doute envie de savoir où tu en es dans ton envie de changement pro en réalisant ce quiz rapide et gratuit Prête à changer de vie pro ? : Clique ici pour faire le quiz gratuitement 🎁.

Vous en avez entendu parler ou vous vous demandez ce qu’est un tableau de visualisation  ?

Vous savez, ces tableaux où l’on écrit, où on colle des images qu’on a sélectionnées et qui représentent nos rêves nos buts, nos objectifs dans la vie.

Le tableau de visualisation, aussi appelé Vision Board, est largement répandu dans les méthodes de développement personnel et fait partie des must-have pour ceux qui veulent réaliser leurs rêves.

Il est recommandé par Hal Elrod dans son livre Miracle Morning, un de mes livres de chevet.

Pourquoi faire un tableau de visualisation et surtout comment faire votre propre tableau de visualisation ?

#1 Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation, à quoi sert-il ?

 Un tableau de visualisation c’est un peu comme une liste au père Noël : des objets matériels dont vous avez envie, les lieux ou pays que vous tenez à visiter, des « défis » que vous vous lancez, personnels ou professionnels, un état d’esprit, un objectif particulier, des phrases et citations qui vous parlent…

Ce type de tableau sert à vous imprégner de vos objectifs de manière visuelle. Vous le construisez, le créez, l’affinez et surtout vous le regardez régulièrement. Le visualiser sert à ancrer dans votre inconscient vos envies, objectifs et rêves.

Cet ancrage va influer de manière inconsciente sur votre façon d’agir et vous emmener vers la réalisation de vos rêves.

📌 un ancrage inconscient

 

#2 Comment le créer ?

Le format du tableau de visualisation est libre, le support aussi et le contenu laissé à votre imagination.

Bon, je sens bien que cela ne vous aide pas beaucoup…

Pour ma part, j’ai pris un vieux fond de meuble en contreplaqué fin (pour qu’il ne soit pas trop lourd), Mes enfants ont quant à eux choisi un panneau en liège qu’on trouve en supermarché, pratique pour punaiser comme on le souhaite.

Pour la taille chacun fait vraiment ce qu’il souhaite, cela dépend aussi de l’endroit où vous le mettrez. Seule consigne : mettez le à un endroit où vous le verrez tous les jours !

Le mien fait environ 40x 60cm, je l’ai longtemps laissé sur ma commode de chambre pour ne pas le louper, puis je l’ai déplacé au-dessus de mon bureau où je sais que je m’installe chaque jour. Mes enfants l’ont chacun au-dessus de leur bureau. Je vous aurais bien dit aussi derrière la porte des toilettes, cela profite à toute la famille et aussi à vos invités, mais là, c’est à vous de voir 

pour ceux qui préfèrent le montage numérique, vous pourrez faire de votre vision board votre fond d’écran d’ordinateur.

Mettez-y ce que vous souhaitez :

  • magazines découpés,
  • impression d’images internet,
  • photos,
  • phrases inspirantes,
  • mots simples,
  • l’agrémenter de couleurs, tissus…
  • coller des objets
  • … tout ce qui vous parle et vous fait plaisir lorsque vous êtes en pleine création.

 Le but est qu’à chaque fois que vous le voyez, il vous apporte le sourire, et vous donne envie.

Allez faire un tour sur google et vous inspirer d’exemples de tableaux de visualisation déjà faits.

📌 Souriez en le créant

#3 Objectif, rêve ou envie ?

 

Avant de se jeter à corps perdu dans la création de votre vision board, il est absolument nécessaire de vous poser les bonnes questions, pour savoir exactement ce qui vous tient à cœur.

illustration :

Cela faisait plusieurs mois que j’avais réalisé mon tableau de visualisation.

Alors que j’étais en train de le «nettoyer », enlevant les images des objectifs atteints ou réalisations effectuées, je me suis arrêtée sur l’image d’un magnifique  ventre plat de femme et de ses abdos bien dessinés.

Je ne pouvais pas considérer comme un objectif atteint, à mon grand regret. Devais-je le laisser sur mon tableau dans ce cas ?

J’avais encouragé  mes enfants à faire leur propre tableau de visualisation en même temps que moi. Mes enfants, voyant que je bloquais sur cette image, m’ont juste dit, avec une sincérité absolue « t’en connais beaucoup des mamans de ton âge  avec un ventre plat comme ça ? »

photo de tableau de visualisation : femme en brassiere ventre plat beaux abdos dessines

La phrase qui fait réfléchir

En fait je ne connaissais  aucune de ces mamans, ni personnellement, ni de loin, ni sur la plage… Mais cela ne constituait pas une raison suffisante pour moi. En réfléchissant un peu plus,  j’ai réalisé que je n’avais jamais eu ce joli ventre plat, ni dans mes jeunes années ni lorsque je m’étais remise au sport.

Mon objectif était-il vraiment réaliste et comment savoir si je m’en rapprochais ? Certes éliminer des centimètres de tour de ventre, faire des abdos et du gainage tous les jours, je savais faire – et je le faisais – mais je ne voyais pas mes abdos transparaître, vous savez juste une esquisse de tablette au chocolat…

Je me suis rendu compte que je ne serai jamais satisfaite et que je pourrai gaspiller beaucoup d’énergie et de temps pour quelque chose qui ne n’arriverait peut-être jamais. Je préférais mettre mon énergie ailleurs.

Vivre avec mon ventre sans tablette de chocolat mais qui me convenait tout de même.

J’ai donc décidé d’éliminer simplement cette image de mon tableau de visualisation et de la remplacer par ce qui me tenait vraiment à cœur au niveau physique : courir et crapahuter dans les montagnes. Un vrai objectif car, si j’ai l’habitude de courir, la montagne n’est pas vraiment mon terrain de jeu et j’ai bien envie d’y parvenir !

📌 est-ce vraiment ce que vous voulez ?

#4. Désherber son tableau de visualisation

  

Un tableau de visualisation se fait avec vos envies du moment et vos rêves à un instant T.

affiche ecotrail paris ile de france

Lorsque j’ai fait mon premier tableau, j’avais recommencé à courir sérieusement et un de mes objectifs était de faire l’écotrail de Paris, la première distance de 18 km. J’ai atteint cette objectif dans l’année. Je pouvais donc le marquer comme fait : cela signifiait l’enlever de mon tableau, je n’avais plus besoin de le voir tous les jours. Et je l’ai remplacé par autre chose. 

Le tableau de visualisation évolue, il grandit en même temps que vous, non pas par sa taille, mais par son contenu.

Vos défis d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’hier.

Je ne me préoccupe désormais plus de défis sportifs, mais de nouveaux lieux où courir. Idem pour les objets matériels : au début j’en avais quelques-uns sur mon tableau, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, ce ne sont plus les objets qui me font envie mais plutôt des lieux ou des ambiances... J’ ai grandi 

Pour faciliter l’évolution de mon tableau, j’y ai collé de petites pinces en bois de couleur qui me permettent de changer les images au gré de mes envies, et surtout lorsqu’un de mes objectifs est atteint.

 📌 Mettez à jour votre tableau de visualisation régulièrement

 

 

#5 Un pouvoir insoupçonné

Le pouvoir de ce tableau de visualisation est décidément énorme.

Je m’en suis rendu compte à mon anniversaire.

J’ai été  très étonnée lorsque mon mari m’a offert de magnifiques tabourets hauts, rouges. Je lui avais parlé de mon projet de refaire la décoration de la cuisine (la déco à la maison, c’est mon dada).

Mais comment a-t-il su exactement ceux que je voulais ?

Des tabourets ronds en métal, avec assise rouge et petit dosseret, très confortables.

Il n’en savait rien !

J’ai compris le soir-même : mon tableau de visualisation était en évidence sur la commode, dans notre chambre. Si je ne pouvais pas le louper chaque matin, et bien mon mari non plus. Il a été inconsciemment influencé par mes rêves !

Alors attention je ne dis pas qu’il faut afficher votre tableau de visualisation partout dans la maison ! Ce tableau vous appartient, et il vous appartient de réaliser vos rêves mais force est de constater que l’impact de ce tableau est énorme !

📌 Ne négligez pas le pouvoir de votre tableau de visualisation

tableau de visualisation travail maison

#6 Votre tableau de visualisation peut vous emmener vers une nouvelle voie

 

Lorsque vous déterminez ce qui va composer votre tableau , vous cherchez des images, des citations inspirantes, ce qui va correspondre le mieux à votre idée ou notre rêve.

Un de mes rêves/objectifs est d’écrire un roman.

Comment le retranscrire sur mon tableau de visualisation ?

Je me suis dit que j’écrirai certainement ce roman sur ordinateur et je me voyais prenant des notes, un café à la main (maintenant je suis passée au thé). J’ai donc choisi une image d’un ordinateur avec un crayon, un bloc de papier…

Aujourd’hui même si j’ai commencé à écrire quelques chapitres de mon roman, ce n’est pas ma priorité. Par contre, je travaille tout de même de chez moi, sur ordinateur, avec ce mug à la main et des stylos et bloc-notes partout puisque j’écris des articles pour ce blog.  Cette image s’est donc réalisée sans pour autant avoir écrit ce roman (pour l’instant 😉).

Faites donc attention aux images et aux mots que vous choisissez, soyez le plus précis possible dans la définition de vos rêves et objectifs personnels, ils peuvent vous emmener sur un autre chemin …

📌 définissez ce que vous voulez exactement

Résumé des 6 étapes à suivre pour créer votre tableau de visualisation :

#1 ancrez vos rêves dans votre inconscient 

#2 Souriez en créant votre tableau de visualisation

#3 Prenez conscience de ce que vous voulez 

#4 Mettez à jour votre tableau de visualisation régulièrement

#5 Ne négligez pas le pouvoir de votre tableau de visualisation

#6 Définissez ce que vous voulez exactement, vous pourriez bien finir par l’avoir.

 

Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve.

– Paulo Coelho –

créer son tableau de visualisation
citation-demande-univers-paulo-coelho
Partager sur les réseaux sociaux

4 Commentaires

  1. Thibaudat

    Bonjour Caroline, merci pour cet article, toujours très sympathique à lire. Lorsqu’on regarde son tableau tous les jours on fait quoi? On le regarde juste, on fait de la visualisation, on l’associe à des affirmations ou…..????? Merci pour ta réponse.

    Réponse
    • caroline

      Bonjour Laurène, créer son tableau de visualisation est souvent une première étape pour établir des objectifs et construire ses affirmations. Le mieux est de se laisser guider : lorsque tu regardes ton tableau, qu’est-ce que tu ressens ? Tu peux prendre l’habitude de le regarder tous les jours et t’en servir pour visualiser ton objectif ou ton projet de vie…
      Tu peux aussi laisser faire ton incosncient : regarder ton tableau tous les jours et laisser les images/mots s’imprégner dans ton esprit, et laisser ton inconscient travailler tout seul 😊

      Réponse
  2. sylvie

    j’en ai entendu parler depuis longtemps, il est temps de m’y mettre merci, je vais aller chercher des exemples

    Réponse
    • caroline

      Oui vas-y Sylvie, lance-toi, et en plus c’est très sympa à faire !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

Photo Caroline Drouart
Je suis Caroline Drouart, coach professionnelle experte en reconversion professionnelle des profils atypiques. Mon objectif : vous aider à mieux vous comprendre, à révéler votre potentiel et à trouver votre voie professionnelle en équilibrant votre vie pro et perso.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Qui suis-je

Suivez-moi sur les réseaux sociaux