Bien être en cours

 

Éveillez votre potentiel et exprimez votre puissance féminine

Chronique de livre : Comment j’ai (vraiment) décidé d’être heureuse

par | Nourrir son esprit | 4 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Un jour, je suis « tombée » sur un roman de développement personnel, puis 2, puis 3…. Et finalement, j’en suis arrivée à lire des ouvrages et manuels de développement personnel sans m’en rendre compte…

Dans ces livres, je cherchais surtout des réponses pour mieux comprendre qui j’étais. 

Marianne Power, elle, y voit la source de son futur bonheur et elle se lance le défi de devenir une femme heureuse en 12 mois .

Le livre « Comment j’ai décidé d’être heureuse » est son récit autobiographique : il m’a fait rire, sourire et m’a aussi interpellée, alors j’ai décidé de vous en faire une chronique…

Suivez le guide 😁

 

L’auteure : qui est Marianne Power ?

C’est une journaliste et auteure qui vit à Londres. Elle est rédactrice beauté pour différents magazines. 

Le Pitch du livre : 

Elle raconte dans ce livre sa propre histoire : journaliste freelance, angoissée, célibataire, sans enfants, elle se trouve trop grosse. Elle se lance un défi personnel, au lendemain d’une soirée bien arrosée.

Le défi :  lire et mettre en pratique 1 livre de développement personnel  par mois, soit 12 ouvrages au total.

Pour se transformer, comme elle dit, « d’épave dépressive  à une femme heureuse et efficace ».

Son livre s’intitule  « Comment j’ai (vraiment) décidé d’être heureuse », que vous pouvez aussi trouver sous le titre « Help me, comment le développement personnel a changé ma vie »

J’ai beaucoup aimé ce livre car il est écrit avec une bonne part d’autodérision. Il ressemble un peu dans son ton au « Journal de Bridget Jones ».

On va suivre Marianne, mois après mois, dans toutes ses découvertes, de dépassement de soi, d’erreurs, de désillusions…

apprendre à s'aimer soi-même

 

Les 12 ouvrages de développement personnel

 

1. Tremblez mais osez, de Susan Jeffers 

« Prenez un risque par jour – modeste ou audacieuse, cette action vous comblera de bien-être une fois réalisée » 

On est pleinement dans la confiance en soi : oser faire ce qui nous fait le plus peur.

Pour Marianne, ce sera :

    • un bain glacé en plein hiver, 
    • poser nue lors d’un atelier dessin, 
    • du stand up. Bon, 
    • je ne vous dis pas tout…

Je trouve cet ouvrage est très intéressant, et comme j’ai très envie de vous parler confiance en soi, je vous reparlerai plus précisément de ce livre dans un autre article.

 

2. L’argent, une histoire d’amour, de Kate Northrup 

« Notre relation à l’argent est le reflet direct de notre estime de soi » 

Ce livre lui fait l’effet d’un gifle : elle prend conscience de sa relation à l’argent depuis son enfance, avec un exercice très puissant dès le début de sa lecture. 

Ça m’a vraiment donné envie de le lire, mais non traduit en français … Donc si je veux m’y mettre, ce sera une de mes premières lectures de développement personnel en anglais !

 

3. Le Secret, de Rhonda Byrne

« Vous pouvez avoir tout ce dont vous rêvez »

Bon, là, notre héroïne ne croît pas vraiment à la loi de l’attraction … C’est vraiment dommage… Moi j’y crois sincèrement. D’ailleurs, je l’utilise sous forme de tableau de visualisation. Là aussi, je souhaite vous en reparler plus précisément. Avez-vous lu ce livre ? Il existe aussi un documentaire Netflix très intéressant. On en reparle…

4. La thérapie du rejet, de Jason Comely 

« Il faut essuyer un rejet au moins une fois par jour »

Marianne s’implique dans cette théorie/thérapie (à croire qu’elle aime se faire du mal) : elle se lance un tas de défis pour se déshiniber face à la peur du rejet. Ce passage est très drôle mais je ne suis pas sûre de l’effet bénéfique réel au long terme.

 

5. Rien à foutre : l’ultime voie spirituelle, de John C. Parkin 

« Si quelque chose vous stresse, dites « rien à foutre » cet vous vous sentirez instantanément mieux ». 

En bonne élève, Marianne va mettre en application ce principe, qu’elle trouve tellement exaltant qu’elle va même aller rencontrer l’auteur… Bon, elle va prendre cette technique tellement au pied de la lettre qu’elle va envoyer valser pas mal de choses dans sa vie 🤪

s'aimer soi-même avec des mots

6. L’éveil de votre puissance intérieure, de Tony Robbins

« Il existe en chacun de vous une force motrice puissante, qui, une fois libérée, peut donner corps à n’importe quelle vision, n’importe quel rêve, n’importe quel désir ».

Happée dans ce tourbillon du développement personnel, Marianne décide, en plus du livre de participer à un séminaire qu’organise Tony Robbins à Londres. Ayant déjà participé à plusieurs séminaires de ce type, je suis heureuse d’avoir aussi l’avis écrit de Marianne sur ce type d’événements, que nous ne vivons pas tous de la même façon !

 

7. La thérapie des anges, de Doreen Virtue

« Nous avons tous et toutes des anges qui nous guident…Ils veillent sur nous, ils nous guérissent, nous caressent et nous réconfortent de leurs mains tièdes et invisibles ». 

On les appelle anges, parfois guides, Marianne essaie, très sceptique, essaie de s‘intéresser au sujet et achète d’ailleurs plusieurs livres sur les anges. Finalement, elle passera assez vite sur tous ces livres liés aux anges, qui la mettent de mauvaise humeur 🤯

 

8. Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, de Stephen R. Covey 

« Commencer avec le but en tête » 

Elle démarre sa lecture par le 1er exercice du livre qui est d’assister à son enterrement. Elle n’accroche pas du tout au livre, qu’elle qualifie de « guerre et paix » du développement personnel. Je suis un peu du même avis qu’elle : je n’ai pas réussi à lire ce livre, alors je l’ai écouté en audio, et j’avoue l’avoir trouvé également particulièrement long 😴

9. Le pouvoir du moment présent de Eckhart Tolle 

« Quantité de gens vivent avec un persécuteur dans leur tête, qui n’a de cesse de les attaquer, de les punir, de les vider d leur énergie vitale? C’est là la cause d’une détresse indicible, d’un immense mal de vivre et des maladies ». 

C’est LE livre qui a eu le plus d’impact sur elle. Elle l’avait pourtant déjà commencé quelques années plus tôt mais n’en avait pas compris un traître mot. 

Vus savez quoi ? J’ai eu la même sensation : j’ai commencé à le lire il y a quelques années et impossible de me concentrer sur sa lecture, les phrases me semblaient vides de sens. 

Je me dis que maintenant que j’ai un peu plus progressé,  je vais peut-être m’y remettre….

 

10. Get the guy (trouver un mec) de Matthew Hussey 

« Rencontrer LE mec devient un telle obsession que vous n’en rencontrez aucun »

Prévu dans son programma à la Bridget Jones, même si elle n’applique pas tous les conseils à la lettre, ce livre lui permet encore une fois de passer à l’action et nous offre des passages tantôt loufoques tantôt sympathiques 🤣

j'ai décidé d'être heureuse

11. Le pouvoir de la vulnérabilité de Brene Brown 

« Entrer en relation avec les autres, voilà pourquoi nous sommes là. Le courage commence en se dévoilant et en se laissant voir »

Brene Brown parle beaucoup de vulnérabilité, j’en ai déjà parlé d’ailleurs dans une vidéo de mon calendrier de l’Avent : elle fait des conférences Ted sur le sujet. Son livre complet existe, et il mérite d’être lu, tellement le sujet est intéressant, et d’actualité. Je sens que je vous en reparlerai aussi…

 

12. Transformez votre vie de Louise Hay 

« Rappelez-vous, vous vous critiquez depuis des années, et ça n’a pas marché. Essayez de vous féliciter, et voyez ce qui se passe »

Je vous ai déjà parlé de délivre qui met en avant l’amour de soi. On suit donc Marianne dans ce dernier ouvrage et différents exercices, notamment celui devant le miroir…

 

Le développement personnel rend-il plus heureuse ?

A noter tout de même qu’elle vit une véritable odyssée : 12 livres en 12 mois, surtout qu’elle les met en application, c’est très intense ! 

Dans son récit, on verra Marianne passer par des moments de « flow » où elle se sent extrêmement éveillée. 

Ces moments, où elle avait l’impression d’être meilleure que les autres, de savoir quelque chose qu’ils ne savaient pas. De la même façon, quand j’ai commencé à beaucoup lire et à m’intéresser au développement personnel, j’avais l’impression de détenir un secret

Et on la retrouve à d’autres moments, en redescente brutale, complètement perdue, comme cette nuit où elle parle de son défi avec le chauffeur de taxi qui la ramène chez elle après un énième rendez-vous Tinder.

Je vous cite un extrait : 

« La perpective de lâcher prise et de congédier l’ancien moi, le moi accro au travail, à l’appréciation positive d’autrui, à l’intégration dans le groupe, loin de me rasséréner, m’épouvantait – bien plus que je ne pouvais l’expliquer. J’avais débuté l’année en pensant que je voulais changer, mais le changement était terrifiant. Si je n’étais plus mon ancien moi, alors qui étais-je ? Comment savoir si je réussirais à en reconstruire un nouveau, si je n’allais pas rester à jamais cette loque en mille morceaux ? »

Là aussi, je me suis retrouvée dans ses mots. On la sent déstabilisée et c’est cette impression que j’ai aussi eue dans mon chemin sur le développement personnel. Cette sensation de déconstruire mon identité et de remettre en cause des choses établies, des choses que je croyais connaitre de moi. Trop d’introspection peut être déstabilisant.

 

« Comment j’ai décidé d’être heureuse » : assurément un livre à lire 

En tout cas, je vous le conseille vivement, si vous voulez passer un bon moment et  que le sujet du développement personnel vous intéresse.

Vous alternez les émotions et partagerez 12 mois de la vie de Marianne !

citation de Marianne Power : attendre plus de sa vie
Défi de Marianne Power sur comment j'ai décidé d'être heureuse
Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 9

4 Commentaires

  1. Marie

    Bonjour Caroline,
    Ton article donne vraiment envie de lire ce livre et les 12 dont l’autrice parle. A propos d’argent, j’ai écrit un livre (publié chez Eyrolles) qui pourrait t’aider (et il est en français !!). Il s’intitule Consommer moins pour vivre mieux et débute par un chapitre sur notre relation à l’argent et notre héritage (dans tous les sens du terme. Tu trouveras plus d’infos sur mon site.
    A très bientôt
    Marie

    Réponse
    • Caroline Drouart

      merci pour le référence, encore un à ajouter à ma liste 😂

      Réponse
  2. Delphine

    Merci pour la découverte de ce livre. Parmi tous ces livres je n’en ai lu qu’un seul, Le pouvoir du moment présent mais je suis d’accord sur son pouvoir transformateur. A lire et à relire pour en saisir toutes les subtilités.

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Merci Delphine, je n’ai pas vu ses subtilités lors de ma première lecture, je l’ai gardé pour le relire ultérieurement…

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue


Je suis Caroline Drouart, j’accompagne les femmes actives à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête, à déposer leur bouclier et à se reconnecter avec leur nature profonde grâce à mes conseils, exercices de coaching et accompagnement individuel.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Qui suis-je

Suivez-moi sur les réseaux sociaux