La méthode Access Bars n’est pas une pratique connue : ça tombe bien, je m’intéresse à toutes ces pratiques et disciplines méconnues mais qui apportent une grande aide dans le cheminement vers soi et un sentiment de mieux-être évident.
Pour vous parler de cette méthode, je me suis tournée vers une praticienne expérimentée, qui vous décrit très précisément en quoi elle consiste et comment elle vous aide à desserrer les noeuds formés par vos émotions.
J’ai profité d’un live sur le groupe Facebook Bien être en cours S’épanouir et s’accomplir au féminin pour interviewer Cathy Coudeyras, praticienne de bientitude 🥰
La méthode Access Bars, c’est quoi ?
Tout d’abord cette méthode est une des nombreuses cordes à l’arc de Cathy. Avant tout praticienne reiki depuis plus de 18 ans, Cathy propose aussi d’autres techniques pour notre bien-être :
-
- le massage Amma assis qui est un massage rapide sur une chaise, souvent pratiqué dans des lieux professionnels,
- Son grand frère le Amma allongé
- Le massage do In qui est un auto-massage qu’on apprend à se faire soi-même
La méthode Access Bars , aussi appelée Access Consciousness, est une pratique de mieux-être, lorsqu’on souhaite aller plus loin que le bien-être.
Cette pratique intervient notamment sur les domaines émotionnels.
Méthode développée par Gary Douglas dans les années 90, Access consciousness est l’accès à la conscience, en actionnant des « barres ».
Les 32 points Access Bars
Gary Douglas a mis en place une cartographie de la tête avec 16 points d’un côté et 16 points de l’autre.
Comme vous pourrez le voir sur la vidéo, Cathy nous montre les 32 points Access Bars sur une tête en polystyrène qui lui a servi apprendre.
Ces points permettent d’accéder à des schémas tels que la joie, le contrôle, la communication, la tristesse. En actionnant par polarité chaque côté, on crée un micro§champ magnétique et on vient « nettoyer », comme un « reset » du cerveau.
Nous sommes tous constitués de mémoires cellulaires, provenant de nos parents et grand-parents, et de schémas intégrés depuis l’enfance : des injonctions, des phrases qui nous forgent, Au fil de notre vie, ces schémas peuvent devenir pesants, sans qu’on en prenne conscience.
Avec la méthode Access bars, on active ces schémas inconscients pour nous faire prendre conscience de ces choses.
Et quand on les active, on peut commencer à lâcher.
Y a t il un lien entre ces points et les zones neurologiques du cerveau ?
Il n’y a pas vraiment d’études qui le prouvent, ce sont plutôt des points énergétiques.
Les bienfaits de l’Access Bars
Le premiers effet : un gros lâcher-prise.
Être moins dans le mental par rapport à tout un tas de questionnements.
Cathy nous cite son exemple :
« J’avais l‘habitude de décortiquer chaque situation et c’était fatigant. Après avoir moi-même testé ces séances, j’ai commencé à lâcher prise, tout d’abord sur les premières couches et ensuite, j’ai eu envie d’aller travailler sur les couches plus profondes. »
Cela peut également concerner une métamorphose physique :
Elle prend l’exemple du cas d’une jeune femme très introvertie, qui ne parlait pas, ne communiquait pas ni dans son milieu personnel ni professionnel.
« Au bout de quelques séances, lorsqu’elle la reçoit, elle accueille non seulement un vrai moulin à paroles mais également une femme métamorphosée.
Qui s’est mise à prendre soin d’elle également physiquement : maquillée, elle était allée chez le coiffeur, et avait commencé un régime.
Ses séances ont aussi interagi sur son fils. Celui-ci ne grandissait pas, c’était compliqué pour lui. Le jour où sa maman a lâché, a déverrouillé, elle a pris conscience que son fils n’était plus un bébé et son fils a grandi de plusieurs centimètres en quelques mois. »
Comment se pratique l’Access Bars ?
Pour Cathy, l’Access bars est toujours une jolie pochette surprise.
La surprise c’est vous : vous allez débloquer ce que vous avez envie de développer.
Comme un kiné va intervenir sur des points physiques, l’Access bars va intervenir sur l’émotionnel (sans souffrir comme chez le kiné 😜).
Choisir son praticien
Cathy a appris à travailler avec une praticienne japonaise qu’elle a choisie.
Pour lui enseigner cette pratique, cette praticienne placé les 32 points Access Bars sur une tête en polystyrène que Cathy conserve toujours et qu’elle nous montre dans la vidéo.
Ce n’était pas la première personne qu’elle avait contactée, mais ça ne s’est pas fait avec la première…
Cela peut vous arriver également dans n’importe quel domaine: vous avez choisi votre praticien, votre coach, votre kiné… Si jamais cela ne se fait pas, ne poussez pas, c’est que cela ne doit pas se faire.
Peut-être avez-vous d’autres étapes à passer d’abord, peut-être n’est-ce pas la bonne personne…
Les praticiens Access Bars sont répertoriées, ils ont un certificat de référencement.
🌼 À partir du moment où vous avez décidé de prendre votre vie en main, remerciez-vous et vous allez trouver la bonne personne sur votre route
Comment se déroule une séance ?
Lorsqu’on réserve une séance, il ne faut pas venir avec une intention particulière.
Voici le déroulé d’une séance avec Cathy :
« Lorsqu’une personne arrive en séance , on débriefe un peu mais je ne veux pas tout savoir pour ne pas être influencée.
Certains praticiens ne disent rien à la personne pour ne pas influencer.
Moi je sens des choses et je vais dire sur quels points j’ai travaillé, car je sens que ça bouge, ça vibre, ça chauffe, ça diminue. Je dis certaines choses car elles peuvent être des clés pour les personnes qui sentent que ça leur parle. Mon, je ne sais pas si ça va leur parler.
En séance, la personne a le droit de s’endormir, de parler (même si c’est plus difficile pour moi), de pleurer, de rire.
On est assez fatigués après une séance, on est descendu bas en énergie, la température du corps est descendue. Je conseille toujours de prendre un lainage pour après la séance. »
Les séances durent d’1h à 1h30 .
À la différence du reiki, la séance se déroule sans musique car cela crée des interférences. L’access bars ne se pratique pas à distance.
Cathy recommande de faire 3 séances pour réellement voir les effets.
« Je ne laisse jamais une personne repartir tout de suite : on descend relativement profond, on peut s’endormir. Notre corps est alors très lourd, parfois on a du mal à bouger les jambes. Alors je réveille toutes les parties du corps… Pour l’avoir vécu personnellement, au sortir de la séance, je ne sentais plus mes jambes, je n’étais plus dans mes pompes, je marchais à côté… »
Y a-t-il des effets secondaires à la méthode Access Bars ?
Que se passe-t-il si on ne touche pas les bons points ?
Peut-il y avoir des effets, des dommages ?
« Il n’y a pas vraiment de dommage mais l’activation ne se fera pas correctement. »
Est-ce qu’après la séance, il peut se passer des choses, dans les jours qui suivent ?
Les effets secondaires sont intérieurs, mais parfois on ne se rend même pas compte des changements.
Pour Cathy, ce sont ses proches, ses amis qui lui en ont fait prendre conscience.
Elle a pris conscience qu’elle avait allégé son sac à dos.
Se sentir mieux, soi même, ou ce qu’on a envie d’être : voilà l’effet secondaire.
Vous pouvez retrouver tout le détail des pratiques de Cathy sur son site la Bientitude.
Finalement, l’Access Bars est un outil
En coaching, lorsqu’on travaille sur les émotions, on travaille en conscience : la personne doit aller les chercher, les nommer pour qu’on puisse travailler dessus et aboutir à un changement.
Avec la méthode Access Bars, on agit sur le corps et on agit sur des émotions dont on n’a pas conscience car parfois, ce qui est difficile c’est de mettre des mots.
La méthode Access Bars est donc conseillée aux personnes qui sentent que des émotions les bloquent et qu’elles ne savent pas les expliquer.
Comme je le ressens souvent en coaching, Cathy se nomme « la caisse à outils ».
Mais c’est vous qui travaillez avec votre inconscient, et qui choisissez d’ouvrir des portes.
Nous, coach, praticiens, accompagnants de la relation d’aide, sommes là pour guider, pour que la personne se reconnecte à elle-même.
Découvrir des choses enfouies, jamais vues, ou que vous n’acceptez plus et arriver à les verbaliser est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.
Je viens de faire ma 2ème séance, j’ai dit à ma praticienne 7 à 8, elle a vérifié, en effet je dois faire 8 séances ( je suis rebouteuse et je sens des choses). Ça remue dans ma tête, le lendemain je suis très fatiguée, et cette fois-ci, je suis arrivée à prendre une décision sur laquelle je doutais depuis 2 ans! Je suis très réceptive. Foncez, vous ne risquez rien, après tout, si ce n’est aller mieux
Bravo Carine pour ta prise de décision, et merci pour ton partage d’expérience, c’est tellement précieux !
Waow! ça donne envie! Merci pour cette belle découverte. je ne connaissais pas du tout le concept, mais ça m’a clairement donné envie de tester.
ah, super ça ! y’a plus qu’à …
Formée à l’access bars, j’ai mis cette technique de côté pour me consacrer au coaching. Ton article très clair me donne envie de prodiguer ou recevoir les bars à nouveau…. Merciiiii 🥰
Génial, tu es formée ! Alors, si maintenant mes articles donnent envie même à ceux qui connaissent… Je suis aux anges 😊
Cette technique à l’air intéressante. L’article parle souvent au féminin, mais ça marche sur les hommes aussi j’imagine. Et les enfants? Comment savoir où trouver un praticien ou une praticienne de l’access bar près de chez nous?
hello, en effet je parle beaucoup au féminin, mais l’Access bars est pour tous 😁
Bonjour Juju,
L’Access Bars est accessible à tout le monde, bébé, enfant, ados, adultes, séniors, et oui, j’ai une cliente qui a 83 anas et qui souhaite que les choses bougent pour elle !!
Une séance pour les enfants sera d’environ 30 min, elle peut se dérouler soit sur une table de massage soit sur une chaise.
Pour trouver un facilitateur (trice) proche de chez vous (internet ou bouche à oreille), je dirai : faites vous confiance, lors de vos recherches, si ça vibre en vous, c’est que vous avez trouvé la bonne personne!.
J’espère avoir répondu à vos attentes
Bien à vous
Cathy- La Bientitude
Merci pour cette très jolie découverte !
je t’en prie 😁
Je ne connaissais pas du tout cette méthode, mais ça donne clairement envie. Tu connais quelqu’un sur la région de Bordeaux ?
Hélas non, j’ai rencontré Cathy au hasard de mes recherches (enfin, il n’y a pas de hasard…) et elle s’est formée de façon individuelle, donc pas de collègue de formation
Article super intéressant, je ne connaissais pas du tout cette méthode. Merci pour ce bel article 😍
je t’en prie 😊
Wahoo! Ca doit être « topissime »! Je suis très sensible au toucher, à tout ce qui touche (justement) les massages. Et là, ça doit être très relaxant, sans compter tous les autres bienfaits cités et la transformation qui s’ensuit. Merci pour cette découverte 😉
là, il s’agit plus d’activer certains points que d’un massage. Heureuse de t’avoir fait découvrir cette technique ☺️
Good ! Bien, merci pour cet éclairage simple, et clair.
C’est cool d’y avoir associé l’interview d’une pro.
Merci Pascal, oui, elle en parle tellement bien !