Une vie professionnelle kiffante

T’en as marre de te forcer à te lever le matin ?
Crée une vie pro kiffante sans sacrifier ta vie perso !

Caroline Drouart

T’en as marre de te forcer à te lever le matin ?
Crée une vie pro kiffante
sans sacrifier ta vie perso !

Une vie professionnelle kiffante

Votre bilan de l’année étincelant (avec modèle à télécharger)

par | Nourrir son esprit | 17 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si tu es nouvelle ici ou de retour, tu voudras sans doute savoir comment être sûre de prendre la bonne décision et recevoir mon guide vidéo Les Clés pour faire les Bons Choix professionnels : Clique ici pour le télécharger gratuitement 🎁.

Faire son bilan de l’année ? N’importe quoi !
On vous demande déjà au boulot de faire un bilan professionnel de l’année, prenant en compte l’atteinte (ou pas) de vos objectifs et la fixation de nouveaux pour l’année prochaine (fixés… ou imposés !).
Mais aujourd’hui, je vous parle d’un bilan plus personnel de votre année écoulée, qui recouvre des domaines plus larges, et qui est bien plus satisfaisant.
Car là, j’ai juste envie de partager avec vous un support humain et bienveillant, et surtout  qui fait un bien fou 😊
Promis, nous ne parlerons pas d’objectifs, de mesure ou d’écarts, ni de progrès ou de pistes d’améliorations.
Ce bilan annuel personnel est un  exercice d’introspection, mené de façon humaine, douce et … pétillante !
 
Alors, téléchargez le modèle en cliquant ici, imprimez-le puis, munissez-vous de :
✏️ 1 mug
✏️ Vos feutres préférés
✏️ Un éclairage tamisé
✏️ un deux moments de calme
✏️ Une musique relaxante
 
Vous êtes prête ?

A quoi ça sert de faire le bilan lorsque l’année a été pourrie ?

 
Parce qu’elle n’est pas si pourrie que ça…
Si je vous demande comment vous avez vécu l’année 2021, vous allez me répondre COVID, mesures sanitaires, inondations… Mais votre cerveau vous trompe : il a tendance à accentuer le négatif et à occulter le positif. Ne vous fiez pas aux apparences…
Tant de belles choses se sont déroulées cette année !
Prendre le temps de regarder et prendre conscience  de tout ce qu’une année peut apporter, en succès, réussites mais aussi en regrets, c’est permettre de passer à autre chose, de persévérer , de ne pas refaire les même erreurs ou justement de ne plus attendre pour passer à l’action et prendre sa vie en main.
Alors certes, l’année 2021 est un peu plus spéciale que d’autres, mais elle mérite tout de même l’arrêt sur image 😉

Je vous propose de faire un bilan sous forme d’exercice de manière positive, en vous obligeant à aller dénicher tous les côtés positifs de l’année. 

Je trouve que la période de fin décembre, Noël, le 1er janvier, est la période idéale pour prendre le temps de faire le point sur ce qui s’est passé dans l’année.
Je fais ce type de bilan depuis 4 ans maintenant, et je me projette sur l’année suivante. Et bien sûr, j’ai gardé mes bilans des années précédentes. Alors, c’est un réel moment de plaisir de me pencher sur ma planification de l’année dernière et de (re)découvrir ce que j’avais prévu.

 

 

Comment faire le bilan de son année : la préparation

 

Prenez rendez-vous

Planifiez-vous 2 créneaux dans votre agenda. Profitez de cette période de creux juste après Noël, des après-midis qui s’étirent en longueur si vous ne travaillez pas, ou de la pause-déjeuner si vous êtes une des rares personnes présentes au boulot en cette période.
Un premier créneau de 2 à 3h pour réaliser le bilan de l’année écoulée et un autre de 1 à 2h pour l’année à venir.
 

 

Regroupez la matière du bilan

Ne vous fiez pas à vos souvenirs, sinon vous allez passer à côté de beaucoup de choses…
Reprenez votre agenda ou calendrier de l’année.
Où notez vous vos rendez-vous et événements ?
✏️ côté professionnel : dans la messagerie ou un agenda papier ?
✏️ coté perso ? Chez nous , nous avons un agenda partagé sur smartphone, pratique pour réserver les week end entre amis et en famille. Mais nous avons aussi un planning mensuel affiché au frigo, partagé par toute la famille (vacances, rdv médicaux, gros événement…)
✏️ Et mon astuce pour compléter ces évènements : le fil de mes photos sur mon téléphone, car tout n’est pas noté sur l’agenda, mais je prends souvent des photos !
journal pour faire son bilan de l'année

Suivez le modèle pour faire votre bilan de l’année en douceur

 

1. Notez tout ce qui vous semble important

Sur la base de chacun de ces agendas, reprenez semaine par semaine et relevez tout ce qui vous semble important : un événement, une rencontre, une tâche.
On parle de VOUS : ce qui Vous semble important, même si vous ne comprenez pas pourquoi.
C’est une étape préalable pour vous mettre en condition et redécouvrir des choses que vous aviez oubliées, inattendues.

2. Bilan de l’année dans chaque sphère de votre vie

Ce tri-là va vous faire vraiment réfléchir pour trouver des choses marquantes dans chacun de ces domaines.
À vous de choisir ce que vous mettez dans ces domaines, il n’y a pas vraiment de règle !
Notez les aspects les plus déterminants : quels ont été les évènements les plus importants ?
 
Cela pourrait ressembler à l’exercice de la roue de la vie dont je vous parlais dans l’article Marre de tout : comment transformer votre vie, mais l’exercice du bilan se concentre sur l’année écoulée.
 

Je ne pouvais pas vous parler de ce bilan sans le faire de mon côté. J’ai donc pris le temps de me pencher sur l’année écoulée. L’année 2021 a beau avoir été restreinte en matière de liberté de sortir, j’ai pu constater que de nombreux événements ont eu lieu !

 

Je vous donne quelques exemples des évènements marquants dans chaque sphère de ma vie (et je ne vous raconte pas tout 😂) :
 

Famille, vie privée : les 50 ans de mariage de mes parents, ma fille qui passe son bac et son permis de conduire,

✨ Travail, études, profession : j’ai l’impression que c’est ce qui a occupé toute mon année !  Entre la création de ma société de coaching et formation, le lancement de mon offre d’accompagnement individuel, mes premiers coachings de groupe et le développement de mon premier programme en ligne, j’ai l’embarras du choix ! Je me suis aussi inscrite à l’Académie Zéro Limite de Martin Latulippe, quelle bonne décision ! Si je n’avais pas fait cet exercice en profondeur, j’aurais complètement oublié ce qui a démarré mon année 2021 : j’ai gagné un concours vidéo, ce qui m’a notamment permis d’utiliser ce avec quoi j’écris aujourd’hui : mon mac book Air 😍

Biens (maison, objets) : Des travaux dans le jardin, des résolutions d’infiltration…  Côté maison, ça avance plus doucement et c’est normal, ce n’est pas ma priorité 😊 Hey, mais j’allais oublier l’aménagement de mon bureau !

Loisirs, passe-temps, créativité : création de vidéos pour les évènements familiaux, j’intègre mes compétences pro dans ma vie perso ou vie-versa ?? Ma créativité se développe de plus en plus dans mon activité pro, et c’est génial 😍

 
Se poser pour faire le bilan de son année

Amis, communauté, services : organisation d’une journée sportive pour mon association multisports, ouverture d’un groupe sur Facebook pour s’épanouir et s’accomplir au féminin (déjà 263 membres 🙏), création d’un mastermind entre femmes entrepreneures, rencontres physiques après de nombreux échanges virtuels… Je me rends compte que les épisodes de confinement ont créé de nouveaux usages et ont permis de nouvelles rencontres 🥰

Santé, forme physique : mon seul bobo cette année = une tendinite du gros orteil, dû à un changement de chaussures. Moins de sports intensifs mais plus de séance de sport « doux ». Je respect mon rythme... Quel changement par rapport aux années précédentes ! En 2020, une fracture du pied et une chute en VTT m’avaient bien perturbée 😂,

Intellectuel : ma révélation de l’année = je suis une femme neuro-atypique ! Cette découverte, arrivée en fin d’année, m’a amenée à me pencher sur le sujet et à faire plusieurs live sur le thème des femmes multipotentielles. Cela m’a aussi incitée à affiner mes offres d’accompagnement auprès des femmes au profil atypique 😊 

Emotionnel, spirituel : que de rebondissements cette année, je suis allée de découvertes en découvertes ! Cette année, j’ai vécu un saut quantique, assisté à plusieurs cercles de femmes, beaucoup lu sur le féminin sacré, commencé un programme de reconnexion à ma puissance féminine, et j’ai même vécu une expérience chamanique 😍

Finances : Ah, ça pourrait être pire 😂 Encore en plein développement de ma nouvelle activité professionnelle, je n’ai pas encore reconstitué mon épargne, et j’ai au contraire choisi d’investir une partie dans l’immobilier et l’autre partie dans des formations : un coaching individuel pour m’aider à définir mes stratégies de lancement, des séminaires et formations pour continuer d’explorer mon moi intérieur. Car c’est en allant découvrir toutes ces parts de moi que j’arrive encore mieux à connaître les autres femmes et à les accompagner 😍

 

3. Le bilan de l’année en 6 phrases et 6 questions

Maintenant que vous avez rassemblé vos évènements et résumé votre année par domaine, vous êtes prête pour passer à la phase suivante :

 

Faire le bilan de l’année en la résumant en phrases simples :

    • La décision la plus sage que j’ai prise…
    • La plus grande leçon que j’ai apprise…
    • La plus gros risque que j’ai pris…
    • La plus grande suprise de l’année…
    • Leplus grand service que j’ai rendu…
    • La plus grande chose que j’ai accomplie…

 

Répondre à 6 questions

    • de quoi êtes-vous la plus fière ?
    • quelles sont les 3 personnes qui ont eu le plus d’influence sur vous ?
    • quelles sont les 3 personnes sur lesquelles vous avez eu le plus d’influence ?
    • qu’est-ce que vous n’avez pas pu terminer ?
    • quelles est la meilleure chose que vous avez découverte en vous ?
    • de quoi êtes vous la plus reconnaissante ?
dessin bilan de l'année

4. Dessinez : vos plus beaux moments, les plus joyeux

C’est le moment de lâcher vos émotions et d’exprimer vos ressentis.
Dessinez vos plus beaux moments, repensez-y :
  • Qu’avez-vous ressenti ?
  • Avec qui étiez vous ?
  • Qu’avez-vous fait ?
  • Quels parfums vous reviennent ?
  • Quels sentiments cela évoque-t-il ?

 

 

5. Vos 3 plus grands

    • succès : Notez vos 3 plus grandes réussites de l’année dernière, qu’avez-vous fait pour les accomplir ? Qui vous a aidée à remporter ces succès ? Comment ?
      Clairement pour moi, c’était la création de mon premier programme en ligne sur l’ikigai, le passage du cap des 500 abonnés,  et plus récemment mon calendrier de l’Avent
    • défis : Quels ont été vos 3 plus grands défis de l’année dernière ? Qui ou quoi vous a aidé à surmonter ces épreuves ? Qu’avez-vous appris sur vous-même en surmontant ces épreuves ?
Mon plus gros défi est aussi un de mes succès : lancer le programme en ligne Résonance a été un moment difficile, qui m’a demandé énormément de travail et m’a fait découvrir les joies (et obstacles) de la création d’une formation. J’ai ainsi appris que lancer un programme en ligne nécessite un temps de préparation, plus important que ce que j’y ai consacré. À l’avenir, je ne raccourcirai plus mes vacances en famille ! Je me suis fait aider par Maeva, une spécialiste en lancement, et par mes proches, toujours là pour me soutenir 🥰

6. Le pardon

Y aurait-il quoi que ce soit de l’an dernier que vous n’avez pas encore pu pardonner ?
Des actes ou des mots qui vous ont blessée ?
Ou êtes-vous énervée contre vous même ?
Ecrivez le , faites vous du bien, pardonnez.

 

 

7. Terminer le bilan de l’année par lâcher prise

Qu’avez-vous d’autre à dire pour sceller l’année passée ?
Sur quoi devez-vous lâcher prise avant de pouvoir commencer l’année qui vient ?
Dessinez ou écrivez, puis faites le point et lâchez prise sur tous ces sujets.
Cette année a été vraiment riche en émotions et en accomplissements. Je me suis souvent sentie seule dans ma nouvelle aventure professionnelle, qui a occupé une grande partie de mon année et  où j’ai souvent changé de casquette. J’adore partager, à travers mes articles, vidéos, ou simples publications, mais les retours sur ce que j’apporte ne sont pas si fréquents, et j’ai tendance à rester scotchée au compteur de vues… Alors en cette fin d’année, je décide de lâcher-prise sur les attentes que j’ai vis à vis des autres.
le guide pour faire son bilan personnel

Clôturez votre bilan de l’année :

 

L’année précédente en 3 mots

Choissisez 3 mots qui caractérisent votre année dernière
Pour moi, ce sera FONDATIONS – DETERMINATION – DECOUVERTES
 
 

Le livre de mon année dernière

Un livre a été écrit sur votre année passée, quel est son titre ?
Pour le mien, j’ai imaginé  « Sème dans tous les sens et tu verras bien ce qui fleurira… » (bon, c’est un peu long, mais pourquoi pas ?)
 
Vous avez clôturé votre année écoulée, vous êtes prête pour vous projeter our l’année prochaine.

Projetez l’année qui s’annonce

 

Ce que j’aime particulièrement dans le document que propose YearCompass pour faire le bilan de l’année écoulée et la planification de sa nouvelle année, c’est son approche humaine et plein de compassion. À l’instar du mode-bilan, le mode-projection laisse libre cours aux ressentis, imagination et visualisation.
 
Je vous laisse découvrir dans le modèle les détails de cet exercice de projection. En fin de processus, choisissez un mot pour l’année prochaine : il vous donnera le pouvoir de ne pas abandonner vos rêves, de pouvoir compter sur lui si besoin d’un coup de pouce. Ce mot définira votre année à venir.
Je vous révèle le mot qui m’était venu à l’esprit pour cette année 2022 : ATTRACTIVE.

Et c’est exactement ce que j’ai vécu cette année, une véritable révélation !

En conclusion, faire son bilan de l’année écoulée pour se projeter sur l’année suivante

 

Faire le point sur l’année passée d’une façon humaine, bienveillante et épanouissante est un exercice à la fois intellectuel, imaginatif, créatif et stimulant.
Le modèle que je vous partage vous permet de lâcher prise avec les objectifs et de réellement apprécier toutes les bonnes choses de l’année écoulée.
Une fois votre bilan de l’année réalisé, vous ne verrez plus l’année prochaine de la même manière… Et même pas besoin de vous fixer des objectifs, laissez vous aller à rêver , et surtout osez rêver grand !
 
Vous doutez du bienfait de cet exercice ?
Après l’avoir accompli 5 ans de suite, je n’en doute plus !
Et c’est peut-être une de mes précieuses aides de mon passage à l’action dans mon changement de vie…
Alors essayez de vous lancer dans ce bilan personnel de fin d’année, vous en ressortirez émue, sereine, et prête à vous propulser dans vos rêves.
 
Besoin d’aide pour effectuer ce bilan ?

Si vous avez besoin d’être guidée car effectuer seule ce bilan vous semble trop long ou trop difficile, je vous propose de venir vivre un temps de bien-être intense et puissant : j’organise un atelier en direct en visio, accessible à tous : rendez-vous sur cette page pour obtenir toutes les informations sur l’atelier Impulsion 2024, tirer le meilleur de 2023 et démarrer 2024 avec motivation !

 
visuel atelier impulsion 2024
atelier impulsion pinterest
visuel du workbook de l'atelier Impulsion 2024
Partager sur les réseaux sociaux

17 Commentaires

  1. Marie

    Cela fait quelques années que je fais un bilan global (a la fois personnel, professionnel) en fin d’année et je trouve que c’est super utile! J’aime beaucoup l’idée de donner un titre de livre à son année écoulée 🙂 si je fais le bilan de 2021 je pense que mon titre ressemblera un peu au tien!

    Réponse
  2. Virginie Mauz

    wow! beau programme! et beau temps d’introspection! J’ai fait 4 mois de coaching intensif cette année, dans le cadre de ma reconversion comme entrepreneure dans la Santé Naturelle pour aider les personnes à >Faire Peau Neuve< 🙂 du coup j'ai pas trop le courage de me relancer dans un bilan maintenant tout de suite haha o.0 : peut-être pour 2022?!
    Lire ton bilan (ou ta sélection partageable au public hihi) était très chouette, et ça montre bien où chercher la richesse, l'apprentissage, bref, le cheminement dans sa vie!
    Merci pour ce bel article et ton partage authentique!

    Réponse
    • Cherazade

      Article très complet et interressant ! Tu nous donne une méthodologie complète pour faire le bilan de l’année ! Cet article tombe à pic ! C’est vrai que selon l’année que nous passons, nous ne savons pas exactement comment rédiger son bilan !

      Réponse
  3. Virginie

    Un parcours qui résonne avec le mien. Merci pour ce contenu humain et le lien vers le carnet (que je me suis empressée de partager à mon tour 😉 ).

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Merci Virginie , le partage, c’est la Vie !

      Réponse
  4. Isabelle

    Merci pour ce super article, j’aime bien l’idée d’utiliser son agenda car la mémoire est une faculté qui oublie et de se pardonner comme étape lorsque l’on fait un bilan. Se donner de l’auto-empathie c’est essentiel pour passer à la prochaine étape.

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Merci pour ton retour, en effet, notre mémoire est sélective…
      C’est vrai que se pardonner et être bienveillant avec soi n’est pas toujours évident.

      Réponse
    • Caroline Drouart

      Alors, prêt à te lancer ?

      Réponse
  5. Rodney

    Salut Caro,
    J’essaye de faire le bilan chaque semaine comme conseillé par Olivier et je note dans mon agenda. Je pense que c’est plus facile d’y tenir sur chaque semaine avec la méthode Smart que j’attendre la fin d’année

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Je comprends : se fixer des objectifs chaque semaine et chaque mois et faire le bilan pour rectifier sa trajectoire est important. La méthode SMARTE (voir cet article : https://bien-etre-en-cours.fr/objectifs-smart-exemples/) que j’applique en coaching est une base pour fixer des objectifs et les mesurer, mais quand on passe à des domaines plus personnels comme les relations, la famille, les finances, la spiritualité, etc… une prise de recul sur l’année est nécessaire, d’autant que de nombreux évènements, qui ne faisaient pas partie des objectifs ou des projets ou pu se produire et avoir un impact sur notre année.

      Réponse
  6. Alex

    Je suis un peu partagé à la lecture de ton article… Des bilans (mensuels), j’en ai fait quelques-uns sur mon blog. Je sais donc que c’est effectivement du travail et je continue à suivre régulièrement mes indicateurs de performance.
    Je n’ai donc pas prévu de faire de bilan annuel.
    Maintenant, j’ai bien compris que celui que tu proposais était beaucoup plus un « bilan personnel ». Et j’avoue que tu me fais hésiter… je vais méditer là-dessus et voir si j’en trouve le temps entre Noël et Jour de l’An, comme tu le suggères ! 😜

    Réponse
    • Caroline Drouart

      en effet, c’est un bilan beaucoup plus personnel, et je prends toujours beaucoup de plaisir à le faire (et à relire l’ancien). pour un bilan professionnel, on suit les indicateurs beaucoup plus précisément. Si tu ne l’as pas fait avant, tu peux toujours le faire en début de mois 😉

      Réponse
  7. Carole

    Top Caro,
    Je suis en plein dedans !
    C’est à la fois un peu difficile de s’y mettre parfois mais tellement fondateur. Même si on n’y revient pas toujours dans l’année ensuite, l’impulsion est donnée.

    C’est une très belle idée de partager ce qui pour moi fait partie de l’hygiène de vie !

    Bises
    Carole

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Fondateur, c’est un bon mot. Le bilan de l’année me permet ensuite de me projeter sur l’an prochain et de faire sortir réellement ce que je veux faire de la prochaine année. Et les mots vont impacter tout le reste de l’année. Pour moi, l’année prochaine sera rythmée par le mot « révélation » 😄

      Réponse
  8. Yseult

    Oui faire le bilan quel qu’il soit c’est important pour modifier redresser la barre changer des choses
    😇

    Réponse
    • Caroline Drouart

      et aussi pour se projeter sur l’année suivante. Un bilan annuel a pour moi beaucoup plus de recul que les bilans que l’on peut faire à la semaine ou au mois 😊

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue

Photo Caroline Drouart
Je suis Caroline Drouart, coach professionnelle experte en reconversion professionnelle des profils atypiques. Mon objectif : vous aider à mieux vous comprendre, à révéler votre potentiel et à trouver votre voie professionnelle en équilibrant votre vie pro et perso.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Qui suis-je

Suivez-moi sur les réseaux sociaux