Bien être en cours

 

Éveillez votre potentiel et exprimez votre puissance féminine

5 conseils pour vivre pleinement l’instant présent

par | Nourrir son esprit | 10 commentaires

Bienvenue sur le blog Bien être en Cours 🙂 Si vous êtes nouveau ici ou de retour, vous voudrez sans doute lire mon livre "Les 6 piliers d'une journée qui déchire" pour booster votre journée et avancer vers vos objectifs de vie : Cliquez ici pour le télécharger gratuitement 🙂

Mais profite donc de l’instant présent ! 

Ah je l’entends souvent celle-là, mais comment vivre pleinement l’instant présent quand on n’y a pas été habitué ?

C’est vrai, ça ne s’apprend pas à l’école, il n’y a pas de cours… Et nos parents avaient parfois du mal à être eux-mêmes dans l’instant présent pour pouvoir nous transmettre le mode d’emploi pour y arriver.

Le sujet de l’instant présent me tient particulièrement à cœur au moment où j’écris ces lignes car je me suis retrouvée confrontée à un sacré dilemme alors que j’étais partie en déplacement dans une de mes contrées favorites…

Bien sûr, je vous raconte ça, et comment j’ai réussi à me sortir de cette situation, mais surtout, je vous amène 5 conseils concrets pour vous aider à apprécier pleinement l’instant présent 😊

Mais tout d’abord, mettons-nous d’accord : savez-vous réellement ce qu’est l’instant présent ?

Définition de vivre pleinement l’instant présent ?

 

Bon, d’abord je dois vous expliquer à quelle situation je suis confrontée 😉

J’ai choisi d’accompagner mon mari en déplacement en Corse (oui, je ne choisi pas n’importe quoi comme déplacement professionnel 😜). Je me disais “c’est cool, j’ai maintenant une activité que je peux exercer de n’importe où : un ordi, une connexion wifi /4G, ça me suffit pour faire mes coachings en visio et rédiger mes contenus”.

Le problème, c’est que je suis dans un paysage qui m’appelle, qui me donne envie d’aller à l’extérieur, faire des randonnées, découvrir de nouveaux coins, mettre mes pieds (et pas que) dans l’eau, profiter de la chaleur du soleil et du bleu turquoise de la mer… Et à chaque fois que j’ai prévu de travailler, je n’y arrive pas !

J’ai une visio planifiée avec une autre coach à 13h. J’ai prévu de m’arrêter à mi-chemin de ma rando dans un coin ombragé, avec vue sur la mer et de faire cette visio tranquillement avec mon téléphone. J’ai le bon endroit, l’ombre, la vue, je suis installée, prête… j’ai juste oublié de checker la 4G 😕 Après 20 minutes à rechercher les petits bâtons de la 4G, j’ai dû reporter notre rendez-vous… Autant vous dire que je n’étais pas contente de moi car je déteste faire faux-bond !

Mon dilemme: j’ai à la fois envie de profiter d’être là, de ce moment dans ce magnifique paysage, pour faire des activités que j’ai rarement l’occasion de faire mais j’ai aussi envie de travailler car la formation que je suis en train de créer m’enthousiasme… 

Quelle dualité : je veux les deux à la fois 🥰

 

vivre intensément le moment présent

Qu’est-ce que c’est le moment présent ?

 

Le moment présent est ce que vous êtes en train de vivre, là, maintenant. Non seulement ce que vous êtes en train de faire, mais aussi ce que vous ressentez, en pleine conscience de ce que vous êtes en train de faire.

Lorsque vous êtes dans le moment présent, vous n’êtes ni dans le passé, ni dans le futur, vous êtes dans l’ici et maintenant. C’est non seulement une question de temporalité mais aussi d’espace.

 

Vivre dans le passé Vs Vivre dans l’instant présent

Je suis certaine que vous avez déjà vécu ça : vous êtes en train de vivre une situation mais votre esprit est ailleurs, dans votre passé. Vous êtes en train de repenser à la dernière fois que vous avez vécu cette situation, puis à la fois où … et puis vous basculez encore ailleurs…

Vous êtes en train de penser au passé ou même parfois de le revivre… 

Penser au passé permet de se remémorer de bons souvenirs, ou d’honorer les personnes qui nous sont chères. 

Mais vivre le présent en ayant ses pensées tournées vers une période révolue amène à être dans des sentiments de nostalgie, de mélancolie, de tristesse voire même de dépression.

Le passé est le passé. 

Il est révolu, il est acté.

Vous ne pouvez plus le changer.

 

Être dans l’instant présent Vs Penser au futur 

D’autres personnes ont quant à elles l’esprit complètement absorbé dans l’après : ce qui va arriver après ce moment. 

Ou plutôt ce qui pourrait arriver.

On peut très bien penser au futur en faisant des projets, en planifiant (je vous en parle juste après). Mais très souvent les personnes qui n’arrivent pas à profiter du moment présent sont celles qui sont toujours en train de penser à un futur qui n’est pas encore là :

    • à la façon dont les choses pourraient tourner, 
    • à ce qui risque d’arriver
    • à s’inquiéter d’un éventuel futur.

S’inquiéter du futur est source d’anxiété, d’angoisse : vous générez du stress. Toute seule. Et comme vous aimez ça, vous le faites souvent, vous ne pouvez pas vous en empêcher. 

S’inquiéter ne sert à rien. 

Car la plupart des choses que vous imaginez ne se produiront jamais, dans 90% des cas. 

Demandez-vous si vous pouvez y changer quelque chose ?

Non ? Alors, à quoi bon s’inquiéter ?

Qu’est-ce que vivre pleinement l’instant présent ?

 

Vivre l’instant présent, c’est placer toute votre attention là, ici et maintenant : être conscient de ce que vous êtes en train de vivre.

Si vous êtes dans le passé ou dans le futur, votre corps est bien là mais votre mental est ailleurs. Vous êtes absente de votre vie. 

Finalement, vous n’êtes pas là.

Être pleinement présent c’est être pleinement en vie, en contact, par tous vos sens avec ce qui se passe à ce moment précis. C’est vivre chaque instant de votre vie, en pleine conscience, avec votre corps et votre esprit. 

Vous accompagnez votre enfant à l’aire de jeu et pendant que vous le surveillez du coin de l’œil, vous commencez à lire votre bouquin ou à surfer sur votre téléphone. Votre esprit est ailleurs, pas vraiment là.

Profitez-vous vraiment de cet instant ou “endurez-vous” le moment parce qu’il faut bien ? 

Vivre l’instant présent, c’est observer ce qui est en train de se passer, sentir votre corps assis sur le banc, percevoir les odeurs de printemps des arbustes environnants, entendre les cris de joie des enfants, voir le vôtre profiter de ce moment de récréation…

citation sur l'instant présent et l'acceptation

Pourquoi vivre l‘instant présent est important ?

 

Placer son attention sur la situation présente va vous redonner une qualité de présence et ainsi une qualité de vie.

Lorsque vous êtes dans vos pensées, vers le passé ou l’avenir, c’est votre mental qui a les commandes : vous êtes esclave de vos pensées. On appelle cette partie l’Égo. 

 

Laissez s’exprimer votre identité profonde

S’il est très utile, notamment pour fixer vos limites, l’Égo a parfois tendance à tirer la couverture à lui.

Et il ne laisse pas de place à l’identité profonde, votre véritable SOI. Ce SOI très discret n’a pas beaucoup de place à côté de l’ÉGO, mais ils sont tous deux importants.

Se reconnecter à l’instant présent permet de se reconnecter à SOI.

Un exemple simple de combat entre le SOI et l’ÉGO ?

il fait merveilleusement beau, vous marchez sur la plage et vous mettriez bien pieds nus pour aller goûter l’eau si tentante. 

Une envie soudaine : votre SOI se manifeste.

Mais votre Égo tente de reprendre le dessus : non, je n’ai rien prévu pour m’essuyer les pieds, et puis je vais avoir du sable dans mes chaussures, et puis je vais en mettre partout dans la voiture…

Vivre pleinement l’instant présent, c’est laisser libre cours à son SOI profond : vous autoriser à exister pleinement, sans barrière ni inquiétude inutile. 

Vous aurez du sable dans les chaussures, et alors ? 

La voiture sera (peut-être) sale ? ça se nettoie si besoin…

Autorisez-vous à profiter pleinement de l’instant présent, à ressentir, par tous vos sens la plénitude de ce moment 😊

Acquérez une vraie qualité de vie

Lorsque vous apprenez à vivre l’instant présent, vous commencez à vous ancrer pleinement dans la vie, dans votre vie.

Vous êtes là en conscience, pas simplement en tant que spectatrice mais bien en tant qu’actrice.

Je vous parlais de qualité de présence, je m’explique :

Imaginez que vous êtes en conversation avec une amie. Elle a des choses importantes à vous confier. Si vos pensées sont dirigées vers le compte§rendu que vous n’avez pas encore fait pour le boulot/ ce que vous allez faire à manger ce soir/ ou le passage à la pharmacie à ne pas oublier… votre oreille ne va pas être très attentive. Vous n’êtes pas pleinement impliquée dans la conversation. Vous n’êtes pas pleinement présente.

Alors qu’une conversation où seule prime l’écoute de l’autre apportera une réelle différence dans vos relations : placez votre attention sur son langage verbal, corporel (voyez-vous ses yeux qui brillent légèrement ? Ses mains qui jouent avec la cuillère à café), son émotion quand elle parle ? Votre amie a besoin de toute votre attention. 

Apprécier pleinement ce moment présent vous apportera à vous, ainsi qu’à vos relations une réelle qualité de présence et vos conversations, vos débats, s’en trouveront plus animés, plus riches.

Une réelle amélioration de la qualité de votre vie.

Plus vous serez dans le moment présent, plus vous serez ancrée, plus vous apprécierez votre vie.

apprécier l'instant présent pour une qualité de présence

Apprécier l‘instant présent et faire des projets : est-ce compatible ?

 

Ne pas s’inquiéter du futur ne signifie pas ne pas faire de projets. Évoluer, se développer, s’épanouir, nécessite de se fixer des buts, des objectifs, tout du moins des intentions. Et avancer vers ses objectifs nécessite de passer à l’action. Dans ce cas, mieux vaut avoir un plan d’action, ainsi que des objectifs mesurables pour vérifier où vous en êtes. 

Qui dit plan d’action dit programmation, planification, et même anticipation. 

Alors, il y a un temps pour tout : 

    1. Planifier
      Fixez-vous un moment pour définir vos objectifs personnels, les écrire, les mettre à plat, planifier vos actions. Ce moment est précieux. Consacrez-vous y pleinement, sans vous laisser perturber par autre chose.
    2. Vivre
      Une fois vos objectifs fixés et votre plan d’action programmé, refermez vos notes et lancez-vous dans l’action. Au moment de passer à l’action, il n’est plus l’heure de se préoccuper du futur. Restez concentrée sur votre action.
      Vivez-la intensément.

Les grands sportifs se préparent pendant des mois, voire même des années. Ils ont un programme de préparation par semaine. Leur entraînement est planifié en vue de la compétition.

Le jour de la compétition, ils ne sont plus dans la projection, ils ne pensent plus à leurs objectifs. Ils sont pleinement dans l’action, en train de concentrer leur attention à ce qu’ils sont en train de faire, de vivre. Il n’est plus l’heure pour eux de penser à la médaille qu’ils gagneront (ça c’était en phase visualisation préparation mentale 😜).

Attention toutefois à ne pas être tout le temps dans la planification, la programmation, l’anticipation : c’est une caractéristique de l’énergie masculine liée à la structure, au cadre, au besoin de contrôle. Elle peut être rassurante, mais également aussi enfermante et vous couper de toute spontanéité. Laissez de la place à l’énergie féminine opposée : la réceptivité, le lâcher-prise, la souplesse.

Mes 5 conseils pour vivre pleinement le moment présent 

 

#1 Observer ses moments de décrochage

Observez-vous : il y a des moments dans la vie où, dans votre activité actuelle, votre esprit s’évade. Vous vous en rendez compte au bout d’un moment et vous revenez à ce que vous êtes en train de faire.

Regardez ces moments et multipliez-les : vous redevenez lucide de plus en plus souvent et vous vous replacez dans le moment présent.

Si vous repérez que votre esprit s’évade toujours dans les mêmes situations, interrogez-vous sur ces situations : 

  • vous plaisent-elles ou avez-vous envie d’être ailleurs ? 
  • qu’êtes-vous en train de vivre ? Avec qui ? 
  • Cet environnement vous satisfait-il ? 
  • Les personnes avec qui vous êtes vous apportent-elles de l’énergie ou vous donnent-elles l’envie de fuir ?

Cela m’arrive parfois lorsque je suis en train de lire : si à plusieurs reprises mon esprit s’évade c’est que ce n’est pas le bon moment pour moi, je n’ai pas besoin de ça. Dans ce cas, je ferme le livre et je passe à autre chose.

s'ancrer dans l'instant présent en s'éloignant des personnes toxiques

#2 S’ancrer dans le présent grâce à la pleine conscience

Plusieurs façons de se connecter au moment présent :

    • par la respiration, par exemple avec la technique de la cohérence cardiaque,
    • par la méditation de pleine conscience : en méditation, on ne s’attarde pas sur nos pensées, on observe leur apparition mais on ne s’y accroche pas. Un peu comme on verrait passer des nuages dans le ciel. La méditation permet de ramener son attention sur son corps, sur sa respiration et de faire taire le mental. je vous propose justement une très belle une méditation d’ancrage sur Youtube par Virginie
    • par la concentration dans vos actions répétitives. Tout au long de la journée, vous avez des gestes, des actions, qui permettent de vous ancrer dans le moment. Faites-les en pleine conscience, en étant pleinement connectée à ce que vous êtes en train de faire,
    • par la marche en pleine nature, sans téléphone, seule avec vous-même,
    • mais aussi des activités comme le yoga, les pilates, le Qi Gong.

Trouvez votre rituel matinal, qui va vous permettre de vous ancrer dès le début de la journée.

 

#3 Arrêter le multi-tâches si vous voulez vivre pleinement l’instant présent

Alors là, je vais briser un mythe : celui de la femme multi-tâche. J’ai longtemps été si fière de pouvoir faire et réussir plusieurs choses en même temps

Mais j’avais tout faux !

Le multi-tâches est l’ennemi de l’instant présent.

Vous pensez gagner du temps mais c’est tout le contraire : une étude indique que notre productivité diminue de 60% lorsqu’on réalise plusieurs tâches en même temps. 

A force de vouloir être partout, on n’est nulle part. 

C’est exactement ce que j’ai vécu quelque temps plus tard après ma visio ratée. J’avais tout chargé dans mon sac à dos pour aller travailler sur la plage : téléphone, livre, cahier de notes (je suis en train de vous préparer une formation en ligne au top 🤩) mais aussi serviette de plage, crème solaire et bouteille d’eau. Et là, impossible de me concentrer, mon regard revient encore et toujours sur cette eau aux mille nuances de bleu (oui, je n’ai pas dit 50 😝)

Je voulais faire les deux à la fois mais je ne réussissais ni l’un ni l’autre : ni détendue ni investie dans mon travail.

Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois.

Vous êtes en train de faire la vaisselle et votre ado vient vous parler ? 

Choisissez. 

Soit vous lui demandez d’attendre 2 minutes pour lui accorder toute votre attention une fois la vaisselle terminée, soit vous fermez le robinet et vous concentrez sur son écoute.

le multiteche est l'ennemi de l'instant présent

#4 Tenir un journal de gratitude 

Tenir un journal de gratitude permet d’être plus conscient de ce qu’on vit dans notre vie. 

Notez le soir dans un journal 3 choses de  la journée pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Vous remerciez ainsi régulièrement des moments de votre journée. Les noter le soir vous incite à y repenser en fin de journée, mais au fur et à mesure que vous le ferez, vous penserez de plus en plus sur l’instant aux (bons) moments présents.

Cela vous permet aussi de développer pensée positive et ouverture d’esprit. 

#5 Vivre l’instant présent et laisser s’installer l’état de Flow

L’état de Flow c’est ce moment où tout est fluide, où tout roule, où on se sent exactement là où on doit être/

Être dans le flow c’est ressentir la plénitude, la sérénité du moment, de ce que vous êtes en train de faire, de ce que vous avez envie d’être.

Cet état se vit dans l’instant présent, vous ne pourrez pas l’atteindre si vous êtes dans le passé ou dans le futur.

Si vous avez déjà vécu ce genre de situation, vous avez ressenti tout le bien-être qu’elle procure.

C’est un état dans lequel on aimerait tout le temps rester 🥰

Avez-vous déjà connu cet état de flow ? 

Pouvez-vous vous souvenir de moments, d’activités qui vous ont fait ressentir cet état ?

Cela peut-être très indicateur sur ce qui vous plaît vraiment dans la vie, le chemin vers votre ikigaï...

profiter du moment présent en travaillant

Comment j’ai réussi à vivre pleinement l’instant présent tout en travaillant ?

 

Et bien j’ai choisi.

Il y a un moment pour tout, j’ai compartimenté :

  • Un moment pour travailler, dans un environnement qui se prêtait bien au travail (avec tout de même une belle vue, je vous laisse en juger). Car travailler avec ce panorama sous les yeux c’est aussi profiter de l’instant présent. Car c’est aussi un de mes objectifs de vie : pouvoir travailler de n’importe où, mais surtout dans de superbes environnements.
  • et un moment pour profiter pleinement des attraits du lieu, la rando, la baignade, la terrasse au soleil, le petit verre de vin les pieds dans le sable 🤩

En conclusion, vivre le moment présent c’est choisir de profiter de chaque instant de la vie.

Pour apprendre à vivre pleinement l’instant présent, vous avez maintenant 5 précieux conseils :

🌼 observez vos moments de décrochage

🌼 utilisez la pleine conscience pour vous ancrer

🌼 arrêtez d’être multitâche

🌼 tenez un journal de gratitude

🌼 entretenez l’état de flow

 

 

Vous souhaitez développer votre état de flow et trouver le chemin vers votre ikigaï ? 
Inscrivez-vous à la newsletter en laissant vos coordonnées dans le cadre ci-dessous pour recevoir toutes les infos 😁
Sources

Livre Le pouvoir du moment présent, de Eckhart Tolle

citation sur l'instant présent
libérer ses émotions grâce à la méthode EFT
Partager sur les réseaux sociaux
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  • 2

10 Commentaires

  1. Virginie Mauz

    Hello Caro, j’avais lu ton article, pas en entier, après j’ai eu vacances et comme je fuis le multi-tasking (ouf, un truc déjà que j’ai pas à apprendre de zéro 😉 ), j’ai relu ce soir, vu un bout de ta vidéo, et commente enfin!!
    J’ai adoré l’article, car il traite à fond un sujet souvent rebouilli, traité de façon bateau, ou parfois tatoué lapidairement « Carpe Diem ». Bon, tu vas vachement plus loin, c’est intéressant, rafraîchissant, mesuré, intelligent! je vais donc lire ton article le plus récent aussi 🙂

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Bravo pour ta fuite du multi-tâches ! J’apprécie pleinement tous les compliments que tu m’offres (c’est ça aussi l’instant présent, savoir recevoir), belle continuation dans ton évolution personnelle 😍

      Réponse
  2. Aurore

    Merci pour cet article qui me sera très utile car je suis très souvent perdue dans mes pensées et j’aimerais arriver à être plus dans le moment présent surtout quand je suis avec mes enfants! Vivre dans le moment est l’un des principes du mouvement slow que je suis en train d’adopter petit à petit

    Réponse
  3. Valériane

    C’est un très bon rappel, toujours enrichissant ! Surtout que cela se pratique et cela ne s’acquiert pas 😍 Merci

    Réponse
  4. Lara Tabatabai

    Comme je te comprends, je vis aux Sables d’Olonne, c’est l’été et l’attrait de la plage et de la piscine font que souvent je n’ai pas envie non plus de travailler, j’ai résolu ce problème tout simplement en me levant tous les jours à 6h du matin, je travaille 3 heures tous les jours de 6 à 9h ce qui est suffisant pour mon entreprise numérique, le reste de la journée, une fois mes engagements professionnels finis, je fais ce qu’il me plaît donc ma journée peut très bien démarrer à 9h et j’ai une pleine journée devant moi. Je profite de chaque instant et quand j’ai une mauvaise journée, je pense que à telle heure je serai dans ma piscine et que je ne penserai plus à cela, me projeter dans un moment de plaisir en plein stress c’est ce qui me sauve. Autre astuce, je mets ma musique Spotify quand je suis en ligne, cela me permet de toujours entendre mon interlocuteur mais de rester zen en toute circonstance 🙂 (et eux ne l’entendent pas apparemment !)

    Réponse
  5. Harmonie des corps

    Un exemple tout bête de personnes qui ne vivent pas dans le présent, ce sont les visiteurs de musée d’art. On les distingue des autres car… ils ont leur téléphone à la main et « regardent » les œuvres devant eux à travers l’écran de leur smartphone lorsqu’ils prennent la toile en photo (pour la montrer…. ou plutôt pour montrer qu’ils y étaient), sans prendre le temps d’admirer comme il se doit, la véritable œuvre qui est devant leurs yeux.
    On peut faire exactement le même parallèle avec la vie de tous les jours chez beaucoup de monde. Vivre le présent est une façon de ne pas passer à coté de sa vie et de la vivre pleinement et pas à moitié (avant ou après).

    Réponse
  6. Yohann

    Très bon article, pratiquant la médiation de pleine conscience je ressents les bienfaits de vivre dans l’instant présent 🙂

    Réponse
    • Caroline Drouart

      merci de ton retour ☺️

      Réponse
  7. Mélissa

    Tu as raison, un temps pour tout. Cessons le multi-tasking qui sévit dans notre quotidien, et surtout en entreprise. Apprenons à vivre dans le moment présent, à profiter de ce que nous faisons dans l’instant. Merci pour tous ces jolis conseils Caroline !

    Réponse
    • Caroline Drouart

      Avec plaisir Mélissa 😊

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue


Je suis Caroline Drouart, j’accompagne les femmes actives à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête, à déposer leur bouclier et à se reconnecter avec leur nature profonde grâce à mes conseils, exercices de coaching et accompagnement individuel.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Qui suis-je

Suivez-moi sur les réseaux sociaux